En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau membre

Garantie Location de voiture au Costa Rica

Bonjour,

Je souhaiterai quelques précisions sur les garanties lors d'une location de voiture au Costa Rica.

J'ai lu sur quelques forums que l'assurance n'était pas valable dans ce pays alors je voulais m'assurer que cétait le cas comme je vois écrit "TERRITORIALITÉ : La garantie est acquise dans le MONDE ENTIER".

La carte GOLD est garantie pour les assurances CDW, LDW et LP et on n'est pas en mesure de demander un remboursement des assurances si celles-ci sont compris dans le forfait accepté.

Et je voulais faire un point sur cette partie là :

"EXCLUSIONS PARTICULIÈRES Outre les exclusions communes, sont également exclus :

Les dommages survenant lors de l'utilisation tout terrain du véhicule loué,"

Qu'en est-il d'un véhicule 4x4 qui est supposé aller sur du tout terrain ?

Pour info, nous souhaitons louer un véhicule tout terrain au Costa Rica, style Daihastu Bego.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cldt,

Céline

6 RÉPONSES
Contributeur fréquent

Re: Garantie Location de voiture au Costa Rica

On peut tres bien posseder un 4x4 en région parisienne, et que le pire que terrain que voit la voiture soit la place de l'étoile

Ce qui est en cause ici, c'est l'utilisation tout terrain du vehicule. C'est à dire l'utilisation de celui ci en dehors des routes carrosables.

Donc à ce niveau la, rouler sur route, qu'elle soit en asphalte, ou que ca soit une piste possiereuse, pas de soucis, à partir du moment ou ce sont des routes "officielles"

par contre s'il vous prend l'envie d'aller voir si "el gringo sait toujours choisir un bon café" dans les hauteurs, et que ca necessite de rouler à travers champ, et de faire du franchissement de riviere, zone rocailleuse, etc... la vous faites du tout terrain et vous n'etes pas couvert

ca n'est pas le vehicule qui est en question, c'est l'usage que vous en faite.

Contributeur respecté

Bonjour Baalitchi,

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Smouf.

Le type de véhicule n'est pas en cause, mais l'usage que l'on en fait. Le fait que vous louiez un véhicule 4x4, donc permettant une utilisation tout terrain, ne vous permet pas d'être couvert lors de la pratique du tout terrain. Cela peut se comprendre du reste. L'assurance vise les activités de location de véhicule et non les activités récréatives telles que la pratique du tout terrain, hors des sentiers battus donc.

Rappelons aussi que le contrat précise bien, si besoin était, que :

" Pour bénéficier de la garantie, l’Assuré doit également :
- répondre aux critères de conduite imposés par le loueur et de la loi ou juridiction locale,
- conduire le véhicule conformément aux clauses du contrat de location, que le Titulaire a signé avec le loueur. "

Je ne connais pas les voies de circulation du Costa Rica, mais, pour tempérer ce qui vient d'être dit, le contrat d'assurance n'interdit pas d'utiliser un réseau routier local dégradé, dans la mesure où il s'agit du réseau local utilisable pour se déplacer et reconnu comme voie de circulation par les autorités locales.

Par contre, si vous décidez de gravir les montagnes et de rouler à travers champs, ce sera à vos risques et périls, sans couverture de l'assurance Mastercard. Dans cette hypothèse, il faudrait peut-être prendre une assurance complémentaire.

Bonne journée 

Contributeur fréquent

Et puis, mon cher Jeanmi, l'assurance forunie par une carte premium est rarement interessante pour une location à l'etranger.

L'assurance du loueur couvrira bien souvent beaucoup plus que celle du moyen de paiement.

Personellement je loue tres souvent aux USA, et je prend la garantie du loueur qui me couvre à $1.000.000 de dollars en ce qui concerne les dommages au tiers (ce qui peut aller tres vite aux USA) alors que la Gold ne me couvre qu'a hauteur de 50.000€ ... donc y'a pas photo.

ensuite, il faut voir comment sont effectuées les prises en charge par l'assureur.

