En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bonjour,
J'ai vécu exactement le même problème que vous ! Plus de 2 600 euros !
Comment un numéro, propriétaire d'ING (01 57 22 54 01), peut-il être utilisé pour effectuer cette escroquerie ? Une faille de sécurité flagrante est en place au sein de ING et ce serait à nous - victimes ! - d'en payer les frais ?!
Regroupons-nous auprès de la médiatrice ! Venez m'en parler en message privé !
si tu as la preuve que c'est bien le numéro d'ing qu'il t’a appelé tu peux porter plainte
le médiateur a très peu de pourvoir surtout avec ing
Je crois que toutes les victimes de piratage ont ce numéro. Pour ma part j'ai déjà signalé cela immédiatement après les faits via PERCEVAL avec preuve capture écran tel + affichage du numéro reconnu en ING (Sur mon androïd les noms attachés au numéro s'affichent -je ne parle de numéro enregistré dans le répertoire de mon tel-). Même document fourni au service carte ING.
Je tiens à préciser que le service réclamation a reçu ce jour ma contestation de la décision du service carte qui a refusé vendredi 9 juillet 2021 d’intervenir au motif que les achats seraient fait en Apple Pay mais cela ne change rien au piratage de la carte. N’ayant manqué à aucune de mes obligations de sécurité, le code monétaire et financier s’applique.
Donc je dois attendre qu'il me recontacte rapidement (je les cite). Et qu'il est encore temps pour eux d'appliquer la loi et de me rembourser.
La fuite de nos données encore une fois, ainsi que la faille béante de sécurité qui ont permis à des hackers de piller mon compte (et pas que moi comme je le découvre tous les jours) sont de la responsabilité d'ING. Je ne vois pas comment il est possible de continuer à nier ces manquements très graves et nous laisser nous épuiser, et nous vider de notre énergie et notre temps à devoir écrire ici, sur les réseaux sociaux, par mail, par tel etc... Alors que je rappelle de nouveau, qu' en cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de la fraude. (C'est exactement ce qui a été fait, opposition CB + opérations non autorisées. 11 pour ma part.)
ING doit appliquer le code le monétaire et financier, la loi est claire, ils doivent nous rembourser immédiatement.
déclaration d'une faille de sécurité
ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/vous-souhaitez-declarer-une-faille-de-securite-ou-une-vulnerabilite/
"Jamais une personne d'ING ne vous demandera un code personnel" : Dès lors que l'on nous a prévenus ce n'est plus une faille de sécurité.
Les victimes seront remboursées si (et probablement et malheureusement pour elles "seulement si") ING arrive à récupérer les sommes détournées.
La faille de sécurité ne concerne pas cette partie de l'escroquerie : on m'a appelé d'un numéro propriétaire d'ING. On a donc piraté une des lignes téléphoniques de la société. C'est à elle de diligenter une enquête et de comprendre ce qui s'est passé.
Clairement, si on m'avait appelé d'un 06 (comme le dit si bien leur communiqué reçu récemment par mail), jamais je ne serai tombé dans le panneau.
Merci thierry93 pour les infos. Très intéressant.
je regarderai ce lien merci bien !
je ne sais pas si ça concerne ces cas.
Car les failles de sécurité sont un peu à toutes les étapes dans cette sombre fraude
Bonjour SeanD,
Désolé d'apprendre ça. Plus de 8000€ c'est vraiment effrayant.
C'est un cauchemard et j'espère qu'ING Direct va avoir la descence de réspecter la loi et reconnaître sa défaillance en nous remboursant des dommages subits.
Courage.
Bonjour Totoro38, je vous ai laissé un message en privé !
Merci par avance de votre réponse !
Je ne vous le fait pas dire ! C'est un enfer à vivre, certains de mes projets de vie très importants, prévus pour 2022 sont totalement menacés désormais. Des années d'économie, volés et notre banque qui refuse d'appliquer la loi. En effet tout comme vous >>> va avoir la descence de réspecter la loi et reconnaître sa défaillance en nous remboursant des dommages subits.
Merci du soutien en tout cas !
Le 01/07/2021 j'ai eu un "conseiller" ING Direct qui m'a promis qu'il allait prendre en charge personnelement mon cas et me tenir informé avant le 06/07/2021. Il s'est engagé à ce que je sois remboursé la conversation étant enregistrée.
Nous somme le 11/07/2021, personne de chez ING Direct ne m'a contacté.
Le 03/07/2021, j'envoie par courrier un 3eme dossier de contestation, pour des mouvements d'un montent de 1154€ sur ma nouvelle carte que je n'ai jamais utilisée.
Le 10/07/2021, n'ayant pas de nouvelles concernant ce 3eme dossier de contestation j'appelle le service client qui me dit qu'ils n'ont aucunes trace de ce dossier (nan mais sérieusement ?!). Le conseiller me dit que je peux déposer un dossier en ligne.
Parce que oui, on peut contester des opérations cartes sur son espace utilisateur en ligne. Une fois connecté, il faut cliquer sur son nom prénom, cliquer sur "envoyer une pièce justificative" et cliquer sur le dernier bouton "Contestation d'opérations carte" pour envoyer le dossier préalablement scanné daté et signé. Pas obligé de l'envoyer par la poste.
Encore un mensonge ? C'est incompréhensible et scandaleux
Oui les opérations sont contestées via le site
Ensuite on envoie un dossier avec ces informations. Et moi c'est là que j'ai eu une réponse négative à lquelle j'ai adressé un courrier au service réclamation (on entre autres je conteste en rappelant la loi. Dingue de les rappeler à la loi ! "Vous avez refusé d’intervenir au motif que les achats seraient fait en Apple Pay mais cela ne change rien au piratage de la carte. N’ayant manqué à aucune de mes obligations de sécurité, le code monétaire et financier s’applique.")
Courrier envoyé via la Community Manager de Twitter ce samedi 10 juillet et j'ai bien reçu un email de confirmation. Les deux me précisent que je serai contacté rapidement.
Il y a de plus en plus de bruit autour de ces affaires ici sur le forum et sur les réseaux sociaux.
ING doit appliquer la loi, mener une grande enquête sur le piratage de nos données client et régler ses défaillances hallucinantes.