En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Vincnet
Visiteur fréquent

Paiement frauduleux avec 3d secure

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

je suis nouveau client de ING. J'ai reçu ma carte rapidement, et je l'ai activée le 23 janvier.

Le 31 janvier, je constate un paiement CB de 100€ pour LYDIA APP.

N'ayant pas encore utilisé cette carte, je fais immédiatement opposition et je conteste l'opération auprès d'ING.

Et la réponse est :

Après investigations, nous constatons que votre carte Gold Mastercard ING Direct a bien été utilisée pour effectuer les opérations effectuées avec saisie du code 3D Secure envoyé sur votre téléphone portable.

Donc je regarde sur mon téléphone, et j'ai bien reçu un code à 6 chiffres le 26 janvier, code que je n'ai jamais utilisé.

Je précise que ce jour là, à cette heure là, la carte ainsi que mon téléphone étaient chez moi, sur mon bureau avec moi. Donc soit je suis fou et je fais des codes sans le savoir pour des applications que je ne connais pas, soit il existe une autre explication que je ne trouve pas. Et c'est cette insécurité qui me met mal à l'aise...

Si jamais vous pouviez m'aider à élucider ce mystère...

Merci d'avance

Vincnet

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Paiement frauduleux avec 3d secure

Il faudrait voir avec lydia ce qui s'est passé :

"Comment nous contacter en cas de problème ?

Vous pouvez nous appeler au 01 79 75 40 30, 7 jours sur 7, de 9h à 19h, ou nous envoyer un email à support@lydia-app.com

"

C'est assez compliqué et assez mal expliqué (j'y perds mon "latin") :

lydia-app.com/fr/about/help.html

"Lydia vous permet de faire des virements et d’envoyer des demandes de remboursement, à n’importe qui, grâce à son numéro de téléphone portable ou son adresse email. Vous n’avez pas besoin de connaître ses coordonnées bancaires, son nom ou son adresse postale. En autorisant Lydia à accéder à vos contacts, vous pourrez ainsi directement aller chercher l’un d’eux comme destinataire, sans sortir de l’application. C’est plus simple et plus rapide. Lydia ne vous demande que les choses dont elle a vraiment besoin pour vous offrir un service fluide et irréprochable."

Un utilisateur de lydia qui a l'application sur son téléphone vous a peut-être ajouté à ses contacts et envoyé une "demande de remboursement"  ou une "demande de règlement à distance"... Si c'est le cas cela parait trop facile et cela "fait peur".... cela fait même "open bar" pour employer l'expression utilisée récemment sur ce forum à propos de la mastercard Smiley heureux

..." 

Pour régler, ouvrez l’application, saisissez le montant, choisissez le type de destinataire (“un pro” ou “un contact”), choisissez dans la liste l’une des cartes bancaires que vous avez enregistrées ou votre solde Lydia. L’application vous demande le code PIN que vous avez choisi lors de l’inscription pour autoriser la transaction. Si vous souhaitez payer un professionnel en face-à-face, un QR code est alors généré sur votre mobile. Vous devez le présenter à la personne que vous souhaitez payer. Lorsqu’elle le scanne, nous vérifions les informations de transaction et les transmettons à Payline. Si tout est en ordre, la carte bancaire choisie est débitée et l’argent viré au destinataire, immédiatement. Exactement comme un paiement classique par carte bancaire. Un son vous confirme le paiement et le reçu s’affiche sur votre téléphone. Vous pouvez également envoyer un paiement ou une demande de règlement à distance, à un particulier, simplement en connaissant le numéro de mobile ou l’adresse email du destinataire.

"...