En prenant les assurances du loueur, en direct, tout se passe ... en direct. Alors qu'avec l'assurance de son moyen de paiement, il faut d'abord les contacter, et que les prises en charge se fassent entre la France et le pays ou on se trouve ... en esperant que c'est pas un week end, etc...

donc l'assurance du moyen de paiement, c'est bien, mais c'est rarement suffisant.

d'ailleurs, pour certaines dstinations (et la encore je pense aux USA) la couverture par la Gold n'est pas suffisante pour louer un vehicule (fort heureusement louer par un site européen du loueur offre les garanties pour un prix tres raisonnable)

voila pour la refexion sur les assurances location de voiture des cartes premium. Il ne faut jamais partir du principe que c'est suffisant, il faut bien se renseigner. C'est pratique si on fait une loc ponctuelle en France, pour la journée. Maintenant à l'autre bout du monde ... euh ... nan ...

Contributeur respecté

Merci Smouf pour ces infos de terrain intéressantes. J'avoue humblement que je n'ai jamais loué de voiture à l'étranger et très peu même en France. J'appréhenderais un peu le sinistre et ses conséquences, malgré l'assurance de la Gold. Mon intervention sur la question posée était purement juridique ou même plus simplement de bon sens.

J'admets bien volontiers que l'assurance du loueur apporte une meilleure couverture et simplifie la procédure en cas de sinistre Par contre, peux-tu nous donner un ordre de grandeur des tarifs appliqués, aux USA par exemple, où tu dis louer souvent ?

Merci encore et à une prochaine, ...

Bonne fin de soirée à tous 

Contributeur fréquent

Par contre, peux-tu nous donner un ordre de grandeur des tarifs appliqués, aux USA par exemple, où tu dis louer souvent ?

je vais pas faire un cours sur la location à l'etranger, je vais juste parler des USA pour l'exemple

en tant que Francais (européens, etc) il y a des assurances obligatoires. Ce sont en general la CDW (rachat de franchise  0€ ) et garantie au tiers ( $1.000.000 , ca peut sembler beaucoup mais en cas de corporel aux US ca va tres, tres, tres vite). En theorie on ne te laisse pas quitter le garage sans ces deux garanties

Si on reserve sur le site local (US) du loueur, les assurances ne sont pas incluses (puisque les locaux peuvent utiliser leur propre assurance), et si on veut les prendre en option c'est hors de prix.

pour une bagnole confortable (genre SUV standard ou berline fullsize) ca coute dans les $30 par jour pour le rachat de franchise, et $15 par jour pour la protection au tiers. Donc $45 par jour pour l'assurance en plus du prix de la location

Mais, les loueurs ont des sites européens, ou, puisque ces assurances sont obligatoires, elles sont incluses dans le prix de base.

par exemple pour 2 semaines en mai, pour louer un SUV standard en floride, par un loueur US on est à $1300 pour les deux semaines avec les assurances obligatoires, mais si on loue la meme voiture, chez le meme loueur, pour la meme periode, mais sur un de ses sites européens, on paye 450€ tout compris (location et assurances)

moralité, toujours louer sur les sites FR du loueur  (ou, italiens, anglais si la livre est bonne, allemands en verifiant les garanties car ils ont un mode de fonctionnement different, etc ou sur des sites tierces partie comme usrentacar, autoeurope, etc en evitant les loueurs bidons et peu fiables). Ca sera en general moins cher que de prendre une assurance tierce partie, et la couverture sera meilleure que celle de la carte (pour l'exemple donné, 0€ de franchise, tu rammenes la voiture en piece detachée en cours de sejour ils t'en donnent une neuve sans discuter, et couverture à 1 million)

Desolé pour le HS

Contributeur respecté

Merci infiniment pour ce retour d'expérience et

Bonne journée

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).