En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Michael25
Visiteur occasionnel

Opposition cheques

Bonjour à tous, 

J'ai fait opposition sur des chèques perdus depuis mon espace internet (Compte courant - gérer). 

Dois-je confirmer par courrier postal ou la saisie de mon code suffit-il a valider la demande? 

D'avance merci pour votre réponse. 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Amélie-H
Retraité du Web Café

Re: Opposition cheques

Bonjour Michael25,

Nous sommes ravis de vous accueillir sur la communauté.

Le fait d'opposer vos chèques depuis votre espace client est suffisant, aucun courrier de confirmation ne sera attendu.

Bon après-midi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour Michael25,

Nous sommes ravis de vous accueillir sur la communauté.

Le fait d'opposer vos chèques depuis votre espace client est suffisant, aucun courrier de confirmation ne sera attendu.

Bon après-midi.

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Bonjour,

J'ai perdu un chèque, j'ai donc fait opposition en appelant ING, le site ING ne fonctionne pas et de surcroît on me demande d'envoyer un courrier, ce que j'ai aussi fait. Mais, un jour plus tard, j'ai reçu ce message :

5 novembre 2019 - Confirmation de prise en compte / Opposition pour perte reçue par téléphone
Nous vous informons avoir enregistré votre demande d′opposition sur chèque pour perte en date du 04/11/2019.
Cependant, toute opposition effectuée par téléphone doit obligatoirement faire l′objet d′une confirmation écrite.
Cette confirmation écrite doit nous parvenir au plus tard le 12/11/2019. A défaut, nous serons dans l′obligation de lever cette opposition.
Nous serons alors amenés à payer le(s) chèque(s) s′il(s) venait(aient) à se présenter, ou à le(s) rejeter en cas de défaut de provision.
Nous sommes à votre disposition au 01 57 22 54 00 (Appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (sauf jours fériés).
L′équipe ING.

Là, je deviens mauvais, parce que ING rejette la faute sur ces clients. En effet, j'ai envoyé le courrier lundi le 4, mais rien ne prouve qu'il ne sera pas perdu en cours de route, voir perdu chez ING ou égaré.
Aucun moyen, non plus d'envoyer un mail à ING pour leur confirmer l'envoi de cette lettre.
En fin de compte, si ce courrier se perd, le chèque, s'il devait être trouvé pourrait être payé.
Je trouve cela pas très correct, mais alors pas du tout.
Il n'y a même pas d'adresse mail ou je pourrais confirmer l'envoi de mon courrier.
Bien sûr, il y a peu de chances que ce courrier se perde, mais la procédure est en défaveur du client même s'il y a une chance sur 100 que cela se produise. Je signale justement que je ne suis pas une de ces personnes qui en ont .(de la chance)
Cordialement
DVR
Maryne-H
Modérateur

Bonjour DVR

Je comprends votre remarque. 

Je vous propose de me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît.

Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec vous.

A très vite. 

Maryne-H 

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

ça a été fait.

Isaline
Visiteur

Bonsoir,

Le fait que l'opposition effectuée sur son espace soit suffisant et qu'auncune confirmation soit nécessaire est toujours valable en 2021 ? Car j'ai "épluché" vos conditions nouvelles au 1er janvier 2021 et effectivement c'est bien ce qui est précisé; Je voulais savoir dans ce cas où pouvons nous avoir la preuve que cette opposition a bien été effectuée car lorsque je suis retournée sur mon espace il n'y a rien marqué nulle part...???

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Cela fait des mois que je ne suis pas allé sur ce forum.

Je ne sais rien des conditions mais d'autres banques envoient une confirmation.

Le mieux est de leur téléphoner et de demander qu'il vous confirme que cela a bien été fait.

Cordialement

Isaline
Visiteur

Bonjour,

D'accord,  j'avoue que j'ai eu la même idée. 

Je vous remercie pour votre conseil.

Cordialement.