En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
JulienC
Contributeur occasionnel

Nouvelle carte GOLD refus borne RATP

Bonjour,

Comme d'autres personnes ici, échec du paiement aux bornes RATP (anciennes avec rouleaux, ou nouvelles tactiles, essai infructueux sur 4 bornes).

Heureusement j'ai gardé l'ancienne carte qui m'a dépanné et qui elle est toujours acceptée sans problème, ce qui exclue un mauvais fonctionnement des bornes RATP.

À corriger d'urgence ING car cela pose un vrai problème qui va se reproduire dans un mois.

Nous attendons une réactivité exemplaire de notre banque qui nous impose un nouveau moyen de paiement défectueux. Le risque de perte de clients est proportionnel au malaise ressenti quand cette nouvelle carte "révolutionnaire" ne fonctionne pas.

Cordialement,

JulienC
18 RÉPONSES 18
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Nouvelle carte GOLD refus borne RATP

Un "mauvais fonctionnement" des bornes ratp n'est pas exclu si elles fonctionnent bien avec les anciennes cartes et qu'elles refusent les nouvelles.

C'est tout simplement que comme certains péages d'autoroutes ces bornes ne sont pas à jour des normes actuelles.

Je suppose que grâce à votre témoignage ingdirect pourra rappeler ses obligations à la ratp comme aux société d'autoroutes.

Votre carte est une mastecard, s'il y a le logo mastercard sur la borne ratp votre carte doit être acceptée ou alors il y a un défaut sur la borne.

En fonction des délais demandés par la ratp et les sociétés d'autoroutes pour se mettre aux normes, le délai de validité des anciennes cartes après activation des nouvelles pourrait devoir être rallongé pour permettre le dépannage de leurs utilisateurs.

L'utilisation de la carte bancaire pour la mobilité est son premier usage (lorsque j'ai demandé la mienne il y a quelques années c'était pour pouvoir prendre de l'essence aux stations automatiques ou payer plus facilement mes billets de train ou mes tickets de métro).

JulienC
Contributeur occasionnel

Cela ne change rien au fait que la borne n'accepte pas la carte.

Vous dites que les bornes ne sont pas à jour, vous avez j'imagine une source confirmant votre affirmation ? Explicitant cette nouvelle norme ? Ainsi je pourrais comprendre réellement le problème et non me fier aveuglément à un commentaire non sourcé sur internet (cela vaut aussi pour les réponses laconiques ici et là d'ING).

À mon niveau je ne peux que constater qu'ING lance un produit se voulant innovant sans le tester sur un nombre réduit de client VOLONTAIRES avec un moyen de secours qui ne se désactive pas au bout de trois semaines.

C'est un produit non mature qui démontre un empressement marketing non maîtrisé.

Les clients s'en tapent le coxxxxxard des problèmes de mise à jour des terminaux, ils veulent un moyen de paiement efficace et fiable.

ING comme toute banque doit pouvoir assurer l'utilisation de ses moyens de paiement mis à disposition de ses clients. Et doit être proactive à la résolution des problèmes de ceux ci, ce qui pose question vu le nombre de commentaires sur le web café.

Dans le cas présent, le manque de communication et de transparence est flagrant.

Je ne suis pas payé pour être bêta testeur de ce produit.

Cordialement,

JulienC

tropcher
Contributeur d'honneur

Je n'ai pas de source à préciser pour ce qui est de mise à jour des terminaux pour accepter les cartes qui sont livrées actuellement, c'est à dire avec le nfc30€, la mention débit ou crédit, etc... 

Je me suis fait à cette idée juste par déduction à la lecture des éléments fournis sur le webcafé.

Si les problèmes aux parkings, autoroutes, ratp,sms de 3Dsecure, etc... continuent de se multiplier et ne sont pas résolus immédiatement ingdirect devrait, à mon avis, stopper les envois de nouvelles cartes ce qui épargnerait les privilégiés à laquelle elle n'a pas encore été envoyée (pour une fois j'ai de la chance : J'en suis)... Et prolonger la validité des anciennes cartes pour les malchanceux à qui la nouvelle a déjà été envoyée.

