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Moyens de Paiement
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AlBert38
Contributeur occasionnel

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Non ce code n'évite aucunes mésaventures les seuls sites que j'utilise et qui me demande un code pour ma part, ce sont des site de banque. Tous mes achat cela ne me demande jamais les codes (Amazon, Fnac, Google Pay, Paypal, etc... ne l'utilise pas). D'ailleurs Fortuneo met ces client en garde justement puisque eux propose une solution radicale comme la plupart des autres banques, bloqué votre numéro de cartes visible sur la carte (celui qui est utilisé sur internet) : [les liens internet ne fonctionne pas ici... Tapez "Le 3D Secure s'applique-t-il à tous les paiements" dans Google] :

Seuls les achats réalisés sur les sites marchands ayant adhéré à ce service proposé par Visa et MasterCard, sont susceptibles d'être validés par un code sécurité à usage unique.

Le service 3D Secure renforce le contrôle d’authentification du porteur de la carte bancaire. Il permet aux
e-commerçants de se protéger de la fraude en leur garantissant l’authentification du porteur de la carte.

Les sites marchand utilisant ce dispositif affichent les logos "Verified by Visa" ou "MasterCard SecureCode".

 

Et même là on parle d'être "susceptibles" mais là encore, Cdiscount, par exmeple ne le demande pas toujours.

Donc comme l'explique Fortunéo ou MasterCard et Visa, cette protection protège les "e-commerçants", pas les acheteurs.

 

Si on me vole ma carte ING ,personne n’empêche le voleur d'aller sur Paypal, de l'inscrire et de me débiter le maximum possible sur Paypal quand une carte n'est pas vérifié (soit 1000 €).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

marcboro
Visiteur fréquent

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour
Pareil. Plus de 2 semaines maintenant que j'ai reçu le mail me signalant que je vais être remboursé. Rien. 929 euros volés 15 euros pour la carte débitée et les agios...
Que se passe t il chez ING ????
Donn
Visiteur fréquent

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour

suite a la fraude dont j ai été victime , ma situation est enfin réglée.

possedant une carte à débit différé , j ai du attendre le début du mois de juin pour déclarer le débit frauduleux ( fraude du 7 mai)

le 13 juin ING avait étudié mon dossier.et m a envoyé un message demandant d accepter le remboursement.

Hors me servant de l application ING sur iPad j e n ai pas reçu ce message.

apres plusieurs appels à ING m expliquant qu ils avaient traité mon dossier , ce message se trouvait en réalité dans ma boîte mail du site ING ( non de l application téléchargée)

Apres  acceptation du remboursement le virement a eu lieu dans les 48 heures , à la date du débit frauduleux c est à dire 7 mai...

la carte a été remboursee

Donc remboursement fin juin pour une fraude datant de début mai

Bonne journée

 

 

 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Lorsque le commerçant utilise le 3Dsecure il est sûr d'être payé, mais sinon le paiement peut lui être retiré à la demande du client qui invoque une non livraison ou une non conformité du produit ou prétend ne pas être à l'origine de la commande, ou bien si le compte du client n'est pas approvisioné.

 

Les commerçants font le choix entre la commande "impulsive" (sans 3D secure) en acceptant les risques de non-paiement qu'elle présente mais en développant leur chiffre d'affaires par facilitation de la commande, ou bien le recours à 3Dsecure qui leur procure une meilleure garantie de paiement.

 

Dans deux mois (septembre 2019) l'authentification forte deviendra(it) obligatoire (selon information sur mon espace client banque postale).

AlBert38
Contributeur occasionnel

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour @tropcher,

 

  • "Lorsque le commerçant utilise le 3Dsecure il est sûr d'être payé" :

Certes mais avec une carte classique également, si la transaction est autorisé l'organisme qui délivre la carte paiera toujours le commerçant (et se retournera contre un éventuel mauvais payeur), l'aspect 3Dsecure lui permet juste de certifier que l'usage de la carte n'était pas une fraude et donc ne devra pas rembourser le client pour ce motif là (même si en France au final c'est toujours la banque qui assure ces cas de fraude). La plupart des site commerçant demande une autorisation du montant de l'achat s'ils l'obtienne ils sont sur d'être payé.

 

 

  • "sinon le paiement peut lui être retiré à la demande du client qui invoque une non livraison ou une non conformité du produit " :

Oui et non, le code de la consommation est strictement le même peu importe le mode de paiement choisi (on peut donc se rétracter sous 14 jours sans autre motif que "j'ai changé d'avis"), quand à la non-livraison ou bien la non-conformité d'un produit c'est pareil ; le 3Dsecure n'y change rien aux délais et conditions des ces cas de remboursements. Pour toutes ces raisons on peut demander un remboursement d'une transaction déjà acceptée (et donc qui serra forcement payé au commerçant) mais cela génère toujours une seconde transaction de crédit (soit directement sur la même carte, soit par un autre mode de paiement au choix du commerçant, souvent par chèque pour gagner du temps, mais c'est le jeu). Bien souvent les frais de transport et/ou de gestion reste à la charge de l'acheteur et sont rarement remboursés.

