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Moyens de Paiement
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Totoro38
Membre

Fraude CB et Apple Pay

Je vous explique ici ce que je vie depuis une semaine.


Le 22/06/2021 à 16h28 je reçois un appel sur mon lieu de travail du numéro 01 57 22 54 01. Une personne X s'est présentée comme étant employée d'une société spécialisée dans les fraudes missionnée par ING Direct.
Cette personne parle dans un français parfait et son discours et convainquant.
Cette personne me dit qu'elle a constaté des activités suspectes sur mon compte courant. Il y aurait eu des tentatives de prélèvements d'argent par le système Apple Pay.
Il me demande si je connais une personne nommée "Y" et si j'ai de la famille en Espagne. Je lui dit que non et que je n'ai jamais activé Apple Pay sur mon smartphone étant sur Android.
Il me dit alors qu'il faut d'urgence activer Apple Pay sur un smartphone sécurisé ce qui désactiverait Apple Pay sur le smartphone du fraudeur et que je modifie d'urgence mes identifiants de connexion à mon compte en ligne d'ING Direct.
A ce moment là j'ai commencé à avoir un doute et je lui ai demandé son identité et le nom de son entreprise. Il m'a répondu de façon très convainquante en me donnant des détails avec une adresse et que son entreprise spécialisée dans les fraudes était missionnée par ING Direct.
Il me fait changer mes identifiants par téléphone parce qu'il pense que mon compte en ligne est compromis. Il me dit que je vais entendre un signal sonore dans mon téléphone et qu'à la suite de ça je devrai énoncer mon identifiant. Idem pour mon mot de passe. Ce que je fais.
Il me dit que tout s'est bien passé et que les nouveaux identifiants seront actifs à 18h30 le même jour après vérification par leurs services.
À la suite de cela, il me dit qu'il activera Apple Pay sur leur système sécurisé ce qui aura pour effet de désactiver Apple Pay sur le smartphone du fraudeur.
Je reçois alors un code sur mon smartphone et il me demande de lui dicter. Je lui dit alors que je trouve ça suspect comme procédure et il me convainc à nouveau que c'est une procédure normale. Je lui dicte alors le code d'activation Apple Pay que je viens de recevoir.
Il m'explique ensuite que tout s'est bien passé et que le problème est résolu. Il me demande si je n'ai pas d'autres questions. Je lui dis que non et je raccroche pour pouvoir continuer à travailler.

En rentrant du travail, je me rends compte que je me suis probablement fait avoir et je me connecte sur mon compte. Je constate alors plusieurs prélèvements d'un montant total de 1343.60€.

Immédiatement je fais opposition sur ma carte et je change mes identifiants de connexion de mon compte en ligne ING Direct. J'essaie de contacter le service client au 01 57 22 54 00 jusqu'à 21h sans succès. Je réessaie le lendemain matin, on me demande de patienter et je reste 23 min en attente puis finis par raccrocher devant aller travailler.

Les jours suivants, je ne remarque aucune transaction suspecte sur mon compte. Je finis par recevoir une nouvelle carte de crédit le 24/06/2021. Je crée alors un nouveau code secret sur mon compte en ligne comme demandé dans le courrier.

Le lendemain matin, le 25/06/2021, je constate à nouveau sur mon compte en ligne des paiements Apple Pay d'un montant total de 356.24€ effectués avec ma nouvelle carte bleue alors que je ne l'ai pas encore activée. J'appelle le service d'opposition d'ING Direct qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire et qu'il faut appeler le service client. J'appelle le service client d'ING Directe et une personne compétente me prend en charge et m'indique la procédure à suivre. Il ne s'explique pas comment ces nouveaux paiement ont pu se produire.

Le 26/06/2021, je n'ai pas remarqué de prélèvement suspects sur mon compte. Un nouvelle carte est en cours d'envoi. Je ne pense pas l'utiliser et je vais fermer ce compte.

le 27/06/2021, je constate que des opérations carte d'un montant de 802€ vont se présenter. J'appelle le service ING d'opposition des carte qui me confirme que Apple Pay s'active automatiquement sur les nouvelles carte grâce à un token et qu'il faut que j'appelle le service client.

 

Je suis en train de déposer une plainte.
Je trouve particulièrement navrante la gestion de mon problème par le service client et le service d'opposition de carte qui se renvoient la balle et qui me disent n'ont pas les "outils" pour faire quoi que ce soit. Aujourd'hui j'ai perdu environ 2400€ en une semaine et ce n'est pas terminé parce que ING Directe ne sait pas correctement gérer les token d'activation Apple Pay sur les CB qu'ils éméttents. J'ai 2 dossiers de contestation et un troisième est en cours mais il faut que j'attende le PV de ma plainte pour les envoyer.

