En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur

Paiement CB impossible aux bornes Transpole (métro lillois)

Bonjour,

Une fois de plus, mes cartes ING (2 cartes sur 2 comptes différents) ont été refusées aux bornes de paiement de tickets de métro Transpole.

J'ai signalé ce problème au service client à de nombreuses reprises depuis le 13 février. RIEN A ETE FAIT. Je n'ai jamais été recontacté et ça ne fonctionne toujours pas aujourd'hui (j'ai donc raté un RDV important... Merci ING !!). Ce problème s'est déclaré à partir du moment où j'ai eu les nouvelles cartes avec paiement sans contact. J'ai demandé d'avoir une des anciennes cartes le temps que le problème soit résolu ; cela m'a été refusé.

Par concéquent, je vous demande de résoudre ce problème d'ici à la fin de la semaine prochaine. Après quoi, je change l'ensemble de mes comptes de banque.

Cette situation est inacceptable, n'aurait jamais dû perdurer pendant 3 mois et, pour finir, le service client aurait au moins pu me tenir au courant de l'avancé du problème... J'attends toujours...

21 RÉPONSES 21
Contributeur fréquent

Re: Paiement CB impossible aux bornes Transpole (métro lillois)

Bonjour,

C'est étrange, pour ma part j'ai réussi à effectuer une transaction de 5,00€ avec ma nouvelle carte, sur une borne du métro Lillois.

La transaction s'est affichée comme : CARTE 25/03/2018 TRANSPOLE DAT ME

Contributeur

Eh bien tu as bien de la chance ! Moi je n'y arrive pas. Avec aucune des 2 cartes. Et il semblerait que je ne soit pas le seul :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Probl%C3%A8mes-nouvelle-carte-GOLD-A-l-attenti...

Merci pour ton retour !

Moi mes cartes sont systèmatiquement refusées dès l'insertion dans la machine. Je ne peux même pas taper mon code. Ca me met pendant 1 seconde (voir moins) : "paiement refusé" puis "retirez carte"

edit : ceci étant dit, si le problème vient de mes cartes, je trouve ça lamentable qu'ING n'est pas été capable de me le dire et de changer les cartes déféctueuses.

Contributeur fréquent

@Niklos : avez-vous essayé d'augmenter votre possibilité de découvert à partir du site (si elle est actuellement à 0) ? 

Peut-être, et ça reste une hypothèse, qu'augmenter le découvert réduirait les problèmes d'interrogation du solde de la carte ?

Highlighted
Contributeur

Non je n'ai pas essayé car le problème survient avant de rentrer le code de la carte ; autrement dit, la banque n'est même interrogée. Le blocage se fait avant ça.

Contributeur d'honneur

La carte de Nikkos serait elle d'avant le 3 mars 2018, tandis que celle de raleurbarbu serait d'après cette date ?

Si c'était le cas Nillos devrait demander sur son espace client une nouvelle carte en indiquant comme motif "autre" ou "mauvais fonctionnement", ou équivalent, pour espérer être remboursé ensuite des 15 €. qui seront prélevé au chagement de carte : En profiter pour demander le débit différé si on loue souvent une voiture, ainsi la carte sera estampillée "crédit" ce qui fait quelquefois plaisir à certains loueurs (ou plutôt déplaisir car cela leur ôte le prétexte d'imposer leur assurance).

Contributeur

Mon premier "paiement refusé" date de février, donc oui, mes cartes datent d'avant le 03/03. Pourquoi ? Il y a des disfonctionnement avec ces cartes ?

Contributeur d'honneur

Ce n'est pas à proprement parler un dysfonctionnement mais c'est seulement que les bandes magnétiques de ces cartes "nouvelles NFC" émises jusqu'au 3 mars 2018 avaient une bande magnétique désactivée car la plupart des paiements et retraits n'utilisent plus cette piste magnétique en France (cette piste étant duplicable par des appareils sophistiqués et donnant lieu à fraudes).