 

 

  • La seule garantie du 3Dsecure pour un commerçant, c'est l'utilisation frauduleuse d'une carte par une autre personne que son titulaire. Mais par contre cela n'apporte absolument rien à l'acheteur, si ce n'est de le tromper en lui faisant croire que sans son téléphone sa carte ne peut être utilisée sur internet (ce qui est faux pour la plupart des sites internet).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

AlBert38
Contributeur occasionnel

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour @marcboro,

 

je comprend votre désarrois mais vous avez plus de chance que votre dossier soit pris en charge par un conseiller ING en postant un nouveau message plutôt qu'une réponse sur ce problème marqué comme résolu.

 

Cela c'est immédiatement débloqué pour ma part après mon post alors que j'en était à une vingtaine d'appels téléphonique.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Profil anonyme
Non applicable

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

bonjour  AlBert38, que pensez-vous que je fisse depuis tant de mois sinon de téléphoner d'écrire en recommandé, réclamer sur le site spécial réclamation, écrire au médiateur en recommandé, non et non il y a queque chose qui a cassé chez eux c'est fini. bonne soirée

Claire-D
Community Manager

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour à tous

 

@marcboro et @Profil anonyme, je suis désolée pour ce long délai et je comprends votre impatience.

 

Pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît?

 

Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec vous.

 

A très vite. 

 

Marine-S

marcboro
Visiteur fréquent

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Comment procéder pour vous écrire en mp ?
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Une fois connecté au forum avec votre mot de passe cliquer sur votre avatar (en haut à droite) et "envoyer un message", ou bien cliquer sur le pseudo de l'intervenant destinataire, dans une quelquonque de ses contributions, et un menu s'ouvre avec "envoyer un message".

JCL94
Visiteur

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour,

 

J'ai été victime début avril 2019 du vol de ma carte bancaire ING, et je me suis aperçu du vol le lendemain en consultant mes comptes.

J'ai donc fais opposition immédiatement sur le site d'ING, avec l'aide d'une personne d'ING que j'avais en ligne.

J'ai déposé plainte au commissariat dans les jours suivants, et j'ai contesté  les opérations frauduleuses qui avaient eu lieu tout l'après midi du vol.

Le vol à été fait dans un Burger King, de manière très organisé, car les voleurs ont pu voir le code, et me subtiliser ma carte, dans sa pochette, dans ma veste, et en me remettant ma pochette ensuite dans ma veste.

Du coup, ils ont pu retirer de l'argent, dans les minutes suivant le vol, et faire des dépenses tout l'après-midi, jusqu'au plafond qui était autorisé sur la carte.

J'ai contesté les opérations immédiatement à ING (Pour les retraits d'argent), et je n'ai pu contester les paiements qu'à la fin du mois, car ma carte est en débits différés.

Nous sommes fin juillet, 4 mois après le vol et l'opposition, et malgré que la loi oblige la banque à rembourser immédiatement et faire le nécessaire ensuite pour prouver une quelconque négligence de ma part, ce qui n'est pas le cas, et ce genre de vol est arrivé à plusieurs personnes de mon entourage, (Vol discret avec obtention du code), ING ne m'a toujours rien remboursé, et fait même "la sourde oreille" !

J'ai donc entammé une procédure juridique avec avocat, via une protection juridique que je possède.

Je ne trouve pas normal, de la part d'une grande banque comme ING, de traiter ses clients de la sorte.(je le suis depuis plusieurs années, sans aucun problème !), 

C'est un nonsens commercial évident, et surtout une méprise totale de sa clientèle !

Quelqu'un a t'il été victime d'un même vol, et avez vous des conseils à me promulguer ?

Merci.

Profil anonyme
Non applicable

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

bonjour, JCL94

pour ma part ( fraude carte bancaire) le processus n'était pas identique, c'était en ligne, et il a fallut de très longs mois avant d'obtenir un geste commercial, je suis passé par toute les procédures concernant ce type d'incident pour terminer chez Madame le Médiateur.

si cela peut vous aider?? bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Madame la Médiatrice (çà ne rigole pas en ce moment avec ces choses là)Smiley heureux

Profil anonyme
Non applicable

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

bonjour, 

c''est certain que ce n'est pas très réjouissant lorsque votre budget est miné

AlBert38
Contributeur occasionnel

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour,

 

Pour le coup c'est n'est pas une fraude comme j'en ai été la victime (ma carte était déclaré volée et opposée depuis plus d'un an au moment de son utilisation frauduleuse, je n'ai donc pas eu a me défendre de quoi que ce soit sur ma culpabilité ou non. Même s'il me semble que c'est à la banque de prouver que vous avez fait une fausse déclaration en cas de vol pas à vous de prouver que vous vous êtes fait voler, les distributeurs de banque sont tous filmé donc aucun soucis pour la banque de vous innocenter normalement.

 

Dans tous les cas ; il faut déposer plainte je jour du vol (ou a minima de sa prise de conscience), et déposer plainte pour chaque utilisation frauduleuse postérieur au vol ensuite. Si vous avez déposer plainte, la banque doit vous rembourser ou bien prouvé que vous êtes le fraudeur.

 

 

Vous devriez poster un nouveau sujet sur le forum pour être vu par les conseillers ING, celui ci est résolu, il ne recoivent plus d'alerte.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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