En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur
Visiteur

Fraude à la cb

Bonjour, 

je viens d'être victime d'une fraude à la carte bancaire. 2000 euros m'ont ainsi été dérobés par l'auteur des faits qui, ayant atteint la limite de découvert autorisé, a stoppé ces manœuvres.

Face à cette situation pour le moins inconfortable, outre la dénonciation des faits, j'ai sollicité une augmentation temporaire de mon découvert autorisé auprès d'Ing afin de pouvoir faire face à mes dépenses quotidiennes et indispensables dans l'attente d'un remboursement que j'espère rapide (mais à la lecture de ce forum, je doute de la célérité d'Ing dans l'exécution de cette obligation légale... j'espère être démenti!).

Ing me répond froidement que cette démarche est impossible étant actuellement... à découvert.

Je trouve cette position aussi absurde qu'inhumaine et souhaite la dénoncer.

En agissant de la sorte, ING met délibérément ses clients et leurs familles dans des difficultés majeures alors même qu'ils sont victimes d'un délinquant qui exploite les failles d'un système que les banques dans leur ensemble ont l'obligation de sécuriser.

J'attendais naïvement mieux de cet établissement jusqu'à présent sans reproche à mes yeux, qui se révèle finalement, quand une difficulté se présente, d'une rigidité caricaturale, dépourvu de tout sens commercial et totalement insensibles aux difficultés, bien involontaires, de ses clients.

11 RÉPONSES 11
Highlighted
Contributeur respecté

Re: Fraude à la cb

Bonsoir Ob,

Si vous voulez qu'on vous aide, ou plus simplement qu'on porte un jugement sur l'attitude d'ING dans le règlement de votre affaire, il faudrait nous en dire plus sur les conditions de la fraude. Avez-vous perdu ou vous a-t-on volé votre carte ? Y-a-t-il eu détournement des données de votre carte bancaire ? Avez-vous été victime de phishing ?

Avez-vous fait opposition  et contesté les opérations non autorisées ?

Dans tous les cas, on constate que la plupart des banques et pas seulement ING, ont pour habitude de faire traîner et souvent de s'opposer aux remboursements qui doivent intervenir immédiatement ou très rapidement si l'on applique les dispositions du code monétaire et financier (article L133-18). Elles invoquent souvent la négligence grave du client dans la préservation des données de sécurité personnalisées, comptant sur son découragement face à la longueur et à la difficulté des procédures juridiques à mettre en oeuvre.

A plus tard peut-être.

Cdt

Highlighted
Visiteur
Visiteur

Bonsoir, pour préciser mon cas, je suis toujours en possession de ma carte bancaire et n'ai pas été victime de phishing. Les références de ma carte ont été obtenues par un moyen que j'ignore, mais les failles de sécurité du système ne manquent pas malheureusement et le volume des transactions frauduleuses en témoigne.

J'ai naturellement fait opposition dès la découverte des paiements frauduleux (multiples réservations Airbnb par internet) et contesté chacun d'eux. J'ai enfin, et joint à ma contestation, procédé au signalement des faits aux autorités. Je sais que les banques retardent autant qu'elles le peuvent le traitement de ce type de dossier, et c'est simplement scandaleux. Le refus qui m'a été opposé à une demande qui me semble relever du simple bon sens ne laisse présager rien de bon quant à la suite du règlement de cette situation.

Il en faudra toutefois plus pour me décourager...

Cordialement

Highlighted
Contributeur d'honneur

Il y a souvent des fautes d'orthographe dans les mails de phishing, mais elles sont loin d'être involontaires :

"En clair, un client qui fait face à un courrier imitant une communication de sa banque, mais comportant par exemple des fautes d'orthographe ou utilisant de multiples adresses d’expédition, manquera à ses obligations de sécurité s’il fournit ses données bancaires."

nextinpact.com/news/107165-la-victime-dun-phishing-bancaire-na-droit-a-aucun-remboursement-en-cas-denegligence-grave.htm

Le phishing par mail est devenu un art : Il faut que ce soit suffisamment ressemblant pour piéger le lecteur, mais pas trop pour que la banque ne soit pas victime et puisse reporter la faute sur le client. Autrefois il suffisait de ne pas ouvrir les pièces jointes, mais maintenant il y a des boutons à cliquer dans les mails ...

Je crois que si on s'est fait avoir une fois (cela vient d'être mon cas avec mon compte paypal, personne n'est à l'abri, un peu de fatigue, autre chose à faire au moment où on reçoit ce mail imprévu, on est pressé, il fait sombre, on n'a pas les bonnes lunettes , on est pris par le temps et hop c'est parti), d'une manière ou d'une autre, remboursé ou pas, après un tel "accident" il faut se tenir définitivement éloigné de l'internet et surtout ne plus laisser son argent "en ligne", ce que je m'apprête progressivement à faire.

