En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Totoro38
Membre

Re: Fraude CB et Apple Pay

Le 12/07/2021, le 3eme dossier de contestation est refusé par ING. Je vais devoir faire une réclamation.

"Dans la mesure où, les données de votre carte ont été communiquées volontairement pour permettre la réalisation de cette opération, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande."

SyphX
Nouveau Contributeur

J'ai eu la même réponse.

Ta réclamation ne changera pas d'un iota leur décision, je peux te le dire.

Personnellement, je vais envoyer un courrier à la médiatrice avec tous les détails et je peux, sans sourciller, prévenir ING que j'irai jusqu'en justice si il le faut.

Il est juste hors de question pour moi de payer les pots cassés d'une incompétence de leur part s'agissant d'une ligne leur appartenant, sans compter les mauvais conseils de leurs chargés de clientèle.

tropcher
Contributeur d'honneur

Même en justice le résultat n'est pas garanti à moins qu'il ne soit reconnu que ING ait commis une faute grave de sécurité en laissant dans la nature le fameux numéro de téléphone finissant par 01 (et en ce cas le remboursement serait vraisemblablement accordé au niveau de la réclamation avant même le recours à la médiatrice de la fédération des banques françaises).

Lorsque je me suis fait piéger un peu de la même manière sur mon compte paypal il s'agissait d'un courriel imitant le logo de paypal : Pas beaucoup de différence entre l'imitation d'un logo et l'imitation d'un numéro de téléphone.

SyphX
Nouveau Contributeur

Je suis désolé, mais votre cas n'a rien à voir avec celui-ci. Il aurait été le même si l'email de l'expéditeur avait été celui de Paypal.

On n'est pas dans une pâle copie de logo dans ce cas présent, mais bien d'un piratage d'une ligne téléphonique appartenant à ING.

Et de ce fait, oui, ING a commis une faute grave de sécurité, par bien des faits que je ne peux énumérer ici et que je réserve à la médiatrice entre autres.

SeanD
Nouveau Contributeur

+1 pour SyphX

et encore une fois : La loi est claire, à défaut de prouver la négligence par écrit à la baque de France, ING doit vous rembourser. 

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

Je suis sincèrement navrée de cette situation. 

Sachez qu'ING ne vous demandera jamais votre numéro client ainsi que votre code secret. 

Si nous sommes amenés à vous contacter, nous le ferons avec les numéros suivants : 01.57.22.54.00 ou 01.57.22.52.00.

En cas de doute, je vous remercie de mettre fin à la conversation et de nous contacter directement au 01.57.22.54.00.

En cas de fraude, il convient d'enregistrer un dossier de contestation. 

Notre service disposera à ce moment-là de 10 jours pour vous faire un retour.

Si la réponse est négative, vous aurez la possibilité d'ouvrir une réclamation afin que la demande soit étudiée de nouveau.

Enfin, en cas de second retour négatif, il sera possible de faire appel à Madame la médiatrice. 

Bonne fin de journée. 

Maryne-H

SyphX
Nouveau Contributeur

Bonjour Maryne,

Je suis ancien administrateur/modérateur de forums, je connais la musique de l'organigramme des réponses. Sauf que ces réponses-types, je les ai eu de trop nombreuses fois de votre part, que ce soit par écrit ou par téléphone.

ING me demande mon compte client et mon code secret dès le début d'un appel au service client. Dans le cas contraire, on ne peut pas vous joindre. Premier point.

Ces fraudeurs nous ont appelé du 01.57.22.54.01, qui est une de vos lignes. Comment l'expliquez-vous ?

Ils nous ont, eux aussi, demandé - certes, par une autre manière, mais manière dont je n'avais pas connaissance - le compte client et le code secret.

Je ne vais pas re-épiloguer ici l'histoire, vos services la connaisse. Mais c'est de votre faute que tout ceci est arrivé. C'est un piratage qui a eu lieu dans votre système d'information. Nous sommes les victimes et vous nous traitez comme des délinquants au final (sans même parler de votre copier-coller).

Aura-t-on un jour une réponse claire du service informatique ou d'une personne de la direction s'agissant ces arnaques ? Ou doit-on aller jusqu'au tribunal pour déméler la situation ?

thierry93
Contributeur d'honneur

quand la somme est  grosse il faut obligatoirement passer par la justice

et même quand la justice donne raison, c’est très dure pour récupérer son argent

tropcher
Contributeur d'honneur

Je comprends l'émoi des victimes de la fraude, mais chaque fois que je me connecte à mon espace client je lis cet avertissement :

"ALERTE PHISHING : Face au contexte du Covid-19, les tentatives de fraude se multiplient. Redoublez de vigilance ! Jamais ING ne vous demandera aucun code (code pin, code reçu par SMS, données bancaires) par téléphone ou par email. En cas de doute, envoyez un email à securite.fr@ing.com"

Si je suis un jour victime de cette fraude je ne pourrais pas décemment prétendre que je n'étais pas prévenu.

Bien sûr qu'il faut donner son code d'accès quand on téléphone au service client, mais on le donne au robot on ne le donne pas à une personne d'ING, exactement de la même façon qu'on le donne sur ordinateur pour se connecter à l'espace cient ou bien maintenant pour valider un achat en ligne.

Les victimes de la fraude n'ont pas "beaucoup de biscuit" de leur coté, si ce n'est cette histoire louche de numéro de téléphone imitant celui du service client au dernier chiffre près, qui pourrait éventuellement faire pencher la balance (de la médiatrice ou du juge) en leur faveur si elle prouvait une négligence de la part d'ING dans la gestion de ses numéros de téléphone (et encore "rien n'est moins sûr").

