En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
VivaLasVegas
Visiteur fréquent

Nouveauté inscription "carte débit"

Bonsoir à tout le monde,

Il n'est pas passé inaperçu le fait que maintenant les cartes bancaires portent la mention express de "débit" lorsqu'elles ne sont pas des "cartes de crédit".

J'aurais donc voulu savoir concrètement qu'elles sont les conséquences de cette inscription ?

Je m'explique. J'avais pour habitude de régler aux USA en sélectionnant l'option "débit" ou "crédit" suivant les enseignes (par exemple pour les loueurs de voiture on ne pouvait pas sélectionner "débit").

J'en déduis donc que nos carte bancaires françaises avaient donc cette capacité de "double utilisation".

Or, avec cette inscription "débit" est-ce que nous sommes à présent limité ? Je veux dire, est-ce que dorénavant nous n'avons plus le choix à l'étranger entre "débit et crédit" ??

Je vous demande cela car j'ai constaté, en parcourant le web, que de nombreux loueurs de voitures à travers le monde, se permettaient de refuser les cartes GOLD présentant cette fameuse mention "débit"...Prétextant qu'elles n'étaient pas valable...

Je voulais donc savoir si c'était simplement une incompréhension des loueurs étrangers vis à vis de nos CB ou est-ce vraiment parce que nos "nouvelles cartes" ne permettent plus de choisir l'option "credit" ??

Je ne sais pas si je suis très clair, si vous avez un doute demandez moi, j'essaierai d'éclaircir les points d'ombre ;-)

En tout cas merci à vous par avance pour vos lumières sur cette question.

6 RÉPONSES 6
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Nouveauté inscription "carte débit"

Bonjour VivaLasVegas

ce sujet sensible a maintes fois été débattu sur ce forum,

le choix du type de ces nouvelles cartes est primordial afin de ne pas se trouver "coincé" en louant une voiture par exemple et d'être obligé de prendre l'assurance du loueur, et en effet vous n'avez pas le choix chez le commerçant qui lit le type de carte

débit différé = carte de crédit

débit immédiat = carte de débit

voir ici https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/location-voiture-carte-d%C3%A9bit-cr%C3%A9dit/...

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Location-de-voiture-Carte-D%C3%A9bit-cr%C3%A9d...

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Carte-cr%C3%A9dit-et-carte-d%C3%A9bit/td-p/107...

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/CARTE-GOLD-MASTER-CARD-CARTE-DE-CREDIT-ou-DEBI...

etc ...

utiliser la recherche du forum

VivaLasVegas
Visiteur fréquent

Bonjour Pilou,
Je vous remercie pour votre réponse et les liens très intéressants.
Toutefois, tout cela ne répond pas au fond de ma question.
Est-ce qu’avec cette nouvelle carte qui est estampillée « debit » j’aurais, comme avant, un choix de paiement entre « débit et crédit ».
Car, si ce n’est pas le cas, en réalité cela signifierait que tout le blabla des « modérateurs » de ce forum est mensonger car ils n’ont de cesse de dire que les fonctionnalités de nos cartes n’ont pas changé...
Si en fait, on n’a plus ce choix, cela justifierai non seulement une indemnisation de tout ceux qui ont eu de mauvaises mésaventures lors de paiements (notamment avec les loueurs) mais en plus un changement vers une carte « Credit » gratuitement pour tous !
Qu’en pensez-vous ?

Mais bon... au vu de ce que j’ai lu même avec cette carte certains ont eu des problèmes.. le problème vient donc bien d’ing !!
Pilou
Contributeur d'honneur

Je ne pense pas que le problème vienne d'ING, vous auriez le même souci avec une carte "débit" d'une autre banque

Mais je vous rejoins sur le fait qu'ING n'a pas communiqué sur le sujet

Florence-C
Retraité du Web Café

Bonjour VivaLasVegas et Pilou, 

@VivaLasVegas, nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Ce changement de fonctionnement des cartes a été imposé par la réglementation européenne. 

Depuis ce changement, certains commerçants peuvent refuser certains types de carte et cela est généralement prévu dans leurs Conditions Générales. 

En revanche, vous n'aurez plus la possibilité de choisir entre débit ou crédit. 

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

VivaLasVegas
Visiteur fréquent

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.

Cette modification ayant été réalisée à notre insu et aucune information à ce sujet ne nous ayant été adressée, afin de pouvoir nous permettre de changer le type de débit de notre carte, je trouve cela complètement inadmissible que vous fassiez payer la somme de 15€ pour un changement de carte pour motif de modification du type de débit !

Il est, par ailleurs, inadmissible que vous refusiez l’octroi de cartes à débit différé à certains clients alors même que la carte de estampillée « débit » limite fortement les possibilités de règlement, et alors que tel n’etait pas le cas avant !

Tout ceci est excrément choquant et est en violation, en tout point de vue, avec la législation sur la protection des consommateurs !
Enfin, la règlementation Européenne a imposé aux banques d’inscrire le terme « débit » ou « crédit » sur les cartes, mais il me semble quand même fortement étonnant que vous n’ayez pas simplement inscrit crédit sur toutes les cartes, laissant toutes leurs fonctionnalités à celles-ci et ajoutant simplement la fonction de débit différé sur certaines et ainsi continuer à proposer deux types de carte : à débit immédiat ou à débit différé !
L’intérêt du consommateur étant censé primer !
D’autant plus que les cartes avec l’inscription « debit » n’auraient dû se limiter qu’au champ des cartes proposées par les autres banques et ne permettant pas cette fameuse fonctionnalité ( notamment les cartes à autorisation systématique) dont nous jouissions avec nos CB MasterCard Gold avant.

Il semble y avoir un réel problème d’interprétation du règlement et un désintérêt certain envers vos clients et leur avis ! Tout le monde n’ayant pas envie d’etre obligé de passer au débit différé ! Et surtout pas en payant 15€ !!!
Florence-C
Retraité du Web Café

Bonjour VivaLasVegas

Nous comprenons vos remarques et vos interrogations. 

La carte à débit immédiat doit correspondre aux cartes dont les opérations sont débitées immédiatement. 

Les cartes avec la mention "crédit" correspond aux cartes à débit différé. Ces cartes ne sont pas adaptées à l'ensemble des clients puisqu'elles comportent un risque de crédit et c'est donc, pour protéger le consommateur que cette carte n'est pas attribuée de façon automatique.

Il s'agit de normes généralisées à l'ensemble des banques de l'Union Européenne. 

Enfin, les autorisations des cartes fonctionnent de la même façon qu'elles soient de débit ou de crédit et il ne s'agit pas de cartes à autorisation systématique. 

Concernant la tarification, nous comprenons votre mécontentement, néanmoins cela entre dans le cadre d'un renouvellement de carte. 

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre Centre de Relation Client

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).