En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Alfajet
Contributeur estimé

Paiement sans contact

Bonjour,

Toutes les cartes seront dotées de cette technologie paiement sans contact à la fin 2016 et les banques l'imposent déjà à tout leurs clients.

@ ING:  Avez-vous des informations sur cette annonce ?

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: Re : Paiement sans contact

Bonjour spack et Alfajet,

@spack, toutes les cartes bancaires que nous proposerons disposeront bien de la technologie NFC. Le choix d'activer ou non cette option sur votre GoldMastercard ne dépendra que de vous.

@Alfajet, merci pour votre retour, nous sommes ravis que cette alternative vous plaise.

Bon weekend à vous deux.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Raphael-A
Retraité du Web Café

Re-bonjour @tous,

Deux informations de dernière minute viennent à l'instant de nous être communiquées.

Le renouvellement du parc des cartes ING Direct interviendra progressivement :

A partir de la date de mise en production de cette nouvelle technologie, tous les nouveaux clients "compte courant" recevront une carte GoldMastercard équipée du paiement sans contact. De même que les renouvellements (carte expirée ou renouvellement anticipé) pour les clients existants.

Par conséquent, les clients actuels désireux d'utiliser ce service devront attendre l'expiration de leur carte ou demander le renouvellement anticipé (qui a un coût) s'ils souhaitent en profiter au plus vite.

Le lancement est donc prévu pour le début de l'année 2016 (susceptible d'être repoussé).

N'hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d'information à ce sujet.

A bientôt sur la communauté.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

53 RÉPONSES 53
Princessilla
Contributeur respecté

Re : Paiement sans contact

bonjour,

imposé ? j'ai la possibilité de désactiver cette option sur mon espace perso à la SG

bonne journée.

spack
Contributeur fréquent

Bonjour,

@ Alfajet :
Il y aurait de plus une forte incitation dans ce sens, y compris par Bercy (en quoi ça les concerne, bientôt on va les retrouver dans nos assiettes) : lien sur lesechos.fr, rechercher "bercy-veut-accelerer-le-passage-aux-paiements-sans-contact"

Je viens d'ouvrir un compte nickel (carte non NFC à autorisation préalable), qui me semble un moyen de paiement intéressant par sa souplesse et sa sécurité. Attention, ce n'est pas une banque, il faut en connaître les limites.
Je doute que ce type de carte soit prochainement sans contact.

J'en profite pour réitérer ma satisfaction  de ne pas avoir ici de carte NFC (donc merci ING), même s'il me semble que le top serait de proposer l'alternative afin de satisfaire ceux qui souhaitent utiliser cette fonctionnalité.

@ Princessilla
Oui c'est exact, mais ce n'est pas la même sécurité que ne pas avoir cette technologie sur la carte : désactivable à distance ... donc activable à distance y compris à votre insu.

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour,

On verra bien début 2016 si le paiement sans contact deviendra inéluctable.

Egalement je souhaite avoir le choix de ne pas avoir ce service sur mes cartes.

Bonne journée.

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour,

Aucuns modérateurs n'à de réponses sur le sujet ? Smiley frustré

Merci pour votre réponse.

Benjamin-G
Retraité du Web Café

Bonjour @Tous,

Nous vous confirmons que nos cartes seront proposées avec le paiement sans contact avant 2016.

Mais rassurez-vous, nous laisserons à nos clients le choix d'activer ou non ce service.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès lors que celui-ci sera disponible.

Nous vous souhaitons une bonne journée

spack
Contributeur fréquent

Bonjour Benjamin Gadret,

Merci d'être plus précis :

- sous-entendez vous que TOUTES vos cartes intégreront systématiquement le paiement sans contact (désactivable par l'utilisateur) avant 2016 ?

- ou continuerez-vous à proposer des cartes non dotées dela technologie NFC (donc au choix de l'utilisateur)

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour Benjamin-Gadret,

Merci pour ces confirmations et j'approuve le choix donné aux clients pour l'activation ou non de cette application.

Bonne journée.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour spack et Alfajet,

@spack, toutes les cartes bancaires que nous proposerons disposeront bien de la technologie NFC. Le choix d'activer ou non cette option sur votre GoldMastercard ne dépendra que de vous.

@Alfajet, merci pour votre retour, nous sommes ravis que cette alternative vous plaise.

Bon weekend à vous deux.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Re-bonjour @tous,

Deux informations de dernière minute viennent à l'instant de nous être communiquées.

Le renouvellement du parc des cartes ING Direct interviendra progressivement :

A partir de la date de mise en production de cette nouvelle technologie, tous les nouveaux clients "compte courant" recevront une carte GoldMastercard équipée du paiement sans contact. De même que les renouvellements (carte expirée ou renouvellement anticipé) pour les clients existants.

