En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Aranud
Contributeur fréquent

NFC optionnel ou pas ?

Bonjour,

Un article sur Cbanques du 08 Sptembre de Madeleine Ogerau, parle du paiement sans contact :

Comment va évoluer votre offre dans les prochains mois ?

M.O : « Notre priorité actuellement est de fournir des cartes bancaires avec fonction paiement sans contact à nos clients. Ce sera chose faite début 2016.[...]

Comme le dit le 1er commentaire, nous sommes très nombreux à ne pas en vouloir.

Ma question est : cela sera-t'il en option ? et non imposé ?

Merci,

Cordialement,

Arnaud

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Laura-M
Retraité du Web Café

Re: NFC optionnel ou pas ?

Bonjour Arnaud, Princessilla et tropcher,

@Arnaud, le paiement sans contact sera effectivement disponible début 2016 chez ING Direct. 

Toutes les nouvelles cartes bancaires seront équipées du NFC. Cependant, nous laisserons le choix à nos clients d'activer la fonction "sans contact" ou non.

Nous espérons que cette option apportera satisfaction aux clients souhaitant utiliser ce système.

@Princessilla et tropcher, nous vous remercions pour votre participation active sur le Web Café.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Princessilla
Contributeur respecté

Re : NFC optionnel ou pas ?

bonjour,

ils feront comme les autres banques à mon sens (vous pourrez desactiver cette fonctionalité de votre espace client) ; ce que j'ai déjà chez Société Générale.

bonne journée.

tropcher
Contributeur d'honneur

Il y a peu d'enseignes dont les terminaux acceptent le paiement sans contact, et quand c'est le cas le paiement sans contact est refusé une fois tous les six paiements (il me semble que dans mon cas c'est une fois tous les trois paiements) et il est alors demandé d'insérer la carte et taper le code ... Finalement plus long qu'avant ... Alors où est le progrès ?

Si cela fonctionnait bien j'y verrais une amélioration de la sécurité dans la mesure ou personne ne peut regarder le code que je tape par dessus mon épaule puisqu'on ne tape pas le code en cas de paiement sans contact.

Quand le paiement est accepté sans contact c'est tout de même pratique pour les achats quotidiens de moins de 20€, je n'ai pas besoin de chausser mes lunettes pour suivre les indications de l'écran et taper mon code, juste de passer la carte à moins de 4 cm au-dessus de l'écran du terminal de paiement.

Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour Arnaud, Princessilla et tropcher,

@Arnaud, le paiement sans contact sera effectivement disponible début 2016 chez ING Direct. 

Toutes les nouvelles cartes bancaires seront équipées du NFC. Cependant, nous laisserons le choix à nos clients d'activer la fonction "sans contact" ou non.

Nous espérons que cette option apportera satisfaction aux clients souhaitant utiliser ce système.

@Princessilla et tropcher, nous vous remercions pour votre participation active sur le Web Café.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Princessilla
Contributeur respecté

bonjour,

merci tout est clair maintenant.

bonne journée.

Aranud
Contributeur fréquent

Merci beaucoup

spack
Contributeur fréquent

Bonjour,

@Princessilla : en insistant un peu (par exemple résilier sa CB 1 mois avant renouvellement ) SG vous proposera en dernier recours une carte non NFC, car ils peuvent toujours les fournir (même s'ils ne le disent pas trop fort ou si certaines agences disent le contraire)

@tous

Libre à chacun d'être pour ou contre le paiement à distance, le seul point important à retenir (me semble t'il) c'est que la banque qui a pour préoccupation principale la sécurité des transactions, a opté pour le NFC obligatoire pour tous.

A ceux qui n'en veulent vraiment pas, il restera le choix de plusieurs méthodes (liste non limitative) :

- aller voir ailleurs (si le ailleurs fait de la carte non NFC)

- couper l'antenne de la CB (ptit trou)

- remettre à l'honneur chèques et espèces

- étui mais attention, il faut sortir la carte de l'étui pour payer et là vous n'êtes pas à l'abri d'une attaque de type "man in the Middle"  (1)

- ...

Cordialement,

(1) comme il n'est pas possible de joindre un lien externe, faites une recherche avec lejournal.cnrs.fr le-paiement-sans-contact-nest-pas-sans-risque.

Le choix du CNRS n'est pas innocent : ils n'ont pas d'intérêt économique à la chose, et ils ont une solide réputation. L'article a moins de 3 mois

tropcher
Contributeur d'honneur

Attention : la carte sans contact "fait grossir" ... Je m'aperçois que je prends des kilogs depuis que je l'ai car je me rends plus souvent au carrefour market, juste pour voir si, cette fois, ma carte bancaire NFC (de hellobank) va fonctionner "sans contact" ou bien si elle va me demander de taper le code  !

numablue
Nouveau membre

Bonjour, vous dites que les nouvelles carte seront sans contact début 2016. Mais pour ceux qui ont déja leur carte sera t-il possible de la changer pour une nouvelle carte sans contact?

Aranud
Contributeur fréquent

A mon avis ça sera une case à cocher soit sur le site soit lors de la souscription chez ING NFC ou pas...

Julia-M
Retraité du Web Café

Bonjour numablue et Aranud

Nous vous invitons à consulter ce lien qui répondra à vos questions sur ce sujet. 

Nous vous souhaitons une agréable fin de journée. 

Naxel
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Article très intéressant, merci.

Je tiens à rajouter quelque chose. Ing proposera le paiement sans contact avec la possibilité de le désactiver pour ceux ne souhaitant pas cette option (comme de plus en plus de banques d'ailleurs).

Le hic c'est que la désactivation ne vous permet de plus payer sans contact mais permet toujours aux "hackers" de récupérér votre numéro de carte bancaire et sa date de validité.

En effet ces derniers sont transmis en clair (non crypté) et le NFC diffuse toujours ces informations alors même que vous ne pouvez plus payer sans contact car vous avez souhaiter le désactiver.

C'est à dire qu'en passant près de vous avec le matériel adéquat le "hacker" peut toujours récupérer ces informations pour faire des achats sur Internet sur des sites de demandant pas les 3 chiffres situé au dos de votre carte (c'est le cas pour des sites américains par exemple)

Amélie-H
Retraité du Web Café

Re: Re : NFC optionnel ou pas ?

Bonjour @tous,

Nous vous confirmons qu'il n'y a aucun risque de transfert de données lorsque la fonction NFC est désactivée.

Une fois que cette dernière technologie sera déployée, toutes nos cartes bancaires en seront équipées.

Il faudra tout simplement désactiver cette fonction si on ne souhaite pas s'en servir.

Nous restons disponibles en cas de besoin.

Bonne fin de journée.

spack
Contributeur fréquent

Bonjour,

"Nous vous confirmons qu'il n'y a aucun risque de transfert de données lorsque la fonction NFC est désactivée"

Bravo Amélie Holigner,

par cette simple phrase vous venez de résumer la réalité du marketing vue par ING.

Cordialement,

maki27400
Nouveau membre

Bonjour,

La technologie NFC (paiement sans contact) est-elle désormais disponible ?

Ma carte devant être renouvelée en avril 2016, je souhaiterai disposer de cette fonctionnalité.

Merci pour votre réponse.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).