En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau membre

FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour, 

je viens de subir une fraude à la carte bancaire d'un montant de 472,33€ et le bénéficiaire serait AIR FRANCE. Or je n'ai réservé aucun billet auprès de cette agence. ING m'a communiqué le numéro de transaction mais lorsque j'ai appelé AIR FRANCE et que je leur ai commniqué ce numéro pour retrouver la trace de ce prélèvement frauduleux., is n'ont trouvé aucun dossier.....C'est donc une fraude. j'ai tout de suite fait opposition à ma carte en sachant que je détiens toujours cette carte (elle n'a pas été volée). j'ai plusieurs questions : 

- j'ai déposé plainte auprès de la police et intégré les fichiers (contestation + preuve de plainte) sur la page opposition mais il n'y a aucun bouton 'envoyer". Est ce normal? comment sait on qu'ING a bien recu les preuves? 

- au bout de combien de temps le dossier est il traité et que nous sommes remboursés? en sachant que je suis à découvert à la suite de cette fraude. 

merci d'avance pour votre aide

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Re : FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour @tous,

@mayachan, sur votre espace client, vous devez joindre en ligne vos documents afin de constituer votre dossier de contestation. Il est vrai qu'il n'y a pas de message de confirmation.

Par la suite, vous recevez un message sur votre espace client qui accusera la réception de votre dossier.

A compter de la réception de votre dossier de contestation complet, nos services vous apportent un retour sous 10 jours ouvrables.

Dans ce même délai, nous nous engageons à rembourser les transactions concernées si la fraude est avérée.

De nouveau, vous serez tenu informé de toutes les actions effectuées par l'envoi d'un email sur votre espace client. 

@tropcher et Pilou, nous vous remercions pour l'aide apportée sur ce forum.

Bonne journée @tous. 

27 RÉPONSES
Contributeur d'honneur

Re : FRAUDE CARTE BANCAIRE

• Article L133-20 :

Après avoir informé son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci, conformément à l'article L. 133-17 aux fins de blocage de l'instrument de paiement, le payeur ne supporte aucune conséquence financière résultant de l'utilisation de cet instrument de paiement ou de l'utilisation détournée des données qui lui sont liées, sauf agissement frauduleux de sa part. 

L’opposition doit ensuite être confirmée sans délai par lettre recommandée à votre banque. 

En cas de détournement de votre carte de paiement votre responsabilité n’est pas engagée :

• si le paiement contesté a été effectué, à votre insu, en détournant l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées,
  • en cas de contrefaçon de la carte si au moment de l’opération contestée vous étiez en possession physique de celle-ci. 

Dans tous les cas, vous devez signaler sans délai l’opération non autorisée à votre agence bancaire et au plus tard dans un délai de 13 mois après le débit. 

Ce délai est ramené à 70 jours (éventuellement prorogé par contrat sans toutefois dépasser 120 jours) lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen - EEE (Les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège).

Votre banque doit rembourser immédiatement le montant de l’opération non autorisée et remettre votre compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération litigieuse n’avait pas eu lieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette disposition légale. 
En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à l’établissement de crédit.

(abe-infoservice.fr)

" fin de citation"

Le dépôt de plainte n'est obligatoire qu'en cas de vol de la carte , mais si on a accepté de recevoir la vôtre ce n'est pas inutile et cela vient à l'appui de votre demande.

Normalement vous devez confirmer l'opposition par lettre recommandée mais ce n'est peut-être pas exigé par ingdirect.fr lorsque le remboursement est "automatique" après, sans doute, quelques vérifications qui ne sont pas publiques.

Si des agios vous étaient prélevés il vous seraient, normalement, remboursés par la suite.

Pour un cas apparamment similaire signalé récemment sur le forum, le remboursement a été très rapide (dans le délai d'une semaine de mémoire).

Pour être sur que votre demande a bien été prise en compte, et si vous ne recevez pas de courriel ou sms de confirmation, le service client devrait normalement pouvoir vous renseigner.

