En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
titi69
Visiteur occasionnel

Operation frauduleuse

Bonjour,

Je viens de constater une operation carte bleue frauduleuse.

J'ai donc fait opposition depuis l'application mobile, car je suis actuellement a l'étranger.

Je ne suis bien évidement pas arrivé à joindre qui que ce soit à ING.

Et il est malheureusement impossible d'utiliser les courriels.

J'aurais aimé savoir quel est la suite de la procédure pour faire établir le caractère frauduleux de cette operation et son éventuel remboursement, sachant que je ne serais pas de retour en France avant le 24 avril 2018.

Je suis bien évidement toujours en possession de ma carte bleue.

Enfin, pourrait'il y avoir, même si avec ING il y un moment que j'ai cessé de rever,  une possibilité de rappel par un chargé de clientèle lorsque l'on est à l'étranger en communiquant via l'application ou le web site un numéro où l'on est joignable.

Merci de vos réponses, cordialement.

Titi

10 RÉPONSES 10
jeanmi12
Contributeur respecté

Re: Operation frauduleuse

Bonsoir Titi, 

Vous avez fait opposition sur la carte bancaire. C'est l'essentiel pour l'instant, même si vous ne pourrez plus utiliser la carte en opposition. Une nouvelle carte vous sera envoyée automatiquement.

Puisque vous êtes toujours en possession de la carte, il ne devrait pas y avoir de problème pour vous faire rembourser les sommes frauduleusement débitées avant opposition de la carte.

En effet, en vertu de l'article L133-18 du code monétaire et financier, "en cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu...."

Comme vous êtes en possession de la carte, la banque ne saurait invoquer l'article L133-19 et notamment la négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L133-16 (préservation de la sécurité des données de sécuriét personnalisées) et L133-17 (opposition).

Dans les faits, le remboursement n'est pas immédiat, mais il peut être assez rapide.

Vous devez donc maintenant contester les opérations non autorisées. Il y a une rubrique dédiée sur le site, à la rubrique "compte-courant", "gérer votre compte", "carte", "contester une opération".

Pour ce qui est de vous faire rappeler, je crois en effet qu'il ne faut pas rêver, même si vous pouvez tenter.

Il existe enfin une possibilité de contact par mail limité aux réclamations. Vous pouvez avoir envie de réclamer. A vous de voir donc.

Voilà pour l'instant. Courage pour vos ennuis qui vont se régler, c'est sûr !

Bien cordialement

titi69
Visiteur occasionnel

Bonjour Jeanmi12,

Et merci pour cette réponse très détaillée, vous avez toute vos chances pour vous faire embaucher, le cas échéant. LOL

Plus sérieusement, il y a la théorie et la pratique, et malheureusement avec ING, la pratique est bien souvent catastrophique.

Et tous les recours, hormis judiciaire, sont illusoires. Les "loups" ne se mangent pas entre eux.

Pour preuve, j'ai un contentieux qui est au médiateur depuis plus d'un an, et malgré une relance par mail, je n'ai toujours aucune réponse de sa part.

Mais arrêtons là, la digression car tel n'est pas l'objet de ce sujet.

Concernant la partie "contester les opérations non autorisées" : J'ai effectivement vu cette fonction sur le site web, toutefois je ne vois pas l'opération que je conteste y figurer.

Je pense que cela vient certainement du fait qu'elle est dans l'encours du mois en cours, et donc que cette opération n'est pas effectivement débitée de mon compte.

Mais bien évidemment, sans confirmation de leur part, ce n'est qu'une supposition.

Cec dit, si cela s'avère être la bonne explication, c'est un non sens, puisque pour le cas présent, je détecte très précocement cet état de fait par une surveillance rigoureuse, surtout lorsque je suis à l'etranger..

Mais je dois attendre qu'elle soit débitée pour la contester, alors qu'elle est bien effective au niveau des services CB de Mastecard.

Outre une perte financière, cela représente une perte de temps qui profite aux personnes mal intentionnées et qui démontre de mon point de vue une volonté inexistante du Système pour endiguer ce fléau qui représente bien des tracas et des complications pour ceux qui en sont victimes.

Enfin, j'ai pris effectivement contact par le biais du formulaire réclamation, mais comme ING n'aime absolument pas les traces écrites qui pourraient lui être opposées, je n'attends rien ou pas grand chose (réponse laconique) de ce côté là, mais je le fais...