Je ne vois pas trop ce que le code 3Dsecure à six chiffres vient faire dans toute cette histoire ?Smiley indifférent

Le grand malheur est que maintenant la franchise est de 150€ quand le code est utilisé ... Et comme on ne vous a volé que 100 € ... Mais il faudrait vérifier que la franchise s'applique dans ce cas ... Avec les "nouvelles" lois "européennes" ... J'espère que quand vous aurez éclairci la situation avec lydia (téléphone ou email) vous serez tout de même remboursé, soit par lydia ou sinon par ingdirect.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
Depassage
Contributeur estimé

Bonjour Vincnet

Drôle d'histoire ! (quoique celle-ci ne vous a pas fait rire)

Sur le site de LYDIA APP, il est écrit "Avec Lydia, il est enfin possible de tout payer par carte, même ses amis". 

N'avez-vous pas un ami qui est passé vous voir et aurait eu accès à votre CB et à votre téléphone mobile ? Une personne habitant avec vous aurait peut-être eu un besoin pressant d'argent ?

Vincnet
Visiteur fréquent

Bonsoir Depassage,

merci pour la réponse. Alors, à l'heure de réception su SMS, j'étais seul dans ma maison avec mon fils de 15 ans et ma petite fille de 7 ans. J'élimine d'emblée ma fille, et même si j'ai entièrement confiance dans mon fils, je l'ai bien entendu interrogé, j'ai même vérifié son portable. Il n'a pas cette fameuse application et je sais qu'il n'aurait jamais fait ça. De plus, il n'a jamais payé par CB, il ne connait pas le fonctionnement de 3ds et j'étais là, sur place, avec mon téléphone et ma carte dans la même pièce que moi.  Sans compter que j'ai du liquide à la maison, et qu'il saurait très bien où le trouver...

Ce qui est étrange, c'est que cette carte était nouvelle - je venais juste de la recevoir, et je me suis fait volé 3 jours après son activation. Drole de hasard. De plus, je n'ai pas la preuve que le 3ds ait été utilisé dans cette transaction. Ou que ce soit le code que j'ai reçu qui ait servi...

tropcher
Contributeur d'honneur

Il faudrait voir avec lydia ce qui s'est passé :

"Comment nous contacter en cas de problème ?

Vous pouvez nous appeler au 01 79 75 40 30, 7 jours sur 7, de 9h à 19h, ou nous envoyer un email à support@lydia-app.com

"

C'est assez compliqué et assez mal expliqué (j'y perds mon "latin") :

lydia-app.com/fr/about/help.html

"Lydia vous permet de faire des virements et d’envoyer des demandes de remboursement, à n’importe qui, grâce à son numéro de téléphone portable ou son adresse email. Vous n’avez pas besoin de connaître ses coordonnées bancaires, son nom ou son adresse postale. En autorisant Lydia à accéder à vos contacts, vous pourrez ainsi directement aller chercher l’un d’eux comme destinataire, sans sortir de l’application. C’est plus simple et plus rapide. Lydia ne vous demande que les choses dont elle a vraiment besoin pour vous offrir un service fluide et irréprochable."

Un utilisateur de lydia qui a l'application sur son téléphone vous a peut-être ajouté à ses contacts et envoyé une "demande de remboursement"  ou une "demande de règlement à distance"... Si c'est le cas cela parait trop facile et cela "fait peur".... cela fait même "open bar" pour employer l'expression utilisée récemment sur ce forum à propos de la mastercard Smiley heureux

..." 

Pour régler, ouvrez l’application, saisissez le montant, choisissez le type de destinataire (“un pro” ou “un contact”), choisissez dans la liste l’une des cartes bancaires que vous avez enregistrées ou votre solde Lydia. L’application vous demande le code PIN que vous avez choisi lors de l’inscription pour autoriser la transaction. Si vous souhaitez payer un professionnel en face-à-face, un QR code est alors généré sur votre mobile. Vous devez le présenter à la personne que vous souhaitez payer. Lorsqu’elle le scanne, nous vérifions les informations de transaction et les transmettons à Payline. Si tout est en ordre, la carte bancaire choisie est débitée et l’argent viré au destinataire, immédiatement. Exactement comme un paiement classique par carte bancaire. Un son vous confirme le paiement et le reçu s’affiche sur votre téléphone. Vous pouvez également envoyer un paiement ou une demande de règlement à distance, à un particulier, simplement en connaissant le numéro de mobile ou l’adresse email du destinataire.

