En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
SyphX
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Cette fraude perdure 5 mois après le premier cas avéré...

C'est simplement lunaire et incompréhensible.

thierry93
Contributeur d'honneur

mais depuis ing c'est couvert avec des messages, sur les comptes et aussi par téléphone, ça va être encore plus dur pour se faire rembourser

SyphX
Nouveau Contributeur

Non, jusqu'à preuve du contraire, une banque n'est pas au-dessus du Code monétaire et Financier (article L133-24 et article L133-18).

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous n'avez donc toujours pas eu de réponse de la médiatrice (juriste qui justement doit connaitre les détails de l'application du code monétaire et financier), depuis juin et alors que (nous sommes fin octobre ?

A moins de supposer que la réponse vous a été défavorable et que vous en êtes maintenant au stade du recours à la justice ?

SyphX
Nouveau Contributeur

Non, pas de réponse depuis juillet dernier. Cela fait donc plus de 3 mois désormais.

Pas de réponse de la Médiatrice pour moi non plus.

Cela fait exactement 90 jours aujourd'hui depuis l'accusé réception de ma saisine.

tropcher
Contributeur d'honneur

"Dès réception de votre demande de médiation, le médiateur doit vous adresser une notification de sa saisine, par courriel ou par courrier. Il dispose ensuite d'un délai de 90 jours maximum pour vous faire parvenir une proposition de solution, qu'il adresse conjointement à votre banque"

economie.gouv.fr/particuliers/litige-banque-mediateur

Cela ne devrait donc plus tarder.

tropcher
Contributeur d'honneur

D'habirtude (selon les témoignages de ce forum) la médiatrice répond beaucoup plus rapidement et sans attendre le délai maximum.

Si sa décision est retardée par la non réponse de la banque à ses questions il peut s'agir de manoeuvres dites "dilatoires" (cherchant à gagner du temps) qui sont peu appréciées par les juges.

Normalement si vous n'avez pas de réponse dans les 90 jours vous pouvez déjà ester en justice, comme si vous aviez reçu une réponse défavorable, mais il vaut mieux attendre encore un peu au cas ou la lenteur de la médiatrice serait annonciatrice d'une décision qui vous serait favorable (et à laquelle, par exemple, la banque n'aurait toujours pas répondu) : La médiatrice transmet sa décision au client et à la banque dans les 90 jours, mais la banque indique ensuite à la médiatrice si elle suit ou non ses recommandations, seconde phase qui est peut-être toujours en cours.

beamih
Visiteur fréquent

Bonjour, 

Je viens de tomber sur ce forum, je n'avais pas pensé au Web Café.

J'ai subi cette arnaque au mois de mai et j'ai perdu gros, plus de 10000 €, dont 4000 rien qu'en activant la carte bancaire (grace au token que vous évoquez je suppose). J'ai envoyé 2 réclamations à la banque, la dernière en décembre. Aucune réponse. Je vais soumettre le dossier à la médiatrice, sans grand espoir.

S'il y a un group qui se soit formé je voudrais bien l'intégrer et si vous avez trouvé les moyens pour faire bouger cette banque mourante je vous serais reconnaissante pour tout conseil éclairé.

Bonne soirée, B

Maryne-H
Modérateur

Bonsoir beamih,

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je suis désolée de cette situation. 

Avez-vous enregistré un dossier dans l'onglet "contestation" de votre Espace Client ? 

A bientôt. 

Maryne-H

beamih
Visiteur fréquent

Bonsoir Maryne, 
Oui, bien sûr, j'ai signalé les fraudes à la police et j'ai ouvert des dossiers de contestation des paiements. 
La banque a refusé le remboursement car j'aurais "communiqué volontairement les informations de la CB". 
Et se refuse de toute réponse aux courriers de réclamation que j'ai envoyé en recommandé. 
Cordialement, 
Bea
Maryne-H
Modérateur

Bonjour beamih,

Merci pour votre retour. 

Je vous invite à enregistrer une réclamation directement sur votre Espace Client dans la rubrique "contact". 

L'un de nos conseillers étudiera de nouveau la demande. 

Si vous obtenez un second refus, vous pourrez faire appel au médiateur.

Bonne journée. 

Maryne-H

beamih
Visiteur fréquent

Bonjour Maryne,

C'est déjà fait, en octobre. Aucune réponse,aussi, comme pour les courriers papier. On a reçu votre réclamation et on va vous répondre... 

Pourquoi les banquiers, à qui on confie pourtant notre argent, nos économies, se permettent-t-ils de nous traiter avec un tel mépris et une telle arrogance ? 

SyphX
Nouveau Contributeur

Malheureusement beamih, tu ne trouvera sur ce forum absolument aucune personne de ING qui pourra t'aider, ou tout simplement t'écouter.

Que ce soit Maryne ou d'autres modérateurs·rices, ces personnes ont été formées pour ne répondre que par des réponses standardisées. Pas d'empathie, pas de compréhension, pas de solution que l'on connaisse déjà.

ING ne bougera éventuellement que si un recours juridique sera effectué. Cette banque comprendra peut-être, devant la justice française, qu'on n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec n'importe qui...

tropcher
Contributeur d'honneur

@SZyphX

Vous n'avez donc toujours aucune réponse de la médiatrice des banques françaises ? 

C'est tout à fait incroyable, elle a un contrat à respecter (réponse aux demandes qui lui sont faites dans un délai d'au-plus 90 jours).

En ce cas vous pouvez faire comme si la réponse avait été négative et ainsi ester en justice dès maintenant.