En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Opération frauduleuse sur carte bancaire: Quid?

Bonjour,

J'ai été victime d'une opération frauduleuse à la carte bancaire alors que j'étais à Munich. Il n'y a pas eu vol de carte.Les fraudeurs ont réussi à récupérer les informations nécessaires de ma carte pour pouvoir me subtiliser de l'argent (terminal truqué? par exemple).

J'ai utilisé ma carte dans cet établissement à deux reprises pour des montants de 10 et 60€ et je me retrouve avec un débit de 1000€ qui sort de nulle part et dont je ne suis pas le commanditaire.

J'ai confirmé le sinistre avec le service client, qui m'a confirmé le débit frauduleux, j'ai donc fait opposition et déposer plainte au commissariat dans la foulée.

Sauf que les commissariats ont pour instruction de ne délivrer qu'une notice d'information à délivrer à sa banque précisant que la victime est bien venue au poste de police et également que la plainte n'était pas obligatoire (textes de lois à l'appui).

En ligne, j'ai donc envoyé les documents demandés (le document de contestation) ainsi que cette notice d'information faisant office de dépôt de plainte.

Je reçois un message du service carte qui me demande le procés verbal complet précisant les faits. Je remplis, encore une fois le formulaire de préplainte en ligne pour obtenir un rdv au commissariat. Et je me fais encore envoyé dans mes 22 car les policiers ont obligation de ne pas recevoir les personnes ayant eu ce type de sinistre.

Question: Quid d'un remboursement d'acte frauduleux?

A mon niveau , je ne vois pas quoi faire. J'ai suivi tout le processus pour pouvoir me faire rembourser de ce litige.

Je me retrouve au milieu de deux entités (ING d'une part et les services de police d'autre part) qui ne cesse de se renvoyer la balle.

Merci à vous.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Opération frauduleuse sur carte bancaire: Quid?

Bonsoir terrentroy et tropcher

@terrentroy, nous allons prendre à nouveau contact avec vous afin de faire un point sur votre dossier et l'email que vous avez reçu. 

@tropcher, nous vous remercions de votre participation sur notre Forum. 

Nous vous souhaitons une bonne soirée. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Retraité du Web Café

Bonjour terrentroy,

Nous regrettons sincèrement cela.

Nous allons vous envoyer un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur "Profil de terrentroy", puis sur "Mes messages privés".

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Visiteur fréquent

Bonjour,

merci pour votre retour. J'attends votre message en privée.

bonne journée.

Visiteur fréquent

Après 4 jours d'attente de réponse: Voilà ce que j'ai:

"Un retour concernant votre contestation d'opération vous a été apporté par nos services directement sur votre Espace Client.

Je vous invite à en prendre connaissance en vous y connectant depuis le site "ingdurect" "

Franchement, vous ne croyez pas qu'il y a de l'abus? ingdurect! J'irais voir ce site...

Quoiqu'il en soit, aucun message sur mon espace client. J'appelle donc le service client:

Et j'ai cette réponse: "Je n'ai plus accès à votre dossier"...comme par magie, lorsque j'appelle.

Je pense que je vais me faire à l'idée qu'ING n'a aucune envie de me rembourser (même si légalement vous devriez!!!). Vous faites tout pour gagner du temps! Soyez franc et dites moi ce qu'il en est!!

Merci!! et bravo!!

Contributeur d'honneur

D'après abe-infoservice.fr/banque/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-fraude-a-la-carte-bancaire-ce-quil-faut-savoir

Quels sont vos recours en cas de fraude à la carte bancaire ?

Dans un premier temps vous devez, dès que vous vous en apercevez, informer sans tarder votre banque afin de faire opposition(il en va de même si votre carte est perdue ou volée) :

• en appelant le numéro spécial du serveur interbancaire : 0892 705 705  (Tarif : 0,34 € la minute). Ce service est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et oriente votre appel vers le centre d’opposition compétent.
  • ou en appelant le numéro propre à votre banque (qui figure sur votre contrat, mais également au dos des tickets de retrait et à côté des distributeurs de billets). 

Vous devrez préciser le numéro à 16 chiffres et la date d’expiration de votre carte.

L’opposition doit ensuite être confirmée sans délai par lettre recommandée à votre banque. 

En cas de détournement de votre carte de paiement votre responsabilité n’est pas engagée :

• si le paiement contesté a été effectué, à votre insu, en détournant l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées,
  • en cas de contrefaçon de la carte si au moment de l’opération contestée vous étiez en possession physique de celle-ci. 

Dans tous les cas, vous devez signaler sans délai l’opération non autorisée à votre agence bancaire et au plus tard dans un délai de 13 mois après le débit. 