"Nous souhaitons vous garder auprès de nous.
Bonjour, xxx@yyy.fr
Confirmez vos informations pour protéger votre compte, celui ci restera restreint jusqu'à ce que vous ayez terminé les étapes nécessaires.
La sécurité de votre compte est une priorité absolue pour l'utilisation de votre compte et nous voulons travailler ensemble pour aider à le protéger.
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour confirmer et débloquer votre compte pour ainsi rétablir la sécurité de votre compte.
Il est important de confirmer votre compte, car nous pourrons ainsi nous assurer que personne n'accède à votre compte à votre insu.
Confirmer mes informations
Si vous ne procédez pas à la vérification sous 24 heures, votre compte sera définitivement restreint et le montant de 19,99 € sera débitée de votre moyen de paiement."

Quand on clique sur "confirmer mes informations" on vous demande tout (nom, prénom, date de naissance,adresse, numéro de carte, les trois chiffres au dos, identifiant, numéro de téléphone, cryptogramme, etc..." Quand on indique les identifiants et mot de passe le cadre reste vide et n'affiche rien mais je suppose qu'ils arrivent tout de même à le lire (le compte associé à ma carte ne me laissait plus l'accès jusqu'à ce que je change le mot de passe).

Ne vous faites pas avoir ...

Highlighted
Nouveau Contributeur

J'ai aussi été victime d'une fraude à la CB il y a quinze jours; j'ai bien entendu fait le nécessaire pour être remboursé (environ 500€). Pour l'instant je n'ai pas de nouvelles mais cela n'a rien d'inquiétant.

Je n'ai pas pas été victime d'hameçonnage et fait toujours très attention. Je me demande comment j'ai pu acheter Un billet Air France et Tunisair (les intitulés de relevés le laisseraient supposer mais j'ai des doutes sur l'authenticité) alors que je suis plus Greta Thunberg que Ryanair. Ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir comment cela a pu être fait.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Et d'autant plus qu'en principe Greta Thunberg ne prend jamais l'avion.

leparisien.fr/societe/greta-thunberg-un-voyage-en-voilier-vers-new-york-mais-aussi-six-billets-d-avion-17-08-2019-8134878.php

Comme désormais je sais que je ne sais pas faire attention je vais plutôt me diriger vers un réduction au minimum de mes activités internet "sensibles" et me limiter aux réseaux sociaux. Pour le moment j'ai juste deux sms en double sur mon mobile, un à 16h10 et un à 17h30 alors que j'ai fait opposition sur la carte à 16h30 et clôturé le compte paypal juste après. Ma nouvelle carte oneybank a bien été envoyée, mais comme c'est en recommandé il va falloir que le facteur m'envoie un sms pour l'autoriser à le déposer dans la boite à lettres et que je fasse un scan de ma signature afin d'éviter les risques de contagion  ... Tout devient de plus en plus simple ! ... En plus de mon identité, adresse, date de naissance et numéro de téléphone il y aura aussi le scan de ma signature qui va se promener sur le net ou le darknet ...

J'espère que cette petite plaisanterie ne me coûtera pas trop cher : Comme je suis en débit différé et que mon compte paypal est clos je ne le saurais pas avant la fin du mois : Tout est prévu pour nous rassurer ...

Highlighted
Contributeur respecté

Bonsoir Ob,

Il y a 2 problèmes vous concernant. Le problème assez classique malheureusement d'un détournement de vos données personnalisées de sécurité ayant conduit aux opérations frauduleuses que vous avez contestées, après avoir effectué les formalités d'usage (opposition et dépôt de plainte ou signalement sur le site Perceval notamment). Mais il y a aussi le problème du refus de vous accorder une autorisation de découvert qui vous permettrait d'attendre le remboursement de la banque et le rétablissement du compte débité dans l'état où il se serait trouvé si les opérations de paiement non autorisées n'avaient pas eu lieu (article L133-18 du CMF). Le refus d'octroi d'une autorisation de découvert me semble tout simplement irrégulier, dans la mesure où la banque doit rembourser (ce qu'elle n'a manifestement pas fait) immédiatement et au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant l'nformation de la fraude (article L133-18 1er alinéa), sauf si elle a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et si elle communique ces raisons par écrit à la Banque de France, ce qu'elle n'a certainement pas fait. 

Dans la mesure où la banque ne rembourse pas immédiatement comme elle doit le faire, la moindre des choses serait d'accorder une autorisation de découvert, comme je l'ai dit. Vous subissez donc la double peine.