Cordialement

Titi

tropcher
Contributeur d'honneur

Grâce à vos témoignages tous les lecteurs du webcafé tremblent à l'idée d'être un jour victime d'une fraude ... Et c'est bien le but recherché Smiley heureux

Gygy
Membre

Franchement ca me fait peur quand je lis tous les posts. Je me dis que je vais jamais revoir mon argent. J’ai été moi-même victime le week-end de Pâques par des paiements avec ma carte sur le site deleveroo que je ne connaissais meme pas. J’ai relevé 11 paiements avec ma carte du 30 mars au 3 avril car le 4 les écritures comptable passe et je me suis aperçu des paiements que je n’es jamais effectué. J’ai fais opposition remplie et signée la déclaration transmise en ligne sur mon espace client. J’en ai du faire trois car encore vendredi deux paiements du 30 mars son apparue chose que je n’es pas comprise mais bref. Le pire c’est que ma nouvelle carte est bien arrivée mais courrier ouvert dans moi boîte aux lettres, la poisse quoi lol. Donc direction commissariat où j’ai déposé une plainte pour le tout du coup. Donc re-blocage de ma carte et attente de la nouvelle. Et quand je demande qu’on me l’envoie en AR on me dit 70 eu j’étais choqué pour un envoie de base en courrier ordinaires. J’ai dis mais un envoie réel d’un AR coûte pas tous ça c’est abusé. J’étais a la société générale auparavant j’avais eu un paiement par carte qui était passé deux fois aux Us prise en charge immédiate rembourser en 3 jours. Et la je vous lis. Je me dit oh bah si c’est comme ca et que rien n’est remboursé, je clôturer mon compte et retournerais a la société générale. En plus j’ai parrainé beaucoup de personnes chez ing la loose. Car je suis influençeuse sur les réseaux sociaux du coup énormément suivie. En espérant qu’on me dise pas comme beaucoup non car franchement là c’est vraiment du vol pour le cas. J’ai jamais été victime de paiement par carte à mon insu c’est la première fois. Et j’ai des grosses sommes qui vont arriver sur mon compte grâce à mes cachets franchement j’ai peur de donner mon iban ing pour qu’on me les vire sur ce compte. Si c’est pour me faire voler et après qu’on me dise non aux remboursements c’est pas interessant. Bon et bien finger crossing 😊
jeanmi12
Contributeur respecté

Bonjour Titi, 

J'admets que ma réponse était un peu théorique et ceci, pour la simple raison que je n'ai encore jamais été victime de fraude à la carte bancaire ou d'autres fraudes bancaires (fraudes aux virements externes par exemple). Je n'ai donc  pas encore expérimenté le système et les recours.

Par contre, de par mon ancienne activité professionnelle à caractère juridique et à force de lire les témoignages de personnes lésées par les fraudes bancaires, je sais qu'il faut respecter les procédures, si on veut avoir une chance d'obtenir réparation, car les banques, et pas seulement ING, se résignent rarement à rembourser sans sourciller, comme elles devraient le faire le plus souvent si elles respectaient scrupuleusement la règlementation en la matière, règlementation assez protectrice du consommateur, il faut bien le reconnaître.

Sinon, il est de notoriété pblique que les banques profitent du fait que beaucoup de personnes hésitent à engager des procédures longues et parfois coûteuses lorsque les enjeux sont limités. Alors, c'est vrai que même avec un avis favorable du médiateur, elles ne s'exécutent pas toujours, en espérant que le client ne poursuivra pas par la voie judiciaire. Tant que la loi ne pénalisera pas financièrement les banques qui ne suivent pas l'avis du médiateur, il en sera ainsi.

Concernant la contestation des opérations non autorisées, je sais que la rubrique existe, mais, comme je vous l'ai dit, je ne l'ai pas expérimentée et tant mieux pour moi. Si les opérations frauduleuses ne peuvent pas être signalées, parce qu'elles ne sont pas encore débitées, lorsque l'on est en situation de débit différé, je trouve cela regrettable et même inadmisssible. N'y-a-t-il pas moyen de lister les opérations contestées sans utiliser les sommes effectivement débitées du compte ? Si la déclaration n'est pas possible à cette rubrique, il faut évidemment passer par la réclamation, en prenant soin de conserver le texte envoyé, car ING, contrairement à d'autres banques en ligne, ne mentionne pas le texte de la demande dans l'AR qu'il envoie, ce qui est simplement anormal et en dit long sur la volonté réelle de transparence d'ING et sur son désir de favoriser la défense de ses clients lésés.