Contributeur d'honneur

Bonjour

@mayachan

Je ne serai pas aussi certains des délais annoncés par Tropcher pour le remboursement, voir ce sujet

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/D%C3%A9lais-de-remboursement-suite-%C3%A0-frau...

même si les aggios vous seront à terme remboursés, il ne faut pas négliger les éventuels rejets de prélèvement qui peuvent avoir lieu, donc je vous recommande de trouver un moyen de créditer votre compte jusque là.

Il semble normal que les documents fournis ne donnent pas lieu à accusé de réception

Il est dommage qu'ils ne soient pas consultables dans votre espace client.

(évolution à prévoir)

Bonne soirée

Contributeur d'honneur

Un article très bien fait de l'express sur le sujet :

votreargent.lexpress.fr/placements/que-faire-en-cas-de-fraude-a-la-carte-bancaire_1582377.html

Il faudrait distinguer les débits avant la mise en opposition de ceux après et il y a la question d'une éventuelle négligence ou imprudence du client (ce serait à la banque d'en apporter la preuve).

Jusqu'à présent les banques se contentent de faire des recommandations de prudence aux clients (vérifier le s après le h t t p), ne jamais répondre aux demandes de code confidentiel voire même de date de naissance etc...

Pour les délais il doit y avoir des cas de bonne foi évidente et de fraude manifeste, eu égard aux moyens de vérification dont disposent les banques, et en ce cas le remboursement est rapide.

Et d'autres cas où les vérifications sont plus minutieuses mais même si le remboursement est plus tardif le client ne doit pas subir de conséquences financières et si la carte est à remplacer il est exonéré des frais.

Je vais essayer de retrouver le cas signalé sur le forum d'un remboursement rapide dont le client était satisfait, c'est récent.

Un autre lien pour compléter celui de Pilou 

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Remboursement-achats-frauduleux-%C3%A0-la-cart...

Retraité du Web Café

Bonjour @tous,

@mayachan, sur votre espace client, vous devez joindre en ligne vos documents afin de constituer votre dossier de contestation. Il est vrai qu'il n'y a pas de message de confirmation.

Par la suite, vous recevez un message sur votre espace client qui accusera la réception de votre dossier.

A compter de la réception de votre dossier de contestation complet, nos services vous apportent un retour sous 10 jours ouvrables.

Dans ce même délai, nous nous engageons à rembourser les transactions concernées si la fraude est avérée.

De nouveau, vous serez tenu informé de toutes les actions effectuées par l'envoi d'un email sur votre espace client. 

@tropcher et Pilou, nous vous remercions pour l'aide apportée sur ce forum.

Bonne journée @tous. 

Visiteur

Bonjour et merci à tropcher pour ses explications mais apparament ING n'a pas les mêmes textes de loi que nous

puisque cela fait des mois que je me bat avec eux pour un malheureux remboursement de 89 euros débité de mon compte à mon insu 

voici l'historique si vous avez le temps ...

En effet, en date du 20/12/2015 la somme de 89euros a été prélevée à mon insu sur ma carte bancaire, carte que j’ai du résilier le jour même de l’événement afin d’éviter d’autres incidents 

Rappel des faits :

Lors d’une commande de 10 euros sur un site internet vous offrant les frais de port, le site m’a abonné à mon insu à un abonnement sans m’en informer. Ni la mention de l'abonnement ni les frais induits ne sont mentionnés lorsque l'utilisateur valide le paiement par carte bancaire du produit initial acheté.

24h après le paiement, la carte bancaire utilisée pour le paiement du produit fait l'objet d'un nouveau prélèvement d’un montant de 89 euros, sans que l'utilisateur n'ait donné son accord ou n’en soit informé.
Le site en question à depuis mon dépôt de plainte pour escroquerie (n°4a868ab625 ) déposé le 2/02/2016 auprés de la Direction Centrale de la Police Judiciaire modifié son site internet 

Alors même que la Loi prescrit un remboursement dans un délai d’un mois à compter de la réception de la contestation
(articles L 132-4 et L163_4) du code monétaire et financier ,
je déplore demeurer toujours dans l’attente d’une indemnisation depuis le 20/12/2015, date à laquelle, moins de 24 heures après, j’ai formalisé mon opposition.
Je précise que, du fait ma mise en opposition rapide, je n’ai pas eu à déplorer d’autres frais, par contre il appartenait à l’établissement bancaire de tout mettre en œuvre afin de bloquer ce prélèvement frauduleux puisque j’ai fait le nécessaire le jour même ,(article1134 et 1147 du code civil) or ce prélèvement a été validé plus de quinze jours après mon opposition bien que l’opératrice ING DIRECT m’ait affirmé le contraire le jour de mon opposition. 

