En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
mba Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Pas de NFC !

Je viens de recevoir ma nouvelle CB, j'étais persuadée qu'elle allait être NFC sachant que vous aviez dit qu'en 2016, vous alliez le mettre en place. Malheureusement, je ne vois pas le signe NFC sur ma nouvelle CB. Je me décide à appeler la hotline pour me le faire confirmer. Verdict : pas de réponse satisfaisante... On m'explique vaguement que ça ne serait pas suffisamment sécurisé... Je suis étonnée ! Je reviens de Londres où tout le monde paye ainsi, même aux tourniquets du métro ! Vivement que vous mettiez cela en place. C'est ce que j'attends d'une banque en ligne, l'accès à des solutions pratiques, et nouvelles, comme celles-ci ! Apple Pay, ça serait très bien aussi... Ça me donne envie d'aller dans une autre banque ...
97 RÉPONSES 97
Contributeur estimé

Re : Pas de NFC !

Il faudra attendre 2020 chez ING pour avoir le NFC sur votre carte (CB ING valide 4 ans) ou faire un renouvellement anticipé à 10€.

Contributeur d'honneur

Je viens justement de lire (bfmbusiness : "pourquoi les Français rechignent à payer avec leur smartphone") :

"De façon plus générale, les banques encouragent le paiement sans contact dans l’objectif de minimiser leurs frais de gestion des espèces. D’autant qu’elles perçoivent une commission sur chaque paiement par carte bancaire chez un de leurs commerçants clients."

Et comme ingdirect ne gère pas les espèces ... "Ceci explique cela" Smiley heureux

bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-les-francais-rechignent-a-payer-avec-leur-smartphone-985595.html

Contributeur estimé

" (bfmbusiness : "pourquoi les Français rechignent à payer avec leur smartphone") "

Parce que tout simplement, les français aiment payer avec leurs pièces et leurs billets depuis des décennies.

Contributeur d'honneur

Je suis passé à la carte bancaire à une époque où une opération "faux billets de 5 francs" avait été lancée : Je retirais l'argent à la Poste où on me remettait des billets de 10 francs et, quand je payais avec, les caissières des magasins me rendaient la monnaie avec des billets de 5 francs, et quand je voulais payer avec ces billets de 5 francs ces mêmes caissières les passaient à la machine ultraviolets et me disaient que le billet était faux et les banques aussi... La banque de France "laissait faire" pour lancer la carte bancaire au grand dam des commerçants qui ne l'acceptaient pas toujours et seulement à partir d'une certaine somme.

La seconde raison était l'insécurité lié aux espèces, il y avait beaucoup d'agressions ("donne ton portefeuille") et les coffres des supermarchés étaient souvent dévalisés avec violences.... La police laissait faire jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy soit élu à la présidence de la République afin de ramener la sécurité.

Aujourd'hui on ne peut plus se servir de la monnaie pour les échanges à cause des taxes, on en vient aux systèmes de troc et de blockchains, genre : "on prête son appartement pour s'en faire préter un autre en échange, on laisse sa voiture en libre service et en échange on peut utiliser les voitures que d'autres laissent en libre service " etc... etc...

La monnaie était un pis aller permettant d'échanger des choux contre des carottes avec une unité de mesure commune : Aujourd'hui les moyens techniques de comptabilité permettent d'aller beaucoup plus précisément dans le détail et sortir de ce moyen de mesure et de comptage élémentaires, voire "barbares", des échanges commerciaux qu'était la monnaie.

La monnaie sera de moins en moins utilisée car elle ne permet plus d'échapper aux taxes en raison des capacités de l'informatique qui réduisent à peau de chagrin ce qui pouvait rester du "secret bancaire".

Ces nouvelles capacités  (loi de Moore caractérisant la croissance exponentielle des performances des composants informatiques) vont permettre en retour d'élaborer d'autres moyens plus précis de comptabilité des échanges commerciaux, moins facilement taxables ou du moins permettant des taxes moins redhibitoires pour l'économie que celles liées à l'utilisation des monnaies.

Retraité du Web Café

Re: Re : Pas de NFC !

Bonjour à tous, 

Le lancement du paiement sans contact est pour nous une priorité mais nous n'avons pas de date de lancement à vous communiquer.

Pour Apple Pay, cette technologie n'est pas envisagée pour l'instant mais c'est un sujet que nous suivons.

Merci à tous pour vos participations au sein de la communauté et bonne journée.

Nouveau Contributeur

@Patricia-Griot

Pour Apple Pay, cette technologie n'est pas envisagée pour l'instant mais c'est un sujet que nous suivons.

Et bien voilà! Fallait le dire plus clairement! Il faut fouiller dans les forums pour trouver une parole honnête!

Je préfère un NON clair et définitif que le "nous avons identifié un besoin" de ces derniers jours! Ils suffisait de lire la réaction d'un CM "avant" que les clients menacent de partir.

Bon, je suis content d'avoir engagé des démarches chez la Caisse d'Épargne du coup. J'ai bien failli attendre pour rien chez ING.

Merci Patricia Griot de me libérer des mes espoirs (:

Membre

Bonjour,

Avez-vous une date à communiquer pour la place en place du NFC sur les CB ?

Cordialement

Retraité du Web Café

Bonjour Gllmgrd,

A ce jour, nous n'avons pas de date précise à vous communiquer sur la mise en place du paiement sans contact.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur cette page.

Bonne fin de journée, à bientôt. 

Visiteur

Toujours pas de date à fournir ? C'était censé arriver début 2016...

Retraité du Web Café

Bonjour Stef1212,

Comme l'indique Laura-Greffier plus haut, nous n'avons pas de date à communiquer.

Nous reviendrons sur ce sujet pour vous tenir informé dès que nous aurons de nouvelles informations.

Bonne journée.

Nouveau Contributeur

Moi je suis parti j'en avais marre d'attendre.

Nouveau Contributeur

moi aussi, je n'utilise plus la carte ING, déjà avec 4 ans de validité, j'ai peur de l'abimer et puis pas de NFC en 2016 ...

Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je suis un peu déçu par la non-présence du NFC sur vos cartes. En effet, cette fonction est très utiles pour les petites dépenses de tous les jours (surtout pour les commerçants n'acceptant que les cartes à partir d'un certain montant).

Pour moi, c'est une technologie d'avenir et pour une banque en ligne vous devez être à la pointe de la technologie : puce NFC sur vos cartes, pouvoir payer avec apple pay ou android pay...

Vous devez prendre une décision au plus vite avant de voir vos clients partir petit à petit !

Il serait bon de communiquer une date rapidement !

Contributeur

Chez Hello bank le paiement sans contact NFC est une réalité !
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).