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Moyens de Paiement
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Stephane1975
Membre

Paiement validé sans 3D secure

Bonjour à tous, 

Mon règlement par carte sur un site internet a été validé par ING sans que l'identification 3D secure ait été nécessaire. 

Immédiatement après validation, ING a détecté une opération frauduleuse, m'a alerté par SMS et bloqué ma carte mais a néanmoins procédé au paiement fautif (?!) ,

Après vérification, il s'avère qu'effectivement le site sur lequel j'ai réalisé mon achat est frauduleux et que j'ai été victime d'une escroquerie.

Malgré qu'ING ait été negligeante en autorisant le débit de mon compte sur une opération qu'elle a elle-même détecté frauduleuse et sans identification forte, la banque refuse d'assumer sa responsabilité et de procéder au remboursement.

La DGCCRF me confirme la responsabilité de la banque dans le cas d'un paiement réalisé sans 3D secure (même si nous sommes d'accord que de grands sites marchands établis procèdent comme ça) mais ING ne veut rien entendre arguant d'une opération volontaire de ma part, 

Il s'agit d'une opération d'une cinquantaine d'euros mais j'ai peur d'opérations bien plus douloureuses à venir maintenant que mes coordonnées bancaires sont transmises sur un site frauduleux et que je sais qu'ING n'applique pas les sécurités obligatoires.

Quelle est la démarche pour qu'ING procède au remboursement et prenne en charge les frais de réédition de ma carte ? 

Merci. 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Paiement validé sans 3D secure

1-Dans un premier temps contester le débit (ce que vous avez fait et reçu une réponse négative)

2-Dans un second temps déposer une réclamation.

3-Si la réponse à la réclamation est négative saisir la médiatrice de la fédération française des banques, en joignant à votre saisine  la réponse négative à la réclamation.

 

Selon la loi  ING rembourse le client qui a autorisé la transaction sans que le commerçant n'exige l'authentification forte, et elle réclame ensuite réparation de son préjudice auprès du commerçant qui a omis de réclamer l'authentification forte lors de l'opération de paiement.

 

(Dans la pratique ING fait l'inverse et fait trainer le remboursement tant que le commerçant ne l'a pas dédommagée, d'où recours fréquents à la médiatrice).

 

Il faut voir aussi dans quel pays se trouve le commerçant, car le code monétaire et financier français ne peut évidemment s'appliquer partout dans le monde.

 

"

V. – Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée sans que le prestataire de services de paiement du payeur n'exige une authentification forte du payeur prévue à l'article L133-44.

VI. – Lorsque le bénéficiaire ou son prestataire de services de paiement n'accepte pas une authentification forte du payeur prévue à l'article L. 133-44, il rembourse le préjudice financier causé au prestataire de services de paiement du payeur."

 

(Comprenne qui pourra Smiley heureux ... A moins d'être juriste ...? )

 

Il y a deux articles liés , le V et le VI : La banque rembourse le client et le commerçant rembourse la banque : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes il n'y a pas de problème tout le monde il est beau toutl le monde il est gentil ... Ben oui mais si le commerçant ne rembourse pas la banque la banque doit elle toujours rembourser le client ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Paiement validé sans 3D secure

1-Dans un premier temps contester le débit (ce que vous avez fait et reçu une réponse négative)

2-Dans un second temps déposer une réclamation.

3-Si la réponse à la réclamation est négative saisir la médiatrice de la fédération française des banques, en joignant à votre saisine  la réponse négative à la réclamation.

 

Selon la loi  ING rembourse le client qui a autorisé la transaction sans que le commerçant n'exige l'authentification forte, et elle réclame ensuite réparation de son préjudice auprès du commerçant qui a omis de réclamer l'authentification forte lors de l'opération de paiement.

 

(Dans la pratique ING fait l'inverse et fait trainer le remboursement tant que le commerçant ne l'a pas dédommagée, d'où recours fréquents à la médiatrice).

 

Il faut voir aussi dans quel pays se trouve le commerçant, car le code monétaire et financier français ne peut évidemment s'appliquer partout dans le monde.

 

"

V. – Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée sans que le prestataire de services de paiement du payeur n'exige une authentification forte du payeur prévue à l'article L133-44.

VI. – Lorsque le bénéficiaire ou son prestataire de services de paiement n'accepte pas une authentification forte du payeur prévue à l'article L. 133-44, il rembourse le préjudice financier causé au prestataire de services de paiement du payeur."

 

(Comprenne qui pourra Smiley heureux ... A moins d'être juriste ...? )

 

Il y a deux articles liés , le V et le VI : La banque rembourse le client et le commerçant rembourse la banque : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes il n'y a pas de problème tout le monde il est beau toutl le monde il est gentil ... Ben oui mais si le commerçant ne rembourse pas la banque la banque doit elle toujours rembourser le client ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Stephane1975
Membre

Re: Paiement validé sans 3D secure

Merci beaucoup pour ta réponse,

Pour l'instant je n'ai eu que des refus téléphoniques de conseillers "mandatés" par ING, je vais attendre la confirmation écrite à la réclamation que je leur ai adressé par courrier et je procéderai comme tu le dis.

Owl350
Nouveau Contributeur

Re: Paiement validé sans 3D secure

Bonjour,

 

Fait opposition à ta carte pour éviter tout prélèvement intempestif et demande une nouvelle carte (pris 15€ de tête).

thierry93
Contributeur estimé

Re: Paiement validé sans 3D secure

"Fait opposition à ta carte pour éviter tout prélèvement ..."

c'est obligatoire pour pouvoir être remboursé et les 15€  peuvent être remboursé

Stephane1975
Membre

Re: Paiement validé sans 3D secure

Bonjour,

ING vient d'accepter le remboursement après contestation puis réclamation.

Par contre, comme je n'avais que bloqué la carte, sans opposition, il n'y aura pas de prise en charge des frais de réédition si je l'oppose seulement maintenant, à posteriori.

A savoir donc que l'opposition est à réaliser systématiquement et immédiatement après toute opération frauduleuse sans attendre et passer par la case blocage.

Encore merci à tous pour vos retours.

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