Par conséquent, les clients actuels désireux d'utiliser ce service devront attendre l'expiration de leur carte ou demander le renouvellement anticipé (qui a un coût) s'ils souhaitent en profiter au plus vite.

Le lancement est donc prévu pour le début de l'année 2016 (susceptible d'être repoussé).

N'hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d'information à ce sujet.

A bientôt sur la communauté.

tropcher
Contributeur d'honneur

u Re: Re : Paiement sans contact

J'ai lu que l'option "sans contact" permet de payer les sommes inférieures à 20 € sans devoir composer le code, ce qui, évidemment présente le risque de se la faire voler, comme il en était avec le paiement en espèces.

La technologie sans contact est un progrès par rapport à la technologie avec contact ( dans l'immeuble où j'habite on vient de passer au vigik sans contact pour l'ouverture de la porte d'entrée)

Les incidents du type "carte muette" devraient se raréfier et nécessiter un changement moins fréquent de la carte.

Comme son nom l'indique la carte gold semble avoir des contacts en or, mais sans doute de très faible épaisseur, 

si bien qu'une partie de cet or est arraché par les lecteurs à chaque utilisation en laissant une trace au centre de chacun de ces contacts.

J'ai lu également que mastercard prévoit une application pour smartphone qui permettrait d'y intégrer la carte ... Le smartphone remplacerait le porte cartes ou le porte feuilles, en attendant de remplacer les clés voire quantité d'autres choses que l'on transporte avec soi ?

Cette application pour smartphones (android dans mon cas) est elle envisagée également par ingdirect ?

spack
Contributeur fréquent

Bonjour Raphael Allard,

Bon, ça se précise, et pas dans le bon sens pour ce qui me concerne : carte NFC ou ... NFC.
Bien vu pour 2016, Alfajet

Je vais donc commencer à regarder du côté des banques étrangères, l'offre Française se résumant à bonnet blanc ou blanc bonnet.

Vouloir nous faire avaler que l'activation / désactivation du NFC par le client est un gros point positif alors que la plupart des autres banques le proposent .... pour l'instant.
Mon petit doigt me dit que dans une paire d'année ce sera activation d'office et montants du "porte-monnaie" majorés, le processus se répétant toujours de la même façon :

1 - pub : c'est sécurisé (sans rire hein ?), c'est vert, c'est bio, c'est in, etc
2 - buzz + auto satisfaction et petits oignons pour convaincre quelques réticents, les derniers on leur forcera la main
3 - Vous êtes tous là ? alors maintenant on change la règle du jeu, bien sûr au profit de celui qui l'élabore ; par exemple : fin de la gratuité du "service" etc.

Gardons en tête que ces systèmes "innovants" ont pour but premier de rapporter à ceux qui l'ont mis au point, et qui trop souvent n'ont pas peur de réclamer le beurre (ex : commissions sur paiements CB), l'argent du beurre (cotisation annuelle CB) et le sourire de la fermière (t'as plus rien à faire, on s'occupe de tout)

Merci de nous tenir informé de la date de lancement lorsque vous la connaîtrez, pour quelques mois, ça pourrait décaler de 2 ans quelques choix à faire.

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour,

Il est vrai qu'il y a quelques mois quant on parlait de cette option sur le forum, ING ne souhaitait pas la proposer.

A vrai dire cela ne me gênait pas le moins du monde, car cette option ne m'inspire vraiment pas confiance.

Thomas-C
Retraité du Web Café

Re: u Re: Re : Paiement sans contact

Bonjour @tous,

@tropcher, nous sommes en train d’étudier avec intérêt l’apport de la technologie NFC pour le paiement via mobile. Cependant, nous tenons à préciser que nous en sommes seulement à l’étude de la faisabilité du projet. Nous ne savons pas encore de quelle manière nous le proposerons, ni quand.

@spack et Alfajet, nous regrettons que cette évolution ne vous apporte pas entière satisfaction et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous en saurons plus sur les dates de déploiement de ces nouvelles cartes.

Bon après-midi.
Charli56
Visiteur fréquent

Re: u Re: Re : Paiement sans contact

Personnellement, je ne suis pas pour l'utilisation du protocole NFC sur la carte bancaire. Par contre, c'est très bien de laisser le choix au client de l'utiliser ou non.
Cependant, je suis vraiement convaincu pour l'utilisation du paiement NFC avec un mobile.
Sans rentrer dans les détails, la solution de Visa qui propose d'utiliser des tokens semble assez sécurisée. Et moi, ce qui me plaît, c'est de pouvoir activer/désactiver à ma guise la fonction NFC de mon mobile. Dans ce cas, ça limite tout de même pas mal les risques de vol de N° de carte.

Meilleurs auteurs de solution