Pour la mise en oeuvre de la mobilité bancaire on a pu s'entendre dire que "les banques n'étaient pas prêtes" ... Et pour celle des nouvelles cartes bancaires on pourrait dire que "ce sont les terminaux qui n'étaient pas prêts".

JulienC
Contributeur occasionnel

Donc sans source, et sur la déduction d'avis et de remarques sur un forum eux même sans source, on ne peut donc pas dire que c'est précisément une nouvelle norme. Et même si cela était le cas, comme je le précisait, ING aurait du anticiper ce problème puisque connu et attendre que cette "norme" soit appliquée avant de lancer cette nouvelle carte.

Quid du temps de mise à jour des terminaux puisque cela n'est visiblement pas du ressort d'ING ? 1 mois ? 3 mois ? 1 an ? On ne peut pas le dire. De fait, le produit est lancé trop tôt.

Votre solution est effectivement ce qu'un organisme respectueux de ses clients devrait faire : A minima ne pas désactiver les anciennes cartes. Au mieux arrêter les envois des nouvelles cartes. Dans tous les cas fournir un planning réaliste de résolution du problème.

On en est loin. Un simple "nous sommes désolés pour le désagrément" est dérisoire face à des clients qui semblent pris pour des chèvres pour rester polis.

Si on est pas prêt on ne lance pas un nouveau produit qui ne l'est pas non plus. Simple logique. Sauf si on peut se permettre de perdre des clients et de gagner une image exécrable dans le même temps. Ce qui démontre une certaine condescendance.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour à tous,

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous sommes navrés de cette situation et vous confirmons que toutes vos remarques sont transmises pour analyse.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

JulienC
Contributeur occasionnel

Réponse bateau.

Désolé mais la gestion de cette situation est à coté de la plaque.

Votre analyse vous auriez du la faire avant de lancer cette carte en bois.

C'est tout simplement inadmissible.

krh
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Bonjour,

meme probleme de mon cote, la nouvelle n'est pas acceptee dans les bornes RATP. J'ai du utiliser mon ancienne carte pour recharger mon Pass navigo (metro cambronne, j 'ai teste sur 3 bornes differentes). Ca va poser probleme quand mon ancienne carte sera desactivee.

JulienC
Contributeur occasionnel

Rebelote !

Encore une fois carte non acceptée sur bornes RATP station jacques bonsergent, carte mise en "echec paiement" dès l'insertion avant même demande du code. J'en conclue que nos cartes ne sont pas lues.

J'ai donc rechargé mon passe au guichet (qui heureusement était présent dans cette gare) au TPE.

Problème indiqué au guichetier RATP qui s'en tape royalement.

ING vous étiez sensé faire votre "boulot" en indiquant "sois disant" à la RATP de "mettre à jour" leur bornes, ou alors tout ceci ne serait que du vent ?

Je vais m'acheter une éolienne, ça risque d'être rentable.

Démarche pour changement de banque dans moins d'un mois quand j'aurais un peu plus de temps après mon déménagement.

Innadmissible pour une banque de délaisser ainsi ses clients.

Vous êtes risibles (jaune).

wxxtzr
Visiteur

J'ai le même problème et je me suis inscrit au forum pour le signaler.

J'espère que ça puisse arriver à l'attention de la ratp (chez ing ils m'ont répondu de "essayer un autre vendeur, ce n'est pas un problème de la carte").

tropcher
Contributeur d'honneur

Je me demande si, lorsqu'un commerçant à plusieurs terminaux reliés à son ordinateur, il n'y en a qu'un seul qui est connecté en permanence à internet et il faut chercher lequel pour que la "nouvelle" carte y soit acceptée (ensuite elle fonctionne peut-être aussi sur les autres terminaux).