Quand on voit la simplicité de mise en oeuvre de cette fraude à l'applepay on peut se demander si les banques (la majorité) qui offrent cette application à leurs clients n'agissent pas avec beaucoup de légèreté, leurs clients lésés étant justement ceux qui ne bénéficient pas de cette application car leur équipement ne le leur permet pas.

SeanD
Nouveau Contributeur

Ce que ne dit pas ING c'est que ses données client ont été volé. Qu'un numéro tel ING et SMS est actif.
Ils savent très bien ce qu'il se passe.

Pire de pire, des ApplePay authentifiés par les pirates qui ont nos données. C'est mon cas, jamais utilisé, jamais installé, jamais authentifié. 

ING me conseille de voir ça avec APPLE. Comme c'est commode. 

SyphX
Nouveau Contributeur

@tropcher : Sincèrement, je ne tiens pas à re-écrire ici tout ce qui s'est passé me concernant, mais rien ne tient debout là-dedans.

"Jamais ING ne vous demandera aucun code (code pin, code reçu par SMS, données bancaires) par téléphone ou par email. En cas de doute, envoyez un email à securite.fr@ing.com"

"Bien sûr qu'il faut donner son code d'accès quand on téléphone au service client, mais on le donne au robot on ne le donne pas à une personne d'ING"

Les fraudeurs ont utilisé un serveur vocal, accompagné de 2 bips, où il fallait par la suite dire oralement les chiffres. La seule chose qui diffère d'un appel officiel à ING est qu'on procède de la même manière, mais sur son clavier.

Quant au mail vers securite.fr@ing.com, j'attends encore aujourd'hui une réponse, après quasiment 3 semaines...

"si ce n'est cette histoire louche de numéro de téléphone imitant celui du service client au dernier chiffre près."

Il n'imite pas, il s'agit bel et bien d'un numéro appartenant à ING. Il est sans doute inutilisé de nos jours, mais le propriétaire de cette ligne est ING : pagesjaunes.fr/annuaireinverse/recherche?quoiqui=01+57+22+54+01
D'ailleurs, si on appelle ce numéro, on tombe sur le service client ING.

Donc, c'est très gentil de votre part de marteler qu'il faut faire attention, on le sait, cependant cette escroquerie est beaucoup plus ficelée que vous ne le pensez.

Totoro38
Membre

Bonjour trocher.
"Si je suis un jour victime de cette fraude je ne pourrais pas décemment prétendre que je n'étais pas prévenu."
Franchement cette phrase est à encadrer. Oui nous somme dans l'émoi c'est le moins qu'on puisse dire. Et vous vous me parlez de décence et de biscuits ?! Vraiment ? 
J'espère sincèrement qu'aucun de vos proches soient victimes de ce genre de fraude. Enfin si c'est le cas, je suis certain que vous lui donnerez des précieux conseils.

tropcher
Contributeur d'honneur

Ce point de numéro de téléphone usurpé est en effet le premier à élucider et à mon avis votre principale pièce maitresse.

Vos données personnelles étaient faciles à connaitre dès lors que les fraudeurs avaient accès à votre espace client avec l'identifiant et le mot de passe (la sécurité vient d'être renforcée car on demande maintenant aussi la date de naissance même si on l'avait mémorisée).

Je reste tout de même effaré de cette vulnérabilité du fameux système applepay tant réclamé avec patience et insistance sur ce forum par les clients ING disposant d'un iphone.

Tant que cela ne portait pas préjudice aux autres clients je n'y voyais pas d'objection mais ce ne n'est plus le cas désormais, car je sais bien, par expérience, que je peux tomber dans le panneau tout aussi bien que d'autres clients et que je n'ai rien de plus invulnérable qu'eux.

SeanD
Nouveau Contributeur

Très bien dit !
La fraude est hallucinante. ING se cache tranquillement derrière ses conditions porteur de carte. 

ING a été piraté avec vol de ses numéros et données client qui permettent à des malfrats de s'offrir la belle vie. Et il va y avoir de nouvelles victimes. Aucune mesure de sécurité n'a été appliqué depuis

La justice n'aura pas besoin de délibérer longtemps à l'issue du procès que nous allons leur intenter.

thierry93
Contributeur d'honneur

renseigne-toi auprès d'une association comme banques-infos-recours.fr/ ou une autre

"Le phishing est une forme d’escroquerie par courriel ou téléphone dans laquelle l’es.croc usurpe l’identité d’une entreprise connue et reconnue ou d’une personne pour l’inciter à lui transmettre ses données bancaires (code de carte, numéro de carte, identifiants…), par exemple en lui conseillant de mettre à jour ses données sur une page Internet qui ressemble à celle de l’entreprise dont il usurpe l’identité.

En cas d’opération non autorisée consécutive à un phishing, la banque tentera de contourner son obligation de remboursement en invoquant le fait que vous auriez dû reconnaître la tentative de fraude et que vous avez fait preuve de négligence grave en transmettant vos données.

Toutefois, nous rappelons que c’est elle de prouver que vous avez commis une négligence grave.

En matière de phishing, les juges reconnaissent l’existence d’une négligence grave lorsque le piège est trop grossier, par exemple si la victime a répondu à un courriel comportant de nombreuses fautes d’orthographe."

quechoisir.org/service-fraude-a-la-carte-bancaire-n61290/