En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AlBert38
Contributeur occasionnel

Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour,

j'ai été victime il y a plus d'un an du vol de ma carte bancaire, j'ai fait opposition moins de 30min après le vol et porté plainte le lendemain matin à l'ouverture du poste de police.

jusque là rien de vraiment anormal de nos jours, sauf qu'il y a un peu plus de deux mois ma carte (opposée normalement par ING d'après le mail qu'ils m'ont envoyé le 07-06-2017) a été utilisé frauduleusement par le(s) voleur(s) à des péages autoroutiers (et ce régulièrement plusieurs fois par jours pendant ces deux derniers mois)

j'ai contacter ING dès la constatation de cet usage frauduleux (le jour même de l’apparition du débit, puis-qu’ayant à présent une carte à débit immédiat, j'étais surpris de voir des opération CB avant la fin du mois).

Du coup comme ING me l'a expliqué par téléphone (une 20ène de fois) j'ai fait un dossier de contestation pour chaque nouvelle opération frauduleuse apparue par la suite sur mon compte bancaire. Le problème est que pour je ne sais quelle raison, certaines opération ne sont toujours pas traités depuis plus de 2 mois de dépôt du dossier de contestation alors que certain dossier on été traité en moins de 48h.

Il semblerait qu'au bout de deux mois d'appels téléphoniques quasi quotidiens et de messages sur la communauté, ING est enfin fait une "opposition totale" de ma carte... cela sous-entendait donc qu'une opposition partielle avait été faite... Et en effet cela fait une semaine que je n'ai pas été débité ce qui me laisse entendre que peut être cela à marché.

En revanche j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi certain dossier de remboursement mettent si longtemps à m'être remboursé alors que la loi oblige la banque à me rembourser sans délai et que comme pour les dossiers qui ont été traité aucune négligence n'a été commise si ce n'est celle de la banque de ne pas avoir correctement fait opposition l'année dernière.
On parle de plusieurs centaines d'euros encore en attente de remboursement ce qui complique sérieusement mon budget.

8 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Audrey-R
Retraité du Web Café

Re: Fraude carte bancaire - remboursements ?

Bonjour AlBert38 et tropcher,

@Albert38, nous regrettons que vous n'ayez à ce jour pas eu entière satisfaction dans la résolution de votre dossier.

Nous souhaitons faire le point sur votre dossier et nous vous contactons très prochainement.

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour,

le problème de fraude à été résolu en fin d'année dernière tout les remboursement ont bien été effectué.

Je n'ai plus eu de débit après mes dernier contact avec les conseillers ING.

On m'a également remboursé mes frais d'opposition datant de plus d'un an.

AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour @Marcel75,

il n'y a pas eu de code pour cette transaction (comme 80% des transactions sur internet, les sites le plus utilisé ne demande pas forcement de code par sms, il faut comprendre que cette sécurité est installée par le site marchand et pas par la banque ; et que du coup libre a lui de ne pas la mettre en place) ; Pour ne citer qu'un exemple : Amazon ne demande jamais de code SMS (du coup si le site qui génère le plus de transaction au monde n'utilise pas cette "sécurtié" vous comprennez bien son inutilité non ? elle sert en réalité à rendre l'acheteur responsable de son achat, pas à le sécuriser !

De plus la carte était déjà opposée (sûrement que la banque a commis une erreur et n'as pas opposée la carte comme il faut), pour être sûr, appelez toujours vous même MasterCard pour faire opposition (pas votre banque, enfin surtout PAS ING !) il sont capable de laisser actif le numéro de NFC ou celui de la banque magnétique (car oui c'est deux numéro sont différent de celui de la puce ou encore de celui écrit sur la carte fait pour vos paiements en ligne justement et blocable indépendamment des trois autres)

AlBert38
Contributeur occasionnel

Et dernière astuce qui peux vous sauvez... avant de faire opposition mettez le plafond de paiement de votre carte à 10 € mensuel !

AlBert38
Contributeur occasionnel

Non ce code n'évite aucunes mésaventures les seuls sites que j'utilise et qui me demande un code pour ma part, ce sont des site de banque. Tous mes achat cela ne me demande jamais les codes (Amazon, Fnac, Google Pay, Paypal, etc... ne l'utilise pas). D'ailleurs Fortuneo met ces client en garde justement puisque eux propose une solution radicale comme la plupart des autres banques, bloqué votre numéro de cartes visible sur la carte (celui qui est utilisé sur internet) : [les liens internet ne fonctionne pas ici... Tapez "Le 3D Secure s'applique-t-il à tous les paiements" dans Google] :

Seuls les achats réalisés sur les sites marchands ayant adhéré à ce service proposé par Visa et MasterCard, sont susceptibles d'être validés par un code sécurité à usage unique.