"...

Je ne vois pas trop ce que le code 3Dsecure à six chiffres vient faire dans toute cette histoire ?Smiley indifférent

Le grand malheur est que maintenant la franchise est de 150€ quand le code est utilisé ... Et comme on ne vous a volé que 100 € ... Mais il faudrait vérifier que la franchise s'applique dans ce cas ... Avec les "nouvelles" lois "européennes" ... J'espère que quand vous aurez éclairci la situation avec lydia (téléphone ou email) vous serez tout de même remboursé, soit par lydia ou sinon par ingdirect.

Vincnet
Visiteur fréquent

Bonjour tropcher,

et merci pour la réponse et les recherches. J'ai donc appelé Lydia, et... mea culpa..., c'est bien moi qui ait effectué cette transaction. Par contre, ce n'était pas chez Lydia, ce qui m'a trompé, mais sur un site qui s'appelle cagnotte.me.

Merci à tous pour votre temps, désolé de vous l'avoir fait perdre pour compenser mon manque de mémoire.

Ceci dit, je suis soulagé concernant la sécurité que je commençais à mettre en doute...

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci aussi de nous avoir rassurés ... Pour le moment mastercard n'est donc pas "openbar" ... Mais avec toutes ces "startup fintech" qui proposent de payer ou se faire payer "en un clic" il y a de quoi s'inquiéter  Smiley indifférent

Bidouroro
Membre

Edifiant !

c'est une expérience qui doit inciter à la plus grande prudence, d'autant qu'un petit clic c'est pratique mais aussi vite oublié !!

Bien cordialement

irleau
Nouveau Contributeur

Paiement frauduleux avec 3d secure

Bonjour à tous

Qui a eu un prélèvement frauduleux venant de "B.com 3546582-17ROS Ch" (vente VAD Etranger),

En juin dernier, j'ai été ponctionné de 146€ que ING refuse de me rembourser.

Que faire?

Merci d'avance

@+

Marine-S
Retraité du Web Café

Re: Paiement frauduleux avec 3d secure

Bonjour irleau, 

Je suis navrée que vous ayez rencontré ce problème.

Lorsque le remboursement vous est refusé suite à une contestation, vous avez la possibilité d'ouvrir une réclamation sur votre espace client afin que l'on examine de nouveau votre dossier. 

Bon après-midi

Marine-S

zarba
Nouveau membre

Je me "branche" tardivement sur cette discussion.

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure (4SMS frauduleux auxquels je n'ai pas répondu, ne les aavais d'ailleurs pas vu, c'est ING qui m'a prévenu !).

Néanmoins pour deux d'enbtre eux avec certitude, ils ont été débités. Et la police (j'ai déposé plainte auprès de la Police Judiciaire) m'a expliqué que le système du seul SMS était maucais car "percé depuis longtemps"... De plus, qu'une Directive Européenne prévoyait une double authentification, mais n'est toujours pas appliquée !!!

Donc, n'écoutez pas les gens qui prétendent que c'est sécurisé, c'est manifestement faux.

Le second volet concerne le remboursement des sommes dérobées (la banque étant responsable de l'argent en dépot). Personnellemnt pour une escroquerie réalisée le 26 juin je n'ai été remboursé que le 30 juillet bien que j'aie reçu un message d'ING le 12 juillet me disant que je serai remboursé dans les 2 jouirs ! Dans l'intervalle j'ai du avoir 5 ou 6 fois les conseillers ING me répondant des choses diverses et le ton montant !

Un second débit (toujours lancé par SMS apparamment) du 26 juin, m'a tout de même été débité le 31 juillet (alors que le carctère frauduleux avit été signalé (avec en pièce joite la plaite à la PJ...), je l'ai de même contesté évidemment et, de même j'ai reçu le 1er aout le courrier standard promettant le remboursement sius 48 heures; nous sommes le 8 aout aprés midi, rien n'est fait et de plus les lignes téléphoniques d'ING ne réondent plus !

