En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
thierry93
Contributeur estimé

Re: Fraude CB et Apple Pay

si ing nous appelles, il faut les enregistrer pour avoir une bonne preuve et mettre la vidéo sur leur Facebook

SyphX
Nouveau Contributeur

J'ajoute que, quelques heures après avoir découvert la fraude sur mon compte, j'ai adressé un mail, avec récit détaillé, captures d'écran et questions précises à securite.fr@ing.com

Une adresse indiquée par la communication ING pour ce type de situation.

Trois semaines après, j'attends toujours la réponse.

Idem, mail envoyé le 14 juin 2021, 19h41.

Jamais eu de réponse. Et on nous parle de négligence... De qui se moque-t-on ?

Et d'ailleurs, rien ne va sur votre site au niveau de la FAQ : ing.fr/ing/faq/

Section "Sécurité", aucun lien ne répond, erreur 404...

Négligence, vous dites ?

Kal-El
Nouveau Contributeur

Bonjour à toutes et tous. Malheureusement, j'ai été victime pas plus tard quhier du même procédé... Cela a commencé avec 2 sms reçus d'ING dans lesquels on m'indique pour l'un mon nouveau code secret et dans l'autre "Votre numéro client a été réinitialisé avec succès". Dans la foulée, je reçois un appel du 01.57.22.54.01. Une personne se présente comme travaillant pour ING au service "fraude" (je n'ai plus le mot exact) et il me prévient qu'un paiement inhabituel de plus de 3600€ sur Fnac.com a eu lieu en provenance de Côte d'Ivoire et ING souhaite s'assurer si je suis bien à l'initiative de ce paiement car habituellement il me dit que tous mes paiements sont situés en Eure et Loir, ce qui est vrai puisque j'y habite. En attendant, ING a bloqué toutes les transactions et il me dit que nous allons sécuriser mon compte et qu'à ce titre un nouveau numéro client vient de m'être attribué (comme le sms que j'ai reçu me l'avait indiqué) car même ma date de naissance a été modifié sur mon compte. Il m'a même donné ma date de naissance sans que je lui dise au préalable, ainsi que le code de mon nouveau numéro client reçu également par sms. Il m'invite alors à transmettre mon ancien numéro client ainsi que le mot de passe sur un serveur vocal. 

Ensuite, vient le passage pour ApplePay. Je lui dis que j'ai un portable Samsung et que je n'utilise donc pas ApplePay. Il me dit que j'ai donc été également piraté à ce niveau et que pour désactiver ApplePay du portable, il fallait que je lui transmette les codes reçus par sms. Derrière il me met en attente et la communication est coupée. 4 minutes après, ça rappelle mais sur un 07 cette fois. Là, ça commence à me mettre la puce à l'oreille. L'appel s'est passé pendant que j'étais au travail. La fatigue plus des collègues qui me sollicitaient au même moment, je n'avais plus du tout les idées claires. Je demande à la personne pourquoi il appelle d'un 07, soi disant c'est pour une communication sécurisée, à nouveau 2 codes ApplePay. Rebelotte, ça raccroche... Immédiatement, je me suis connecté sur space client afin de modifier mon mot de passe (heureusement ils n'ont pas eu le temps de le faire avant). J'appelle ING dans la foulée qui me confirme que c'est bien d'une fraude dont je viens d'être victime. La CB est bloquée temporairement le temps de voir si des transactions frauduleuses ont bien eu lieu. Étant en débit différé, je ne peux toujours pas le voir donc je suis stressé car je me demande si je n'aurais pas dû faire opposition au lieu de suivre les conseils du conseiller qui a bloqué la carte. Je me damdne si le blocage est suffisant.

SeanD
Nouveau Contributeur

Il faut faire opposition immédiatement ! Mais malheureusement ING refuse de bloquer des achats non-autorisés, sous prétexte que c'est impossible. 

ING raconte vraiment n'importe quoi à ses clients !!! Ce sont de vrais dangers publics à ce niveau là ! On marche sur la tête

SeanD
Nouveau Contributeur

Et une carte bloquée, n'est en rien bloqué en ApplePay

C'est un scandale d'incompétences et de dangers ce qu'on vous raconte !

SyphX
Nouveau Contributeur

Attention Kal-El, il faut impérativement demander à ING de supprimer le compte Apple Pay avant d'activer la seconde carte bancaire, car sinon le fraudeur continuera à avoir accès automatiquement à la seconde carte.

Bon courage à toi, on est dans le même bateau... 

Kal-El
Nouveau Contributeur

@Syphx ING peut supprimer le compte ApplePay. Je vais les appeler, ça va partir en cacahuètes là car hier je les ai eu au tel à peine 5 minutes après donc l'opposition aurait pu être faite à ce moment-là.

SeanD
Nouveau Contributeur

Prépare toi à une avalanche de "je comprends votre mécontentement" et une suite de refus de remboursement. Car ING se pose hors la loi en toute impunité.

Je t'invite à parler de tout cela sur Twitter avec les #fraudebancaire #affaireING 
Nous alertons les médias ainsi que les assos de conso pour dénoncer cette grave affaire. 

thierry93
Contributeur estimé

il  te faut l'aide d'une association comme banques-infos-recours.fr/ ou prendre un avocat

Kal-El
Nouveau Contributeur

Je viens de les appeler. Pour la conseillère, il y a eu des tentavives mais qui auraient échoué. Elle n'a vu aucune transaction sur son logiciel. Mais je me méfie car j'ai effectué un paiement dans un restaurant hier et le paiement n'est toujours pas visible étant en débit différé. Elle m'a dit que le type de débit n'avait rien à voir même si je lui ai expliqué qu'à chaque fois mes paiements je les voyais que 2-3 jours après. Elle me rétorque oui mais dans ce cas pourquoi je vois un mouvement de 30€ en débit datant d'hier. Obligé de lui expliquer que c'était un retrait et que les retraits sont en débit immédiat. Bref, aucune confiance même si elle m'a dit qu'ApplePay n'était pas activé...

Kal-El
Nouveau Contributeur

La conseillère vient de me rappeler. ApplePay a été supprimé mais pour elle, ils n'avaient pas réussi à l'activer. Je verrai bien quand mon compte sera à jour.

SeanD
Nouveau Contributeur

Dans la foulée, je reçois un appel du 01.57.22.54.01

C'est une bonne nouvelle, à priori ING a fait le nécessaire pour arrêter cette fraude et empêcher ce numéro prioritaire ING de fonctionner. 

De nouvelles preuves pour les tribunaux.

thierry93
Contributeur estimé

bizarre ! une modératrice a dit qu'ils n'appelle jamais avec le 01.57.22.54.01 mais avec 00

Kal-El
Nouveau Contributeur

Pour celles et ceux qui ont été malheureusement victimes de cette arnaque, pourriez-vous me dire combien de temps après le fameux appel du 01.57.22.54.01 les transactions frauduleuses ont été visibles sur votre compte ? Merci.

Totoro38
Membre

Hello Kal-el. 

On m'a appelé à 16h15. À 18h j'ai constaté des prélèvements frauduleux.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).