Le service 3D Secure renforce le contrôle d’authentification du porteur de la carte bancaire. Il permet aux
e-commerçants de se protéger de la fraude en leur garantissant l’authentification du porteur de la carte.

Les sites marchand utilisant ce dispositif affichent les logos "Verified by Visa" ou "MasterCard SecureCode".

Et même là on parle d'être "susceptibles" mais là encore, Cdiscount, par exmeple ne le demande pas toujours.

Donc comme l'explique Fortunéo ou MasterCard et Visa, cette protection protège les "e-commerçants", pas les acheteurs.

Si on me vole ma carte ING ,personne n’empêche le voleur d'aller sur Paypal, de l'inscrire et de me débiter le maximum possible sur Paypal quand une carte n'est pas vérifié (soit 1000 €).

AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour @tropcher,

• "Lorsque le commerçant utilise le 3Dsecure il est sûr d'être payé" :

Certes mais avec une carte classique également, si la transaction est autorisé l'organisme qui délivre la carte paiera toujours le commerçant (et se retournera contre un éventuel mauvais payeur), l'aspect 3Dsecure lui permet juste de certifier que l'usage de la carte n'était pas une fraude et donc ne devra pas rembourser le client pour ce motif là (même si en France au final c'est toujours la banque qui assure ces cas de fraude). La plupart des site commerçant demande une autorisation du montant de l'achat s'ils l'obtienne ils sont sur d'être payé.

• "sinon le paiement peut lui être retiré à la demande du client qui invoque une non livraison ou une non conformité du produit " :

Oui et non, le code de la consommation est strictement le même peu importe le mode de paiement choisi (on peut donc se rétracter sous 14 jours sans autre motif que "j'ai changé d'avis"), quand à la non-livraison ou bien la non-conformité d'un produit c'est pareil ; le 3Dsecure n'y change rien aux délais et conditions des ces cas de remboursements. Pour toutes ces raisons on peut demander un remboursement d'une transaction déjà acceptée (et donc qui serra forcement payé au commerçant) mais cela génère toujours une seconde transaction de crédit (soit directement sur la même carte, soit par un autre mode de paiement au choix du commerçant, souvent par chèque pour gagner du temps, mais c'est le jeu). Bien souvent les frais de transport et/ou de gestion reste à la charge de l'acheteur et sont rarement remboursés.

• La seule garantie du 3Dsecure pour un commerçant, c'est l'utilisation frauduleuse d'une carte par une autre personne que son titulaire. Mais par contre cela n'apporte absolument rien à l'acheteur, si ce n'est de le tromper en lui faisant croire que sans son téléphone sa carte ne peut être utilisée sur internet (ce qui est faux pour la plupart des sites internet).

AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour @marcboro,

je comprend votre désarrois mais vous avez plus de chance que votre dossier soit pris en charge par un conseiller ING en postant un nouveau message plutôt qu'une réponse sur ce problème marqué comme résolu.

Cela c'est immédiatement débloqué pour ma part après mon post alors que j'en était à une vingtaine d'appels téléphonique.

AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Pour le coup c'est n'est pas une fraude comme j'en ai été la victime (ma carte était déclaré volée et opposée depuis plus d'un an au moment de son utilisation frauduleuse, je n'ai donc pas eu a me défendre de quoi que ce soit sur ma culpabilité ou non. Même s'il me semble que c'est à la banque de prouver que vous avez fait une fausse déclaration en cas de vol pas à vous de prouver que vous vous êtes fait voler, les distributeurs de banque sont tous filmé donc aucun soucis pour la banque de vous innocenter normalement.

Dans tous les cas ; il faut déposer plainte je jour du vol (ou a minima de sa prise de conscience), et déposer plainte pour chaque utilisation frauduleuse postérieur au vol ensuite. Si vous avez déposer plainte, la banque doit vous rembourser ou bien prouvé que vous êtes le fraudeur.

Vous devriez poster un nouveau sujet sur le forum pour être vu par les conseillers ING, celui ci est résolu, il ne recoivent plus d'alerte.

66 RÉPONSES 66
tropcher
Contributeur d'honneur

Vous êtes le second à vous plaindre sur le webcafé que votre carte mise en opposition soit débitée plusieurs mois après à des péages autoroutiers.

Merci pour votre précision indiquant que chez ingdirect.fr une opposition peut être partielle ou totale.

Bien évidemment vous devriez être remboursé sans délai puisque vous n'y êtes pour rien.

Aucun débit ne peut être opéré sur une carte de paiement après sa mise en opposition.

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour AlBert38 et tropcher,

@Albert38, nous regrettons que vous n'ayez à ce jour pas eu entière satisfaction dans la résolution de votre dossier.