Client jusque là sans problème d'ING, je me pose sérieusement des questions sur le sérieux, la solidité et le bon vouloir de la banque.

tropcher
Contributeur d'honneur

Les lignes téléphoniques d'ING répondent mais il y a une astuce : Lorsque l'on vous demande de raccrocher parce-qu'il y a trop d'appels vous ne raccrochez pas et 5 secondes après vous avez un conseiller qui vous répond.

lydia-app
Nouveau membre

Bonjour,

Cela peut arriver : un prélèvement ou débit intitulé « LYDIA APP » apparaît sur votre relevé de compte bancaire et vous n'en avez aucune trace dans votre historique de Lydia (ou vous n'utilisez tout simplement pas l'application).

La plupart du temps, il s'agit en réalité de paiements effectués sur Internet, car :

• Lydia (plus précisément « Lydia Pro ») est une solution d'encaissement utilisée par de nombreux professionnels pour accepter les paiements par carte. Ainsi, lorsque vous payez un professionnel sur Internet avec votre carte bancaire, c'est « LYDIA APP » qui débite ;
  • Lydia est également l'éditeur du site de cagnottes « cagnotte.me » : lorsque vous participez à une cagnotte, c'est encore « LYDIA APP » qui apparaît sur votre relevé de compte bancaire.

Nous vous invitons à consulter notre centre d'aide pour en savoir plus.

Bien à vous

L'équipe Lydia

BernardJP75
Visiteur fréquent

Bonjour à tous,

En quelques heures, les 22 et 23 juillet 2021, ING a laissé passer sur mon compte 19 paiements par carte du même montant ( 25 € ) et ce pour le même bénéficiaire, la société XXX !

Le blocage est intervenu le 23/7, ING s'étant subitement réveillé ( 'suspicion de fraude' ).

L'opposition faite dès le 23 ne donne rien et ING ne veut pas reconnaitre son erreur au motif que le code 3D SECURE aurait été utilisé pour authentifier tous les paiements.

C'est faux, ING n'ayant émis que 4 SMS avec ces codes sur un total de 19 opérations.

Ces opérations de paiement sont faites la plupart en pleine nuit ( jusqu'à 4 en une minute ! ).

Le bénéficiaire identifié, la société XXX ( grâce à Mastercard contacté ) de ces paiements frauduleux ( que je ne connaissais évidemment pas avant ! ) reconnait avoir bien reçu 475 Euros, a bloqué les comptes des dix neuf clients crédités à tort de 25 Euros ) mais refuse de me rembourser car d'après lui tous ces paiements ont été authentifiés par 3D SECURE donc sécurisés...

Je viens donc de renvoyer un nouveau courrier LRAR à ING Service réclamation.

J'ai déposé plainte contre la société XXX.

Je n'utilise plus ou très peu cette nouvelle carte Mastercard ( facturé par ING 15 Euros... ).

Je transfère toute sommes de mon compte courant vers mon compte Epargne Orange tant qu'une double et sérieuse authentification des transactions ne sera pas mise en place par ING, le système du simple SMS étant réputé 'mauvais' et 'perçé depuis longtemps' comme me l'a confirmé l'OPJ.

Faites donc attention très souvent à vos relevés pour détecter toute fraude sur votre compte...

Bonne Journée à tous,

BernardJP75
Visiteur fréquent

BIEN EVIDEMMENT, LES 4 CODES 3D SECURE EMIS PAR ING N'ONT PAS ETE UTILISES PAR MOI !!!

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Savez vous comment les informations de votre carte se sont retrouvées dans la nature ?! Sachant qu'ils avaient aussi sans doute votre numero. Je ne pense pas qu'il soit possible de reproduire une carte SIM sans l'aide de votre opérateur téléphonique (et je pensais que ces derniers avaient dorénavant des procédures en place pour limiter le risque).