Dans les parkings ce sont les terminaux près des escaliers qui acceptent la nouvelle carte, dans les péages à plusieurs voies il n'y a qu'une voie qui l'accepte etc... etc...

Tant que le commerçant n'a pas installé le bon logiciel sur son ordinateur pour qu'il soit connecté à internet ainsi que tous ses terminaux de paiement.

ol666
Nouveau Contributeur

On est le 06/03 et le problème est toujours présent, vous faites quoi ING, forcer vos clients à passer à la nouvelle carte alors qu'elle n'est pas utilisable de partout, c'est aussi bien gérer que le changement de RIB qui n'avait rien d'automatique !

Je me demande ce que je fais à rester dans cette banque avec tous les problèmes récurrents qui durent et l'absence totale d'informations avec par exemple :

- les non possibilités pendant des mois/années de se connecter la nuit sur son compte internet pour de nombreux clients dont moi

- le changement de RIB catastrophique où au final, j'ai été obligé de faire toutes les démarches moi même à mes frais (plusieurs heures voir jours perdus pour gérer tout cela, timbres, enveloppes et impressions à mes frais qu'ING a refusé de me rembourser) avec en plus la menace d'ING de ne plus traiter les opérations avec l'ancien RIB !

- les opérations/prélèvements refusées sans raison mi-novembre 2017

- les crédits CB de janvier qui ont été compensés par un débits de la même valeur suivi par la correction qui a supprimé tous les débits de CB à débit différé de la deuxième moitié de janvier qui ont finalement été prélevé en Mars

- les débits CB qui apparaissent régulièrement et aléatoirement en double dans le solde prévisionnel depuis plusieurs années maintenant

- les opérations prévisionnelles qui pendant la journée de leur date d'opération disparaissent du solde prévisionnel et ne sont ni présentes dans le solde ou le solde prévisionnel donc (très pratique pour suivre le solde !) et cela depuis plusieurs années

- les anomalies récurrentes le week-end de paques chaque années avec des opérations "perdues" et de nombreux bugs associés à la mise à jour que vous faites à cette époque tous les ans

- les virements qui ne fonctionnaient plus vers des comptes non FR alors que SEPA et cela pendant plusieurs semaines et pire pendant la même période plus possibile de faire des virements vers des comptes FR SEPA si dans la liste des bénéficiaire, il y avait un compte non FR ! Avec 0 information/communication sur le sujet et des heures d'attentes perdues au téléphone pour avoir des informations et ensuite refaire ajouter les comptes non FR supprimés pour pouvoir effectuer les virements vers les comptes FR en attendant la correction !

- le message d'erreur lors de l'ajout d'un compte SEPA non FR qui est tout sauf logique vu que cela ne peut être fait que au téléphone mais que cela n'est expliqué nul part !

- et maintenant les nouvelles CB qu'on nous impose et qui ne fonctionnent pas partout

Et je pense que j'oublie encore d'autres problèmes ! Je me demande vraiment ce que je fais encore dans cette banque avec tous les problèmes et le manque quasi permanent d'information et de communication lorsqu'il y a un problème et le manque de réactivité pour le corriger !

MERCI ING pour nous apprendre la patience et la tolérance. Heureusement que c'est gratuit car cela ne vaut pas plus que cela vu la qualité low cost du service avec tous ces problèmes !

phuynh
Nouveau membre

Bonjour,

je confirme que ma carte n'a pas fonctionné ce matin non plus lors du rechargement de mon pass Navigo sur un automate RATP.

Cdt

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est sans doute par solidarité avec les cheminots de la sncf que les automates de la ratp se sont eux aussi mis en graive Smiley heureux

Karima-D
Modérateur

Bonjour phuynh et tropcher,

@phuynh, le problème de la non acceptation de la carte Gold Mastercard ING Direct n'est pas un problème lié à la carte. Nous vous proposons d'effectuer votre paiement aux guichets de la RATP.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).