En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau membre

Fraude sur carte bancaire

Bonjour à tous,

Un problème personnel qui pourra peut-être servir à certains clients (ou potentiels futurs clients).

J'ai constaté une fraude sur ma carte bancaire mi décembre par un individu se faisant passer pour ING et après m'être laissé prendre, j'ai ensuite contacté le service client d'ING qui m'a assuré que l'opération en question - 300 euros - n'avait pas été validé. J'ai fait directement opposition à ma carte et 3 jours après, je constatais le débit sur mon compte et créais un dossier de contestation d'opération CB.
La réponse qui m'est parvenu après 10 jours m'a laissé circonspect ... "nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande."

Etant un ancien employé de banque, j'ai été supris de cette réponse et du délai d'attente. Dans ce genre de cas, mon établissement traitait immédiatement le dossier et le remboursement ne prenait que quelques heures.

Le point positif est que j'ai reçu ma nouvelle carte bancaire avant de partir en vacances ... maigre consolation en attendant une suite favorable à ma réclamation par courrier dont je vous tiendrai informé.

Cordialement,

4 RÉPONSES
Contributeur d'honneur

Re: Fraude sur carte bancaire

Vous êtes dans le cas "type" du client qui a fourni son numéro de carte, limite de validité et cryptogramme à un site aux pratiques douteuses et qui de plus a pu se procurer le numéro de téléphone auquel ingdirect vous envoie les sms de contrôle d'identité.

Au moyen de ces éléments il est possible de commander un article en ligne : Dans le cas où le commerçant prend la précaution de vérifier l'identité du client auprès de sa banque par l'envoi d'un sms 3D secure de contrôle le fraudeur n'a plus qu'à téléphoner au véritable détenteur de la carte (dont il s'est procuré le numéro par phishing de son espace client) pour lui demander quel est ce sms afin de l'indiquer lui-même pour compléter sa commande.

Lorsque le remboursement de la fraude ne s'impose pas de lui-même (ce qui est toujours le cas lors de phishing qui peut faire soupçonner une négligence ou une naïveté du client) le service carte ne peut que répondre par un refus, afin que le client lésé puisse déposer une réclamation.

Vous devez donc dès maintenant déposer cette réclamation , le plus simple étant de le faire depuis votre espace client mais tous les autres moyens de contact avec ingdirect.fr, y compris le courriel, étant également admis.

Vous recevrez immédiatement une confirmation de la bonne réception de votre réclamation qui devra recevoir une réponse dans les 30 jours ouvrés, afin de vous permettre ensuite une saisine du médiateur si cette réponse ne vous convient pas.

https://www.ingdirect.fr/ing-direct/contact/

De plus si votre espace client a été "phishé" il serait prudent de modifier votre code d'accès, en plus d'avoir mis en opposition la carte ayant servi à la fraude.

Nouveau membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Donc c'est le service carte d'ING qui fait cette première réponse ? J'avais pourtant l'impression d'avoir fait une réclamation classique.

J'espère que la version papier sera mieux considéré ...

Il est toujours bon de rappeller de modifier ces codes, ... après une telle arnaque. Je l'ai fait également sur la plupart de mes comptes mails, ...

ThP Contributeur occasionnel
Contributeur occasionnel

@Tropcher Pas besoin de moyen sophistiqué pour obtenir le n° de tel. A partir du moment où le fraude vient du site commercial lui-même, la plupart des clients renseignent leur tel. sur le dit site pour des raisons d'avertissement de livraison, par exemple, ou de retards (SNCF), etc etc.... Parade: un n° de tel. dédié à 3d secure uniquement.
ThP Contributeur occasionnel
Contributeur occasionnel

@Apolyon: il est normal que ING réchigne à accéder à votre demande. Comme pour d'autres venus sur ce forum dans la même situation que vous, le banquier ne voit qu'un code de sécurité envoyé sur un tel. client pour valider un achat qui a abouti. ING n'a pas le moyen de savoir si vous dites la vérité ou non....
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).