C'est anormal, je le répète. Il ne vous reste plus qu'à formaliser (de préference par courrier recommandé avec AR) toutes les anomalies de votre dossier en vous référant au code monétaire et financier. Vous pouvez aussi informer, par réclamation en ligne, l'ACPR Banque de France qui est chargée du contrôle des Banques et à ce titre du respect de la règlementation. Cela ne vous dispensera pas de la procédure vis à vis de la banque, mais cela peut faire avancer les choses et cela a le mérite d'informer sur les manquements des banques.

Sur le problème du remboursement des sommes détournées, je suppose que vous n'avez pas encore reçu de réponse formelle. Si votre demande était rejetée, il faudrait passer par la réclamation, en poursuivant, si besoin, par le médiateur, puis par une action devant le Tribunal judiciaire.

Mais, vous nous en direz plus sur la procédure.

Courage et bien Cdt

Highlighted
Visiteur
Visiteur

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre retour très éclairant. Si je savais que les banques avait l'obligation légale de rembourser, j'ignorais que ce dédommagement devait intervenir immédiatement sauf suspicion de déclaration frauduleuse du client.

Je ne manquerai pas de signaler ces faits aux autorités de regulation tel que vous le suggérez et vous tiendrai informé des suites.

Bonne soirée à vous.

Bien cordialement.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Aussi bien la banque postale que fortuneo envoient à leurs clients des courriels pour les mettre en garde contre les tentatives de phishing.

Ne vous imaginez pas pouvoir y échapper en suivant les recommandations : Les nouvelles méthodes de phishing sont beaucoup plus élaborées que les premières, elles vous "poussent à l'erreur" en étudiant votre comportement : Tôt ou tard vous en serez victime : Contrairement à ce que vous laissent croire les banques c'est "imparable".

Les fraudeurs savent que les banques ne se donneront pas la peine de les poursuivre, pourvu que leurs méthodes laissent un alibi pour ne pas rembourser (exemple : Il y avait une faute d'orthographe sur le site de phishing).

La rédaction peut paraitre un peu maladroite mais c'est une habitude sur les courriels qui envoient des traductions de textes initiaux rédigés en anglais ou autre langue : Nous y sommes déjà "conditionnés".

Seul moyen de sécuriser : "confiner" c'est à dire ne rien faire d'important qui utilise les "mails", sinon vous n'échapperez pas aux pièges. Les fraudeurs sont devenus des artistes du comportement, ils utilisent les data scientist, le big data, l'intelligence artiicielle, les sciences du comportement etc ... etc... leurs moyens sont devenus "illimités" ... Et cela peut durer longtemps tant que c'est le client qui paie et non sa banque ...

Highlighted
Modérateur

Bonjour à tous,

Les banques ont l'obligation légale de rembourser si la fraude est avérée et qu'il n'y a pas eu de négligence. 

Il existe des signes suspects que tout utilisateur doit pour voir détecter :

• Des propositions extraordinaires ou irréalistes (héritage lointain et soudain, offre d’investissement miraculeux, etc.).
  • De nombreuses fautes d’orthographe, des logos ou données obsolètes, des fantaisies de ponctuation (mots en majuscule, multiples points d’exclamation, etc.).
  • Un email contenant un lien qui pointe vers une adresse inconnue/inhabituelle, un site qui vous paraît douteux.
  • On vous demande de vous connecter pour « valider vos données personnelles » ou « fournir votre code secret » sous un quelconque prétexte

Si vous avez un doute, connectez-vous à votre Espace Client qui lui est sécurisé. 

Vous trouverez toutes nos conseils de sécurité ici: https://www.ing.fr/ing/securite/

Dan le cas d'une contestation pour utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la première chose à faire est bien entendu de constituer un dossier de contestation sur son espace client ING.

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

Highlighted
Nouveau Contributeur

Tiens, justement j'ai fait le nécessaire il y a trois semaines suite à une utilisation frauduleuse de ma carte. J'ai bien reçu ma nouvelle carte très rapidement. Mais je vois sur l'espace "contester une opération" que mon dossier a la mention depuis deux jours (je crois) "dossier remboursé" pourtant ce n'est pas encore le cas.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Comme on vient sur le forum souvent pour se plaindre, j'en profite pour dire que j'ai bien été remboursé de mon arnaque à carte bancaire.

J'avais ma nouvelle carte trois jours après mon opposition (et je suis en Guadeloupe); le remboursement a eu lieu un peu moins d'un mois après la fraude. Donc, ce n'est pas cette fois-ci que je critiquerai ma banque.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).