 

J'étais jusque là satisfait d'ING Direct mais après cette "expérience" je ne vois pas ce qui pourrait me faire rester.

 

J'espère que ce témoignage pourra éviter à certains d'entre vous cette triste histoire.

187 RÉPONSES 187
thierry93
Contributeur estimé

Re: Fraude CB et Apple Pay

bonjour

ils sont fort d'appelé avec  le numéro d'ing

contacte le support Apple

getsupport.apple.com/

 

Gwladys-W
Modérateur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Bonjour Totoro38, thierry93,

 

@Totoro38, bienvenue dans notre communauté ING !

 

Je vous invite à m'indiquer, en privé, vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone.

 

Pour me contacter en privé, il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

 

@thierry93, je vous remercie de votre aide.

 

A très vite.

 

Gwladys-W

Totoro38
Membre

Re: Fraude CB et Apple Pay

Derniers rebondissements :

Le 28/06/2021, le service client me dit que débit 802€ ne sera pas débité le 1er juillet. Le service technique d'ING a été prévenu et devrait résoudre le problème.

Le 28/06/2021, le service technique d'ING Direct m'appelle en me disant de rappeler urgemment le service client.
9h18 Le service client me dit qu'ils ont désactivé Apple Pay.

Le 30/06/2021, je porte plainte. J'envoie 2 dossiers de contestation pour les transactions des cartes XXXX  et XXXX

Le 01/07/2021, je constate de nouveaux prélèvements sur mon compte pour un montant de 1154€. Quelqu'un au service client me dit que ce n'est pas normal et qu'il va prendre en charge le dossier personnellement et qu'il va me tenir informé. Il me dit qu'il faut que je fasse encore un dossier de contestation. Il me dit qu'il s'engage à ce que je sois remboursé (la communication étant enregistrée).
Impossible de faire un dossier de contestation sur le site ING en ligne. Je rappelle le service client et on m'explique qu'il y a un problème technique. On va me tenir au courant.

 

Lamentable.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Plus les procédures de sécurité deviennent compliquées et plus il devient facile aux fraudeurs de "phisher" les données, car plus c'est compliqué et moins le client est sur d'avoir bien compris et c'est ainsi qu'il se fait plus facilement piéger par le prétendu "expert" , au contraire très convaincant et très sûr de lui, qui jongle au téléphone avec sa malheureurse et désemparée victime.

 

La sécurité des opérations bancaires en ligne c'est "la quadrature du cercle" ...

thierry93
Contributeur estimé

Re: Fraude CB et Apple Pay

tu as essayé d'avoir le support d'Apple ?

Totoro38
Membre

Re: Fraude CB et Apple Pay

Apple Pay est bien désactivé. Les fraudeurs utilisent une autre faille.

Totoro38
Membre

Re: Fraude CB et Apple Pay

Aujourd'hui vendredi 2 juillets. ING Direct refuse mes dossier de constestations.

"Dans la mesure où, les données de votre carte ont été
communiquées volontairement pour permettre la
réalisation de cette opération, nous avons le regret de vous
informer que nous ne pouvons donner une suite favorable
à votre demande."

 

Alors que je les ai prévenu et qu'ils ont été incapables de stopper les transactions qui se présentaient.

Un conseillé ING m'a même certifié que je serais remboursé et qu'il en prennait l'engagement l'appel étant enregistré.

 

J'envisage de porter plainte contre ING Direct pour recel étant donné qu'ils ne font rien pour stoper la fraude.

 

Gwladys-W
Modérateur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Bonjour Totoro38,

 

Je suis navrée de l'apprendre. Je vous invite à effectuer une réclamation.

 

En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».

 

En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ».

 

Notre service réclamation réétudiera votre demande.

 

Bon après-midi.

 

Gwladys-W

thierry93
Contributeur estimé

Re: Fraude CB et Apple Pay

il y a des chances que tu dois porter plainte contre ing pour avoir ton remboursement

 

"Et en général, les banques refusent de rembourser en disant qu’il y eu négligence de la part du client ? 

Effectivement, face à l'ampleur de cette nouvelle fraude, les banques ont décidé de ne pas systématiquement rembourser pour des raisons probablement financières. Ça leur coûte très cher. La différence avec la fraude à la carte bancaire, c'est que les banques peuvent se retourner sur le compte du commerçant en ligne qui a bénéficié de cette fraude à la carte bancaire, alors que là, avec la fraude aux virements, ce sont souvent des particuliers qui en bénéficient. Et là, la banque ne peut pas se retourner contre le bénéficiaire de cette fraude. Donc, par extension, ils ont décidé, contrairement à la loi, de ne pas rembourser ce type de fraude. 