Ce délai est ramené à 70 jours (éventuellement prorogé par contrat sans toutefois dépasser 120 jours) lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen - EEE (Les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège).

Votre banque doit rembourser immédiatement le montant de l’opération non autorisée et remettre votre compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération litigieuse n’avait pas eu lieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette disposition légale. 
En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à l’établissement de crédit.

Retraité du Web Café

Bonsoir terrentroy et tropcher

@terrentroy, nous allons prendre à nouveau contact avec vous afin de faire un point sur votre dossier et l'email que vous avez reçu. 

@tropcher, nous vous remercions de votre participation sur notre Forum. 

Nous vous souhaitons une bonne soirée. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Visiteur fréquent

Re : Opération frauduleuse sur carte bancaire: Quid?

Pourriez vous me donner une tranche horaire svp ?
Visiteur fréquent

Problème en cours de traitement. Merci au chargé de clientèle que j'ai eu au téléphone: Très professionnel.

A bientôt.

Visiteur fréquent

Sujet résolu car prise en compte de mon dossier après 1 mois: MAIS:

Quid d'un remboursement d'opération frauduleuse impliquant un terminal de paiement truqué (ou autres: utilisation physique de sa carte + code) ? Pas de remboursement!! A moins que...Déclarer sa carte comme volée ou perdue même si elle ne l'est pas!

Moralité: rien ne sert d'être honnête. De toute façon ceux qui arrivent à utiliser notre carte à notre insu ne le sont pas...

Contributeur d'honneur

Si la citation que j'ai postée ci-dessus est exacte et si par exemple vous contestez un paiement ou un retrait d'espèces que vous auriez effectué vous même vous devez être remboursé sauf si la banque arrive à prouver que c'est bien vous qui avez effectué le paiement ou le retrait.

Ce n'est pas grave, même si c'est la banque qui rembourse, finalement c'est toujours le client (celui qui ne fraude pas) qui paie !

Lorsque vous contestez un règlement par carte bancaire on vous demande tout de même de changer de carte et de code, et si cela se produit une seconde fois la banque pourra tout de même avoir une forte présomption pour que ce soit bien le titulaire de la carte qui effectue lui-même ces opérations.

L'autofraude ne fonctionne qu'une fois Homme heureux

En plus, si vous déposez une plainte non fondée je suppose que vous risquez des sanctions pénales et même des dommages et intérêts à la banque...

Si vous êtes tenté par l'autofraude, alors méfiez vous des caméras qui sont un peu partout, autour des distributeurs de billets, chez les commerçants et qui peuvent reconnaitre votre visage au moment de l'opération Homme heureux

On n'est pas que des pigeons et il faut bien que les journalistes s'amusent à inquiéter le consommateur  Homme heureux

Pour un débit par internet il n'y a pas de caméras, mais il faut le code qui se trouve derrière la carte et qui maintenant commence à se modifier constamment ainsi que la vérification par sms sur le téléphone etc... donc c'est tout de même plus sécurisé que de simples règlements sur un terminal ou un retrait aux distributeurs de billets et en dehors de e-carte bleue il reste la solution de paypal ou équivalents qui apporte une forme de sécurisation.

On peut juste dire que western union n'a pas toujours une très bonne réputation pour ce qui concerne l'e-commerce.

Visiteur fréquent

@tropcher, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Malheureusement, j'ai pas le temps (ni l'argent (vu qu'on me l'a volé))  pour me battre contre des moulins à vent.

Merci pour tes réponses en tout cas!!

Contributeur d'honneur

Je n'avais pas compris qu'ingdirect refusait de vous rembourser (je croyais au contraire que vous l'aviez été). En ce cas, si j'en crois le lien que j'ai indiqué vous devez continuer à exiger votre remboursement rapide en suivant les instructions qui sont données (dépot de plainte, lettre recomamandée etc...).

Si vous n'obtenez pas satisfaction il ne faut peut-être pas trop compter sur le médiateur car selon l'afub (association francaise des usagers des banques) leur personnalité et leur mode de désignation ne sont pas forcément favorables aux clients de la banque.

Il faut vous diriger alors vers une association de consommateurs ou un regroupement tel que l'afub, voire téléphoner à Jean Jacques Bourdin ou à Julien Courbet : Vous ne vous battez pas contre des moulins à vent, un contrat est un contrat et ne pas le respecter c'est voler.

En cas de désaccord c'est à la banque de prouver qu'il n'y a pas fraude.

Je suis étonné que les mastercards d'ingdirect  ne soient pas bloquées pendant la fête de la bière  à Munich ... Mais que fait donc ingdirect ? Homme surpris

Lorsque l'on se déplace à l'étranger il est important au préalable de faire réduire ses plafonds ! 1000 € tout de même c'est une somme.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).