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"iNG n'est pas au-dessus des lois,"
je crois que si
elle bloque les plafonds et les découverts comme elle veut
rembourse avec du mal
et faire racheter son crédit, c’est du 3/6 mois
S'agissant de notre dossier d'escroquerie / fraude et des failles de sécu d'ING, j'irai personnellement jusqu'au tribunal si il le faut. Nous verrons bien si ING sera au-dessus des lois.
S'agissant de notre dossier d'escroquerie / fraude et des failles de sécu d'ING, j'irai personnellement jusqu'au tribunal si il le faut. Nous verrons bien si ING sera au-dessus des lois.
Moi aussi.
même si vous gagnez votre procès, ing ne payera pas
il faudra prendre un huissier
soit 1 an pour être remboursé
Arrêtons les suppositions.
Avant de tirer des plans sur la comète, on va déjà voir ce qui se passe avec la médiation.
ce n'est pas des suppositions lit les messages sur le forum
il y a 99% de change que la médiation vous donne raison, mais ing va la refuser
Si tu veux bien, encore une fois et dans tous les cas de figure possible et imaginable, je t'invite à patienter.
Resterons serein et confiant, ce qu'essaie de cacher ING est très grave. Ils jouent avec le feu.
Si je comprends bien (je viens de relire tout le sujet) il y a 4 victimes (Totororo,SeanD,SyphX et captaindesmots) ayant subi un préjudice, et qui attendent un retour à leur "réclamation", et 2 victimes (elkal et PierreM) qui ont pu réagir assez rapidement pour éviter un préjudice.
La médiatrice n'examine en principe que les dossiers accompagnés de leur réponse à la réclamation, réponse toujours en attente.
Donc nous sommes en attente de la réponse aux 4 réclamations reçues début juillet par ING (nous sommes le 18 juillet).
Le délai de réponse maximum à une réclamation concernant une opération de paiement est de 15 jous ouvrés (réponse au-moins provisoire) et de un mois por la réponse définitive permettant alors éventuellement le recours à la médiatrice de la fédération des banques françaises, qui elle, répond assez rapidement quoique disposant d'un délai maximum de deux mois.
On ne peut que s'en tenir au conseil de SyphX, c'est à dire attendre la réponse aux réclamations, et qui ne devrait plus trop tarder maintenant.
Juste pour essayer de comprendre, pourquoi les fraudeurs ont besoin de notre numéro client et le mot de passe alors qu'on leur a transmis le code pour ajouter ApplePay ? Ils doivent effectuer une manip' sur notre espace client ? C'est juste une question que je me pose pour connaître le procédé, je me doute bien qu'ils en ont besoin sinon ils ne le demanderaient pas et je me rends compte qu'en changeant rapidement le mot de passe, je les ai manifestement court-circuiter malgré les codes pour ApplePay que je leur ai transmis.
Si je comprends bien (je viens de relire tout le sujet) il y a 4 victimes (Totororo,SeanD,SyphX et captaindesmots) ayant subi un préjudice, et qui attendent un retour à leur "réclamation", et 2 victimes (elkal et PierreM) qui ont pu réagir assez rapidement pour éviter un préjudice.
J'ai déjà reçu une réponse, négative, à ma réclamation, étape postérieure à la contestation.
Avec une faute d'orthographe à mon nom de famille - qui ne compte que 4 lettres - après 18 ans de fidélité chez ING ^_^
On a le professionnalisme qu'on peut.
Cette réponse me précise les coordonnées de la Médiatrice, à saisir par courrier postal ou en ligne :
Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF) :
Madame la Médiatrice de la FBF
CS 151 - 75422 PARIS CEDEX 09
[Ce champ de saisie ne prend pas les liens hypertextes]
Effectivement la Médiatrice traite uniquement les dossiers dont la réclamation a été rejetée.
Elle est réputée répondre rapidement.
Et encore de nouvelles victimes... ING vous arrivez à bien dormir la nuit ou à vous regarder dans un mirroir ? Apparemment oui.
La médiatrice donne son avis à ING qui lui répond s'il le partage ou non et ensuite la médiatrice envoie le tout (son avis et la décision d'ING) au client.
Plus la médiatrice prend son temps et plus c'est bon signe pour les clients car cela indiquerait que sa réponse n'est pas évidente et qu'elle a besoin de poursuivre l'étude du dossier ?
Si vous avez une réponse tout de suite cela risque d'être un avis défavorable au remboursement.
Je pense que le mieux est encore de patienter le retour de nos envois afin de réellement se faire une idée de l'issue des dossiers.
Bonjour,
J'ai vu cette histoire sur Moneyvox et je tiens à apporter mes eclairements, très certainement complété bientôt par la médiatrice.
Nous avons donc des victimes qui ont communiqué des données de sécurité personnalisés en violation de l'article l133-16 du code monétaire, valant négligence grave et défaut de remboursement selon la jurisprudence de la cour de cassation qui tranche en faveur "d'éléments concordants pouvant permettre la détection du phishing par une personne averti". Pour la justice tout se jouera sur ça (numéro de téléphone, transfert des codes, pédagogie mise en place par la banque...) et la médiatrice obtera normalement a minima pour un geste commercial pour les opérations avant opposition.
Pour les opérations après opposition, la loi est clair : la banque doit prendre toute mesure utile pour empêcher son utilisation et dégage de toute responsabilité l'utilisateur hors cas de fraude avérée (article L133-15 et L133-20). Ici la médiatrice et la loi devrait être très clair : remboursement intégral (+ intérêt légaux en cas de procès).
De plus, le dernier arrêt de la cour de cassation (12 novembre 2020, 19-12.112) rappelle que la banque doit prouver que l'opération a été "prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre." (article L133-23 du code monétaire).
Cependant il est peu probable qu'ING accède aux demandes de remboursement intégral demande, même émanant de la médiatrice. On a ici un conflit entre la législation et les contrats entre banque et schémas (visa/MasterCard) et ici le VTS d'Apple (Visa Token Service).
Donc pour ceux qui veulent aller au tribunal, vous vous engagez très certainement vers une procédure de plusieurs années jusqu'à la cour de cassation alors quelque soit l'avis de la médiatrice, si ING est d'accord, pesez bien le pour et le contre.
Bonne chance.