En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Jim-my
Visiteur fréquent

Passage CB débit différé impossible

Bonjour,

Nous avons un compte courant joint avec ma compagne avec des cartes bancaire à débit immédiat (nous avons aussi chacun de notre côté un compte courant avec des cartes bancaire à débit différé). Nous souhaiterions passer les cartes bancaire de notre compte courant joint en différé. Hors lorsque l'on tente de le faire sur le site, un message nous indique :

"Votre situation ne vous permet pas actuellement de faire une demande de changement de carte bancaire à débit différé."

Nous sommes en positif, nous n'avons aucun problème avec nos comptes. Donc comment cela se fait-il SVP ?

Merci.

15 RÉPONSES 15
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Passage CB débit différé impossible

Bonsoir Jim-my

Il fut un temps (je parle comme un vieux), il fallait un minimum de ressources ou d'épargne pour bénéficier de la carte à débit différé

Mais curieusement, je ne trouve plus le tableau s'y rapportant, Ing l'a probablement supprimé

exemple de 2015 sur ce forum https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Carte-%C3%A0-d%C3%A9bit-diff%C3%A9r%C3%A9/td-p...

Je vous suggère de joindre le service clients pour faire le point sur votre demande

Jim-my
Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci Pilou pour cette information.

Ce qui me parait étrange c'est que nous avons le droit à une carte à débit différé sur chacun de nos compte personnel, que lorsque nous avons ouvert notre compte joint nous avions le choix entre débit immédiat ou différé (nous avions choisi immédiat, mais maintenant nous souhaiterions changer), notre situation financière est stable, et côté salaire nous sommes à plus de 5000 euros net par mois à 2 (donc je pense qu'il y a pire comme situation...).

J'ai appelé ING. La personne que j'ai eu au téléphone ne comprenait pas non plus mais me disait qu'elle n'avait pas la possibilité de faire quoi que ce soit. C'est le système informatique qui le gère. Donc elle me suggère de réessayer le mois prochain. Quel changement y aura-t-il le mois prochain ? Je ne sais pas... Et elle non plus.

La réponse ne me satisfait pas, mais elle ne peux rien faire. Nous avons passé tous nos comptes chez ING, mais je n'aurais pas de problème à changer si ING ne sait pas faire un effort. On me propose le différé sans problèmes ailleurs. J'accepte que l'on me dise que je ne rentre pas dans les conditions (quelles sont ces conditions la personne au téléphone n'a pas su me dire ?...), par contre que l'on me dise qu'on ne voit pas pourquoi le système informatique ne me donne pas la possibilité de passer en différé je ne comprends pas trop...

Si l'un de vous a une idée, ou si quelqu'un d'ING voit mon message et a une possibilité d'action, je suis preneur.

En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée.

Pilou
Contributeur d'honneur

Merci de ce retour @Jim-my

La réponse d'ING n'a en effet rien de satisfaisant

Bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

Sur un compte joint, pour passer de débit immédiat à débit différé, il faut que la demande émane des deux cotitulaires à la fois et ceci n'a peut-être tout simplement pas été prévu, pour le moment, par le système informatique (le passage d'immédiat à différé a été conduit dans l'urgence pour les comptes simples et n'a pas été, lui non plus, "immédiat" Smiley heureux)

Si vous essayez de demander quelque chose qui s'écarte un tout petit peu de l'ordinaire le plus ordinaire dans une banque en ligne vous devez forcément vous attendre à plus ou moins de difficultés.

Néanmoins soyez tranquilles, d'ici 20 ans tout fonctionnera parfaitement et vous ne pourrez plus mettre la banque en ligne face à ses difficultés.... L'intelligence "artificielle" sera passée par là et aura eu tout le temps de faire son oeuvre Smiley heureux

Jim-my
Visiteur fréquent

Sauf erreur de ma part (en tout cas d'après ce que m'avait expliqué un conseiller ING par téléphone) : le différé est lié à la carte bancaire utilisée (on voit sur la carte bancaire noté "débit" ou "crédit") et non au compte même. Nous avons chacun une carte bancaire personnelle liée à notre compte commun. D'après ce qu'on m'avait indiqué, nous devons donc chacun changer notre carte bancaire (la carte bancaire étant personnelle) en différé (à 15 euros la carte, donc 30 euros les 2).