C'est vrai qu'il ne faut pas attendre grand chose des réponses d'ING, mais il faut, même si c'est contraignant, respecter les procédures et bien leur préciser les circonstances de votre sinistre, leur fournir les pièces justificatives éventuellement disponibles et invoquer les textes applicables du code monétaire et financier, bien qu'ils les connaissent mieux que nous.

Je vous souhaite un bon dimanche

tropcher
Contributeur d'honneur

Il faudrait surtout sanctionner financièrement les banques en ligne  (il n'y a pas que facebook qui parfois exagère).

On ne s'engage pas à rembourser si ensuite on rechigne.

Et en attendant, si l'on doit prendre des risques avec la fraude -voire même devoir faire des opérations qui s'écartent un tant soi peu de la banalité et de la routine -, préférer une banque à agence pour pouvoir s'expliquer directement ("physiquement") avec son conseiller.

"tous comptes faits" les banques à agence et à carte bancaire "payante" ne sont pas forcément les plus chères, aussi bien pour les frais que pour le "temps passé".

Gygy
Membre

J’espère juste avoir ma carte avant mon déplacement à l’étranger car sinon ca va être compliquer lol. Et espère que je serais dédommagé. C’est dommage de vivre comme ça avec l’angoisse de savoir si ca sera prise en charge. J’aurais du passer par web cafe avant d’ouvrir mon compte car quand je lis les autres posts sa craint. Déjà on m’a dissuader au début de prendre un compte car les gens sont septique vis avis des banques en ligne. Je me dis qu’il n’avait pas tord et d’avoir a faire a une personne physique c’est peut etre mieux en vrai. Mais bon j’attends de voir. Car comme dans tout les gens aiment parler du côté négatif et jamais positif. Donc je laisse la chance a ing de le prouver ce que je vois n’est qu’un échantillon de personne et non la globalité de la clientèle. Car meme le recours au médiateur ne sert a rien meme avec un avis favorable ahahah. C’est juste exellent. Du coup en réfléchissant bien je demande si je vais pas procéder au virement de mes fonds a mon compte que j’ai garder a la SG par sécurité. En tout qu’à merci @tropcher car je tes vu un peut par tout sur les posts et tes de bon conseils😊
jeanmi12
Contributeur respecté

@Tropcher
C'est vrai qu'il ne faut pas s'arrêter à la gratuité de la carte qui sera toujours un peu théorique. La gratuité à forcément une contrepartie, à savoir un service de qualité moindre et l'obligation pour le client d'une plus grande implication et vigilance dans la gestion bancaire.
Personnellement et je sais que beaucoup font pareil, je conserve une banque physique et 2 banques en ligne que je surveille de près, puisque j'en ai le temps, statut de retraité oblige ou plutôt permet !
Bon dimanche à tous
Gygy
Membre

Enfin reçu ma troisième carte enveloppe bien fermé cette fois-ci. Par contre toujours aucune reponse pour le remboursement et remettre mon compte en l’état. Franchement je suis déçu. Quand je vois que avec mon ancienne banque en moins d’une semaine c’était réglé. Je comprends pas pourquoi vous etes aussi long que les banques traditionnelles?! C’est la gratuité de la carte ? C’est quoi? Car si c’est ça je préfère payé sincèrement.
Doriane-D
Modérateur

Bonjour à tous,

@Gygy, une réponse à votre dossier de contestation vous est envoyée sur votre espace client dans la rubrique "messages" (visible d'un ordinateur ou d'une tablette sur le site classique) sous 10 jours ouvrés maximum. Vous pouvez également contacter notre Centre de Relation Client pour vérifier l'état d'avancement de votre dossier.

@titi69, en effet vous ne pouvez pas sélectionner une opération en débit différé pas encore débitée. Néanmoins, vous pouvez nous retourner votre dossier de contestation dès maintenant par courrier, nous le traiterons directement au débit ou vous pouvez attendre le 30 avril afin de le faire en ligne.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).