Cette piste magnétique continue cependant à être nécessaire pour payer au Vietnam ou aux USA par exemple, ainsi qu'en Europe sur les terminaux "anciens" des autoroutes, parkings bornes de transports en commun etc... qui valident le paiement sans demander le code et en lisant uniquement la piste magnétique.

Normalement, votre carte datant d'avant le 3 mars elle devrait vous être échangée gratuitement (sur votre demande dans votre espace client) contre une carte dont la piste magnétique sera cette fois activée.

Contributeur

Eh bien merci beaucoup !

Je trouve ça consternant que les personnes que j'ai appelé chez ING n'aient pas cette info et qu'elle m'ait été donnée sur le forum...

Encore merci !

Contributeur fréquent

Bonjour, @tropcher

Je confirme bien que ma carte a été éditée AVANT le 3 mars. Je ne rencontre pas de souci particulier sans doute parce que je n'utilise pas ma carte dans des appareils posant problème.

Contributeur d'honneur

Donc il y a des terminaux "transpole" qui posent problème et d'autres qui n'en posent pas (pour les cartes d'avant mars 2018).

Contributeur fréquent

Bonjour,

Est ce juste une histoire de terminaux ?
Ou des difference de cartes, débit/crédit ?
Ou bien ING n'avait pas désactivé la bande magnétique de toutes les cartes mais jsute certain clients sélectionnés par un algorithme...
Nous n'aurons pas de transparence de toute façon.
Contributeur fréquent

@Jeancdnet

je peut te confirmer qu'avec une carte (debit ou credit) de chez Boursorama, on peut recharger sa carte pass-pass avec ou sans contact, et du premier coup, à toutes les bornes, je l'ai fait ce matin pour l'abonnement de tram du gamin ... rentrée scolaire oblige ... :)

ok ca fait pas avancer le schmilblik, mais ca fait du bien :)

Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

Nous vous remercions pour tous vos commentaires. Nous comprenons vos interrogations et voici nos réponses.

Les problèmes rencontrés par nos clients sur quelques terminaux de péage s'expliquent par le fait que notre carte ING Direct nouvelle génération n'étaient pas lue par certains terminaux d'ancienne génération. Même si ces terminaux ne représentent que 0,1% du parc aujourd'hui en France, nous avons revu le paramétrage de notre carte afin qu'elle s'adapte aux spécificités d'usage de notre communauté de clients.

Si votre carte a été produite avant le 1er mars 2018, nous vous proposons de vous renvoyer gratuitement une nouvelle carte. Pour cela :

1) Rendez-vous dans votre Espace Client, rubrique « Compte Courant »

2) Sélectionnez : Gérer votre carte > Commander

3) Enfin, indiquez comme motif de renouvellement : autre (votre carte actuelle restera utilisable pendant ce temps)

Dès réception de votre nouvelle carte, n’oubliez pas de détruire votre ancienne carte !

Ne tenez pas compte de l'email que vous allez recevoir vous indiquant que vous aurez 15€ de frais de renouvellement de carte, ce ne sera pas le cas étant donné que vous rencontriez des problèmes aux péages.

Concernant la non-reconnaissance de votre carte sur certaines bornes de parking, ce problème est en cours de résolution auprès des fournisseurs de terminaux de paiement sur ces parkings. Ce problème est circonscrit aux bornes situées au niveau des barrières de sortie des parkings, vous pouvez régler votre parking au niveau des bornées situées aux accès piétons.

@Niklos, nous souhaitons faire le point sur votre dossier. Nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

Nous vous souhaitons à tous une bonne journée et un bon week-end.

Contributeur

Bonjour Audrey-Roc,

Je viens seulement de voir aujourd'hui votre message et y ai répondu.

Voici la suite des évènements : J'ai commandé et reçu 3 nouvelles cartes. J'ai pu testé aujourd'hui avec 2 d'entres elles et le problème reste le même.

PS : J'ai contacté le service client et l'ai tenu informé il y a quelques minutes.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).