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SeanD
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

ING est hors la loi et ne remboursera pas. Malgré les articles de presse de plus en plus nombreux, dont le canard enchainé la semaine dernière, cette banque continue de ne rien faire contre cette fraude massive dont elle a connaissance depuis des mois ! Quelle honte totale. 

SyphX
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Notre service vous fera un retour sous 10 jours ouvrés et vous serez remboursé si la fraude est avérée.

 

Vous savez pertinnement que vous ne rembourserez pas ce type de fraude, ne mentez pas pour faire plaisir à la communauté.

 

On en est à plus de 55 000 euros sur plus de 15 victimes connues, pour une fraude qui se veut être inexistante de votre côté. Et pour des clients qui ont, a priori, fait preuve de "négligence grave".

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Heureusement que quitendre est là pour donner des réponses un peu intelligentes.. car d'autres auteurs apportent surtout du bruit.

 

Les propos de SeanD sont troublants, il dit avoir subi une fraude "tout comme vous" puis plus loin dit n'avoir transmis aucun identifiant, mot de passe, code d'activation aux fraudeurs. Donc soit toute la vérité n'a pas été dite, soit il s'agit d'une fraude différente.

 

Concernant les données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, tel) les gens les communiquent à des dizaines d'organismes, parfois peu serieux qui les revendent ensuite (programmes de fidélité par ex). Rien de plus facile à récupérer en 2021.

 

A mon avis ce qu'on peut reprocher à ING c'est de demander au téléphone l'identifiant et code du compte lorsqu'on cherche à les contacter (alors qu'en plus ils disent ne jamais demander ces infos par téléphone...). Ce n'est pas une bonne pratique de sécurité , 1) car le téléphone n'est pas un moyen de connexion sécurisé (robot ou pas),  2) car cela donne la mauvaise habitude aux clients de donner leur id + mdp par téléphone. Je pense que cette pratique a significativement aidé les fraudeurs, les clients n'étant pas surpris de devoir communiquer ces données par téléphone.

 

Dans tous les cas, bon courage à tous.

SyphX
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Et le fait d'usurper un des numéros d'ING ? Non ?...

 

On fait du bruit car cela DOIT faire du bruit. Il est juste impensable qu'en 2021 comme vous dites que les remboursement ne se fassent pas automatiquement. Ce n'est pas moi qui le sort d'un chapeau magique, c'est simplement la loi.

 

Donc, à titre personnel, je ferai du bruit jusqu'à ce que j'obtienne remboursement.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Je viens d'entendre à la radio que maintenant, lorsque des "fraudeurs" détectent  une faille dans un système et qu'ils en apportent la preuve en utilisant cette faille, ce sont eux qui remboursent les sommes fraudées, mais seulement après avoir reçu une juste indemnité de la part de l'organisme fraudé, pour leur travail ayant conduit à la découverte de la faille.

 

Le dernier cas connu de cette sorte étant celui du bitcoin.

 

Etonnant qu'il n'y ait toujours pas de réponse de la médiatrice après plus de deux mois maintenant.

SyphX
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Etonnant qu'il n'y ait toujours pas de réponse de la médiatrice après plus de deux mois maintenant.

 

Pour ma part, la Médiatrice a reçu le courrier le 22 juillet, nous avons encore du temps.

thierry93
Contributeur estimé

Re: Fraude CB et Apple Pay

"Etonnant qu'il n'y ait toujours pas de réponse de la médiatrice après plus de deux mois maintenant."

la médiatrice a jusqu'à 90 jours pour répondre et pouvant allez jusqu'à 120 jours pour des litiges complexes

 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Julien Courbet vient d'évoquer à demi-mots le sujet sur rtl-m6 (à propos de comptes instagram rançonnés) : "Dites vous bien que dès lors que vous avez fourni vos identifiants au pirate il y a des jurisprudences et vous aurez beaucoup de mal à vous faire rembourser, il n'y a que dans le cas ou le pirate vous a appelé avec le numéro de téléphone de la banque que vous aurez un peu plus de chances, mais, même encore dans ce cas ce sera difficile".

Re: Fraude CB et Apple Pay

Julien Courbet (…) : "Dites vous bien que dès lors que vous avez fourni vos identifiants au pirate il y a des jurisprudences et vous aurez beaucoup de mal à vous faire rembourser, il n'y a que dans le cas ou le pirate vous a appelé avec le numéro de téléphone de la banque que vous aurez un peu plus de chances, mais, même encore dans ce cas ce sera difficile"

Intéressant. Reste à savoir, quand le pirate a appelé avec le numéro de la banque, ce que signifie : "vous aurez un peu plus de chances"… Un peu plus de chance d'être remboursé par la banque ou après une décision de justice ?
La jurisprudence du  12/11/2020, 20 Arrêt de la Cour de Cassation,  pourvoi n°19-12112, établit qu’une victime de hameçonnage doit être remboursée, même en cas de négligence. 
S'agissant de l'affaire de phishing + spoofing en cours, inédite dans sa sophistication, dont seuls les clients d'ING sont victimes, une nouvelle jurisprudence peut certainement émerger. 
Comme la nature, le juridique français a horreur du vide. Et par définition, avant une nouvelle jurisrprudence, il y a un vide.

 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Il faut envoyer la jurisprudence de 2020 à Julien Courbet ou à ses avocates car elle ne semble pas correspondre à celles évoquées dans l'émission de ce matin par son animateur.

 

Je ne sais pas s'ils sont arrivés à quelque chose avec instagram et facebook (je n'ai pas regardé toute l'émission), mais cela doit être disponible en replay et de toutes façons il y a pratiquement tous les jours un sujet de cette nature.

 

Ils doivent bien connaitre les techniques du spoofing car eux même appellent leurs témoins sous un numéro masqué (les témoins répondant à l'antenne qu'ils veulent bien répondre mais à condition qu'on les rappelle sous un numéro non masqué  Smiley heureux

Re: Fraude CB et Apple Pay

"Il faut envoyer la jurisprudence de 2020 à Julien Courbet ou à ses avocates car elle ne semble pas correspondre à celles évoquées dans l'émission de ce matin par son animateur."

 

C'est en écoutant une émission de Julien Courbet, le mois dernier, que nous avons pris connaissance de cette jurisprudence, évoquée par une avocate de l'équipe.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Ils auraient donc" corrigé le tir" aujourd'hui  ?

Ils ont dâ avoir des nouvelles des jurisprudences par les banques ....

Re: Fraude CB et Apple Pay

Peut-être, peut-être pas.

Au risque de me répéter : si l'affaire ING en cours, très spécifique, abondamment relayée par plusieurs articles de presse récents (Canard Enchaîné, UFC Que Choisir…), va au tribunal, une nouvelle jurisprudence peut se faire jour, possiblement en faveur des victimes.

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