En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
SyphX
Nouveau Contributeur

Re: Fraude CB et Apple Pay

Nous sommes une douzaine de victimes "connus", mais j'imagine qu'il y en a bien plus, qui elles, ne connaissent ni ce forum et qui n'ont sans doute pas de réseaux sociaux (ou qui ne veulent pas d'histoire et en faire l'étalage).

doudoue91
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je suis une victime cliente ING de la même fraude que vous (arnaque Apple Pay par phishing téléphonique) que j'ai subi le 27 juillet.

J'ai fait opposition le jour même et supprimé Apple Pay.

La somme des 2 paiements frauduleux que les fraudeurs ont pu obtenir est de 1180 euros.

J'ai contesté les 2 paiements frauduleux et transmis mon courrier le 29 juillet.

Comme beaucoup de client, je n'ai même pas d'Iphone.

J'espère avoir une issue favorable a ma demande de remboursement, je suis cliente depuis plus de 10 ans..

Mais je vois que le nombre de personnes concernées grandit de jour en jour et les retours ne sont pas très positifs.

Gardons espoir.

SyphX
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Désolé d'apprendre cela, mais il n'y a eu qu'un seul retour positif (avec l'aide de 60 Millions de Consommateurs a priori, nous n'en savons pas davantage). Toutes les autres victimes ont eu des retours négatifs.

Viens me voir en privé, nous avons monté un groupe WhatsApp afin de nous entraider (conseils, etc.) et montrer à ING que cela ne va vraiment plus et qu'il faut agir de leur part. Ce n'est pas un cas isolé, ce n'est pas une fraude "bête" et "facile". Elle est élaborée. À eux de prouver la négligence grave.

quitendre
Nouveau Contributeur

L'UFC que choisir a aussi sorti un article. Si vous êtes réuni, ils pourraient vous défendre.

L'UFC que choisir a aussi sorti un article. Si vous êtes réuni, ils pourraient vous défendre.

Effectivement, UFC Que Choisir a publié un article intitulé "Arnaque bancaire • Des clients d'ING visés par une redoutable escroquerie", hier 30 juillet.

(On ne peut pas poster de liens dans ce forum)

"Si l’affaire est portée en justice, c’est à la banque de prouver que son client a commis une négligence grave. Par exemple en cliquant sur un mail grossier bourré de fautes d’orthographe. Ce qui n’est pas le cas de l’arnaque visant les clients d’ING, cette dernière étant extrêmement bien ficelée. "

C'est aussi UFC Que Choisir, selon le récit rapporté par une autre victime dans ce topic, qui a facilité le seul remboursement connu de cette arnaque.

Arnaque qui continue de sévir, visiblement, au préjudice exclusif des clients d'ING.

tropcher
Contributeur d'honneur

On peut mettre un lien sur le forum (bien que ce soit interdit par le règlement), en enlevant le début, du h jusqu'à et y compris les deux points :

copier seulement dans la barre d'adresses du navigateur la ligne ci-dessous ;

quechoisir.org/actualite-arnaque-bancaire-des-clients-d-ing-vises-par-une-redoutable-escroquerie-n93580/

Kal-El
Nouveau Contributeur

Tiens je viens de voir un appel en absence d'ING qui finit par 01. Dommage que je n'ai pas pu répondre car il va bien être reçu

tropcher
Contributeur d'honneur

Alors "cela continue" ? Les tentatives ont lieu pendant le week-end lorsque le service client est fermé ...

thierry93
Contributeur d'honneur

il faut enregistrer la conversation

normal, ils ont tous les renseignements sur toi, mais bizarre ils arrivent à copier le numéro.... 01, mais pas le 00

SyphX
Nouveau Contributeur

Une très bonne question que tu soulèves, thierry93 : pourquoi les fraudeurs - si réellement ils peuvent usurper n'importe quelle ligne via une "plateforme payante" selon ING - n'utilisent pas le 54 00 directement, au lieu du 54 01 ?
Car, quand ING me dit qu'ils n'ont plus la ligne 54 01, c'est faux, puisque quand j'appelle cette ligne, je suis redirigé vers le 54 00...

Je n'ai jamais eu de réponse claire à ce sujet de la part de ING...

tropcher
Contributeur d'honneur

Toujours ING, toujours le 01 ... Bizarre, bizarre ... s'agirait-t-il d'un "ransomware" ... Des fraudeurs qui réclament une rançon à ING pour arrêter la fraude ?

Les autres banques auraient, elles, accepté de "payer" la rançon demandée ?

La vraie raison pour laquelle ING s'apprêterait à "jeter l'éponge" dans la banque de détail en France plutôt que céder à la pression des "rançonneurs" ?

On est en plein "polar" Smiley heureux

tropcher
Contributeur d'honneur

Cette technique de fraude me rappelle une série d'agressions qui avaient lieu (il y a de cela plusieurs dizaines d'années) chez des personnes isolées s'étant fait poser une porte blindée.

L'agresseur se présentait en demandant à vérifier la porte blindée et en commençant par réciter tous les détails de la porte ; date de pose, type, etc... ce qui mettait en confiance la personne qui le recevait et finissait par le laisser entrer dans l'appartement.

Aussitôt l'agresseur refermait la porte, sortait un revolver et commençait à martyriser très brutalement sa victime pour lui extorquer de l'argent.

L'enquête de police avait alors découvert qu'auparavant le serrurier qui avait posé ces portes blindées avait été lui-même cambriolé, son ordinateur dérobé avec son fichier clients contenant tous les détails de pose et notamment le fait que les clients vivaient seuls (souvent des personnes âgées).

De là à penser que, préalablement à cette fraude "à l'applepay", ING se serait fait dérober certains fichiers contenant certaines de ses données client  considérées comme les moins sensibles (mais suffisantes toutefois pour mettre en confiance les victimes lors de l'appel téléphonique) .... ?

Gwend
Visiteur occasionnel

Bonjour , je suis dans le même cas avez vous eu du nouveau ? Cordialement 

Gwend
Visiteur occasionnel

Bonjour , j'ai eu la même fraude que vous . Avez vous réussi à vous faire rembourser ? Cordialement 

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Gwend

Bienvenue sur la communauté ING.

Si vous avez été victime de fraude, je vous invite à contester les opérations directement via votre Espace Client, dans la rubrique "plus", puis "contester opérations". 

Notre service vous fera un retour sous 10 jours ouvrés et vous serez remboursé si la fraude est avérée. 

Bonne journée. 

Maryne-H