En partant de ça, si ce qu'on m'avait dit est vrai (n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le cas), si nous le souhaitions j'aurais donc même la possibilité de changer ma carte en différé et que ma compagne garde sa carte en débit immédiat... ou inversement.

Donc je ne vois pas pourquoi le "système informatique" bloquerai le changement de ma carte bancaire personnelle même si elle est liée à un compte joint (idem pour ma compagne) ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Je serais fort étonné que sur un compte-joint les débits d'un cotitulaire soient en immédiat et ceux de l'autre cotitulaire en différé.

Je repassais juste pour préciser que, de mon sens, il vaudrait mieux utiliser le terme de banque "automatique" plutôt que celui de banque "en ligne".

Bien évidemment, sur ces deux points, je peux me tromper (d'ailleurs j'aime me tromper car à chaque fois cela m'apprend quelque chose Smiley heureux)

TheFox
Contributeur occasionnel

@ Jim-my

Bonjour,

Contacté, samedi dernier, par une conseillère ING à propos du Double débit  (https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Double-débit/m-p/120964#M20119), j'ai demandé si, ayant un compte joint avec deux cartes à débit immédiat, il était possible d'avoir une carte à débit immédiat et une carte à débit différé. La réponse a été OUI. 

A vérifier donc car avec ING on est parfois surpris !

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci Thefox, je me suis donc (très probablement) trompé ... Mais j'ai appris quelque chose Smiley heureux

Au moment de l'ouverture du compte-joint la question du débit différé ou immédiat devrait donc être posée séparément à chacun des deux cotitulaires, et les deux réponses pourraient être différentes, (avec ensuite possibilité de modifier cotitulaire par cotitulaire).

Pilou
Contributeur d'honneur

Oui Jim-my

c'est tout à fait exact

Trocher s'emmêle les pinceaux

tropcher
Contributeur d'honneur

Le type de débit est donc attaché à la carte et non au compte.

C'est en effet un peu logique puisque le type de débit est gravé sur la carte et que pour un compte joint il y a deux cartes.

Les célibataires ne devraient pas se mêler des affaires de comptes joints Smiley heureux ... Sous peine de forcément "s'enmêler les pinceaux" Smiley heureux

Florence-C
Retraité du Web Café

Bonjour à tous, 

@Jim-my, afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

@Piloutropcher et TheFox, nous vous remercions de vos contributions. 

Il est effectivement possible que les titulaires d'un compte joint n'aient pas le même type de débit. 

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Jim-my
Visiteur fréquent

Bonjour.

Merci Florence-Croix je regarde immédiatement.

Je précise que nous souhaitons tous les 2 avoir une carte à débit différé (le reste était un exemple).

En vous remerciant.

Frozzie
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je rencontre le même problème, essayant en vain de passer au débit immédiat sur un compte joint. Pourriez-vous m'expliquer la démarche à suivre pour parvenir à cela ?
Merci par avance.

Jim-my
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je n'ai pas pu le faire par Internet, ça bloquait au niveau logiciel. J'ai appelé une première fois on m'a dit d'attendre le mois suivant et que ça fonctionnerai peut-être, sans me donner de réelle raison. La réponse ne me convenait pas du tout, ce n'est pas une solution. J'ai rappelé, j'ai eu un autre interlocuteur qui a fait une demande pour que mon dossier soit analysée par une personne physique et non par un logiciel. Je ne connaissais pas cette possibilité, il a su répondre à mes attentes en me proposant une réelle solution. Ça a très bien fonctionné.

Je te conseille donc de demander que ton dossier soit analysé par une personne physique.

Bonne journée
Meilleurs auteurs de solution