 

Pourquoi vous dites "contrairement à la loi"? Elles sont dans l'illégalité, ces banques ?   

Ah oui, c'est clair que le Code monétaire et financier, dans l'article L. 133 19, stipule que la banque doit rembourser toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées par le titulaire.

 

Et donc la seule solution, le seul recours, c'est de se tourner vers la justice ?  

Oui, les victimes sont contraintes de se retourner contre la banque, finalement, et d'aller en justice pour réclamer le remboursement de cette fraude. La plupart des gens qui nous écrivent demandent comment ils peuvent porter plainte contre les es crocs. Mais en réalité, ce qu'il faut faire, c'est de porter plainte contre sa banque pour qu'elle rembourse."

mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-conseil-conso/franceinfo-conso-piratage-bancaire-des-clients-mis-a-terre_4669715.html

 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude CB et Apple Pay

D'un autre coté, chaque fois que le client a autorisé lui-même le paiement (même en cas d'extorsion par  contrainte ou par ruse)  le passage par la case "réclamation" est systématiquement requis.

 

Dans le cas présent (et "bizarre"), avec appel depuis le numéro d'ING et l'utilisation d'applepay, il est encore possible que la banque reconnaisse avoir manqué de vigilance ou failli à ses obligations de sécurité et donc rembourse sans avoir besoin du recours au médiateur. Cela dépend des détails de la fraude et sans doute de l'avis du service antifraudes d'ING.

 

En lisant le forum il faut toujours avoir à l'esprit que les faits sont exposés par la victime, donc nous n'avons qu'un seul "son de cloche", même si, bien sûr, nous n'avons aucune raison de les mettre en doute.

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Bonjour,

 

Je viens de lire tous vos messages. J'ai été victime d'une fraude bancaire tout comme vous, samedi 3 juillet.  Une personne m'a répondu sur ce forum et partagé le lien de cette discussion. 

Le montat de la fraude est de 8500euros ! Vous vous rendez compte du cauchemar que je vis ? Je travaille dur et j'économise tous les mois et en un éclair ma vie prend une tournure catastrophique 

J'ai aussi reçu un appel comme vous, même numéro avec le même barratin.  J'ai trouvé cela très bizarre ! J'ai raccroché et jamais je n'ai donné de code / validé / ou authentifié quoi que ce soit ! Je crois que technologiquement cela va encore plus loin que ça ! Car je ne sais pas par quelle moyen technique c'est possible mais ils ont réussi à accéder à mes comptes, et faire ce qu'ils veulent dessus ! Et utiliser ma CB pour plus de 8500 euros !!!! J'en ai encore le souffle coupé ! J'ai été pillé, ils m'ont quasiment tout volé ! 

Maintenant quand je lis tout vos messages, je suis en panique car on est complètement abandonné par ING ! Car les failles de sécurité sont énormes et ils semblent tout mettre en oeuvre pour se dédouanner de tout ça ! Je n'avais jamais eu aucun souci avec cette banque, mais maintenant je vais devoir porter plaintre contre ING si ils font toujours la sourde oreille et qu'ils continuent de botter en touche et l'enfer va être très long !

Etant donné que nos cas semblent très similaires, et que ces fraudes se multiplient, serrons nous les coudes. Peut-être qu'il faut monter un collectif ou quelque chose du genre. 

De par mon métier je travaille sur les réseaux sociaux, donc je vais avertir le plus de monde possible et faire savoir qu'ING nous a complètement lâché ! Des années que je place de l'argent et voilà comment on nous aide quand une énorme arnaque nous arrive !

Désolé pour ce message virulent mais je viens de recevoir le message du service carte qui botte en touche, et je dois comme vous maintenant faire une réclamation de cette décision. Je suis en plein désarroi et colère !

Patricia-G
Modérateur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Bonjour SeanD

 

Je viens de vous envoyer un messager sur ce post et via Twitter.

 

Bonne journée.

 

Patricia-G

 

 

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

J'ai reçu l'aide d'une spécialiste en relation bancaire, qui m'explique bien qu'ING est hors la loi. 

 

Où en êtes-vous de votre dossier de réclamation ? Ma réclamation est remontée en urgence au service réclamation. J'exige un remboursement immédiat comme le stipule clairement le code monétaire et financier.  La loi est très claire à ce sujet. 

Contactez-moi si vous le souhaitez, soyons solidaire face à un comportement hors la loi. 

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Oui je dois être contacté rapidement comme vous me le précisez. 

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