Nous souhaitons faire le point sur votre dossier et nous vous contactons très prochainement.

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour,

le problème de fraude à été résolu en fin d'année dernière tout les remboursement ont bien été effectué.

Je n'ai plus eu de débit après mes dernier contact avec les conseillers ING.

On m'a également remboursé mes frais d'opposition datant de plus d'un an.

Carole31
Membre

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule a avoir des soucis de remboursement.
Nous avons contester les opérations le 5 avril et à ce jour toujours rien.
Nous avons appelé à plusieurs reproses à chaque fois même discours "je prend en compte votre réclamation et je le mets en priorité et rien".
Nous avons même mieux nous avons eu un mail le 16/5 nous indiquant qu'on nous remboursait sous 2 jours et...rien!
Lors de notre dernier appel à priori rien n'est traité.
Donc je me pose la question de cette bnque en cas de problème ? Cela fait plus de 2 ans que nous sommes clients et au premier problème rien n'est fait??
J'espère que tout va se résoudre maintenant cela va faire presque 2 mois et on parle d'une grosse somme.
Certains d'entre vous on eu le même problème ?
Cdt
Carole
AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour Carole31,

si tu as recu le mail c'est étrange par contre.

regarde bien les relevés de compte les remboursement de fraude apparraissent en date de l'utilisation de la carte du coup si les carte frauduleuse date du 30 mars par exemple la ligne de remboursement apparaitra au 30 mars (et pas en haut du relevé de compte comme on en a l'habitude). Il font ca pour annuler les éventuelles agios qui cela aurait causé.

Moi je n'avais pas vu non plus au début.

Lucas-V
Retraité du Web Café

Bonjour Carole31,

Afin d'être en mesure de vous contacter, pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé?

Nous pourrons ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec vous. 

Bonne journée,

Lucas-V

Carole31
Membre

Bonjour Albert,

Non je n'ai rien du tout...

Et quand on a appelé ING le 27/05 ils ne savent même pas pourquoi nous avons eu un mail....

Je n'en peux plus du temps que cela prend..

Carole

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Carole31

Je suis vraiment désolée pour ce désagrément. 

Lucas va vérifier votre dossier. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Carole31
Membre

Bonjour,
Merci mais on m'a déjà dit ça à chaque fois que j'appelle et jamais de nouvelles..
Je suis désespérée d'ING.
Profil anonyme
Non applicable

bonjour, j'ai subi le même topo, à savoir un prélévement frauduleux au mois de janvier, j'ai réagi immédiatemment opposition et tout le toutim, les agents  (ing) m'ont conseillé de signaler la fraude par lettre recommandée, ce fut fait, retéléphone car je n'ai toujours pas de résultat rebelote ing me dit qu'il faut que je renvoi à nouveau une lettre recommandée car ils ont pas reçu mon premier envoi je renvoi une seconde lettre. nous sommes le 11 juin 2019, et toujours pas de résultat positif je retéléphone, alors la c'est le comble cette personne m'indique que ma réclamation pour être pris en compte par ing ne se fait pas par lettre, mais carrément sur le site ing (réclamation) à mon avis ils sont en train de perdre les notions de la bonne marche d'une banque, et je conseille à tout le monde de vite quitter le navire il est mal en point.

sincérement ing vous n'êtes pas à la hauteur 

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai lu quelque part que "tous les moyens sont bons" pour envoyer une "réclamation" : Vous avez votre reçu de lettre recommandée, une copie avec le mot "réclamation" indiqué dans le texte ou l'objet, vous n'avez pas de réponse - au moins provisoire - au bout du délai légal de 15 jours (et non 60 comme le demande ING) : Vous pouvez saisir le médiateur puis la justice.

Profil anonyme
Non applicable

bonjour, merci pour ce précieux renseignement, je vais immédiatement mettre en route la procédure bonne journée

Doriane-D
Modérateur

Bonjour saintois et tropcher,

@saintois, comme l'indique tropcher, nous prenons en compte les réclamations par téléphone, email de votre espace client et courrier.

Par courrier il faut uniquement que ce soit indiqué "réclamation" sinon votre courrier ne sera pas traité par le service réclamations et vous ne serez pas recontacté.

Le délai de traitement d'une réclamation est bien de 60 jours. Pour les réclamations liées à des services de paiement, nous nous engageons à répondre en moins de 15 jours, sauf cas exceptionnels où un délai supplémentaire de 20 jours ouvrables pourra être appliqué.

Bonne journée.

Profil anonyme
Non applicable

bonjour au risque de vous décevoir, cela fait tout de même cinq long mois que mes ennuis dure, et je tiens aussi à vous signaler que le courrier électronique employé par le monde entier, est exclu  banni chez ing. vérifiez je vous prie vos réponses. bonne soirée

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).