En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

PAIEMENT SANS CONTACT DANGER

Bonjour.
Lors de mon choix pour la banque ING direct un de mes critères était que la CB n'aie pas la fonction sans contact. Aujourd'hui je me voit dans l'obligation de recevoir une carte que je n'ai pas demandé (ma carte actuelle expire en 2021) malgré mon opposition.
Mon ancienne carte sera désactivée contre mon gré alors que celle ci me satisfait pleinement. Pour rappel pour refaire une carte le prix est de 15€ en temps normal, mais là le changement est gratuit et obligatoire !
Pour ceux qui ne le savent pas la fonction paiement sans contact utilise une puce NFC qui émet des ondes et rend votre carte très vulnérable !
Après contact avec ING il m'a était signifier qu'il était impossible d'avoir une carte sans puce NFC.
Je ne trouve pas cela normal d'autant plus que la CNIL émet des avis très réservés sur le paiement sans contact.
Je souhaiterais avoir la possibilité de conserver ma carte actuelle ou alors qu'il soit proposé un modèle de carte SANS puce NFC intégré.
8 RÉPONSES 8
Contributeur fréquent

Re: PAIEMENT SANS CONTACT DANGER

Bonjour

La carte sans contact faisait partie des demandes réitérés de nombreux clients depuis longtemps, alors pour une fois qu'Ing évolue .. Smiley clignant de l'œil

Vous avez par exemple une discussion à ce sujet ici :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Carte-ING-NFC/m-p/96679#M12471

Avec quelques arguments de part et d'autres, et des explications.

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Labo/Disposer-d-une-carte-de-paiement-sans-contact/idi-p/869

Pour le NFC, il vous est possible de désactiver la fonction sans contact de votre carte sur l'interface client d' ING

Mais je comprend votre désaprobation sur le fait d'imposer cette carte avant le terme de la votre, et de ne pas donner le choix entre les deux types de carte aux clients.

Malheureusement, la plupart des autres banques ne donnent plus le choix et se contentent d'offrir la possibilité de désactiver la fonction.

Si vous craignez vraiment une captation de vos données ou les ondes, une simple petite pochette entre 1 et 10 eur, format carte bancaire, peut être achetée sur internet afin d'empêcher la récupération de ces données.

Visiteur fréquent

Bonjour. 

Comme vous le dites il y a des arguments de part et d'autres, ING devrait donc prendre en compte cela et proposer de vrais solutions pour les partisants des deux écoles. 

Maintenant presque toutes les banques imposent le NFC, un moyen pour elles de s'assurer des commissions même sur les petites transactions et de faire disparaître petit à petit les espèces !

Highlighted
Contributeur fréquent

La désactivation du NFC sur la carte ING (ce n'est pas le cas dans toutes les banques) nécessite un passage dans un DAB qui -apparemment- désactive effectivement l'émission des données de paiement.

Par ailleurs, on attend toujours impatiemment la vague de fraudes tant promise depuis des années que le NFC existe Smiley clignant de l'œil

Visiteur fréquent

Bonjour

Vous pouvez l'attendre, les banques ne vont pas vous communiquer tous les rembourssements quelles ont effectués suite a des fraudes au sans contact, elles préfèrent vanter la progression du taux d'équiupement des utilisateurs. 

Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@Gryngo, nous vous confirmons la possibilité de désactiver le paiement sans contact.

Vous devez vous rendre dans votre espace client puis dans la synthèse de votre compte courant, cliquez sur "gérer votre carte" et sur "inactif" dans la rubrique "Paiement sans contact".

Il faudra par la suite faire un retrait pour la prise en compte de votre changement.

Merci romu1 et FrançoisL pour vos réponses.

Bon après-midi.

Visiteur fréquent

Bonjour Patricia Griot
Vous n'apportez pas du tout de solution à ma requête, je vous prie de relire la dernière phrase de mon post initial.
Cordialement
Contributeur d'honneur

"Je souhaiterais avoir la possibilité de conserver ma carte actuelle ou alors qu'il soit proposé un modèle de carte SANS puce NFC intégré."

Et de quelle couleur la voudriez vous ?Smiley heureux

Plus sérieusement j'avais interrogé hellobank sur les risques liés à la carte NFC qui m'avait été envoyée et j'ai été totalement rassuré : Il n'y avait alors aucun cas de fraude NFC en France et seulement quelques uns en grande bretagne et les étuis spéciaux n'étaient pas proposés car inutiles en raison de la très grande proximité requise entre la carte et le lecteur (quelques cm). De plus il n'y a, avec nos nouvelles cartes ing, pratiquement plus rien à lire en NFC (juste le numéro de la carte et l'identité de son porteur).

Retraité du Web Café

Bonjour Gryngo et tropcher,

@Gryngo, nous ne proposons pas de carte sans l'option "paiement sans contact".

Egalement, nous procédons au renouvellement de toutes nos cartes bancaires, il n'est donc pas possible de conserver votre carte actuelle.

Les informations détenues dans l'antenne du "sans-contact" sont : nom, prénom et numéro de la carte ainsi que quelques informations transactionnelles.
La date d’expiration et le CVV (code à 3 chiffres situé au dos de la carte) ne sont pas contenus dans l’antenne. Les possibilités de fraude sont donc très limitées (e-commerce impossible par exemple). 

Merci tropcher pour votre contribution au sein de la communauté d'ING Direct.

Bonne fin de journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).