Au final il appartenait à l’établissement bancaire de recréditer mon compte du montant de 89€, ainsi que l’impose le respect de ses obligations au terme de l’article L 133-18 du Code Monétaire et Financier.

Je constate jusqu’à présent que ING DIRECT n’a pas été de bons conseils et n’a pas été très efficace dans la gestion de cette opposition.

Je souhaite que celui ci fasse pression sur le débiteur pour qu’il me rembourse la totalité de la somme prélevée. En effet ce dernier, parce qu’il se savait en défaut et sous la crainte de ma plainte, a effectué un remboursement partiel à hauteur de la moitié de la somme débitée pensant probablement que ce serait suffisant à apaiser mon indignation. Cela révèle surtout le caractère malhonnête de ce débiteur qui, s’il avait été dans son bon droit n’aurait pas fait suite à mes demandes répétées de remboursement. 

Il est facile pour un établissement comme ING d’intervenir auprès du commerçant malhonnête pour l’encourager au remboursement complet sous peine de poursuite judiciaire. Dans le cas contraire il recommencera tant qu’il pourra abuser de la confiance des consommateurs et c’est l’image de l’entreprise qui en souffrira. 

J’ai dépensé une énergie considérable pour rétablir la justice dans cette escroquerie, cela peut vous paraître dérisoire de se battre pour recouvrer 89 euros mais je suis maman de six enfants et dans notre budget familial, chaque euros compte et cela est primordial pour moi de recouvrer cette somme rapidement.
Je suis déçue de n’avoir trouvé que très peu de soutien dans mon établissement bancaire et je vous demande, une dernière fois, de m’accompagner dans ce combat. Cet incident révèle également la fragilité des protections bancaires face à de petits escrocs sans scrupules. Convaincue de mon bon droit, je ne baisserai pas les bras et j’espère trouver enfin toute la complicité dont j’ai besoin. Le cas échéant, il s’avère que mon expérience sera partagée sur les réseaux sociaux et auprès des organismes de défense du consommateur comme la CLCV ou QUE CHOISIR. 

En effet, je rappelle que l’établissement bancaire a obligation de rembourser l’intégralité des sommes frauduleuses débitées dès que le client en fait la réclamation, ceci en application des prescriptions des articles L 133-18 et L 133-19 du Code Monétaire et Financier.

En l’absence d’une suite cohérente, je serai contraint de saisir le tribunal, ceci avec le soutien de l’AFUB. Vous sachant donc gré de l’accueil que vous réserverez à la présente, je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mes sentiments distingués

- Courriel remis ce jour à L’Afub

Contributeur d'honneur

Bonjour

@catarina est-ce le même site dont le forum de QueChoisir parle ?

forum.quechoisir.org/senkys-com-arnaque-abonnement-sans-prevenir-19-90e-t31644-30.html

Modérateur

Bonjour à tous,

@catarina, nous prenons bien note de votre intervention et comprenons bien que cette situation soit déplaisante.

Toutefois, toutes les solutions vous ont déjà été apportées sur ce sujet.

Bonne journée.

Visiteur

absolument ,c'est le même site pilou

Retraité du Web Café

catarina,

Nous comprenons votre insatisfaction. Toutefois, nous vous avons apporté toutes les solutions possibles par ING Direct.

Comme l'a indiqué Pilou ici, ces frais sont inscrits dans les CGU du site marchand.

Bon après-midi.

Contributeur d'honneur

Visiteur

Il faut apprendre à lire Pilou ,ce n'est pas moi qui ai ouvert ce sujet 

Mais rassurez vous , cela peut arriver à tout le monde !

Contributeur d'honneur

La banque est en cause (ou plus exactement elle prend les frais à sa charge) quand le système de paiement est mis en défaut pour une faille de sécurité.

Dans le cas où le client se fait berner et où le système de paiement a fonctionné comme il se doit, il peut certes s'agir d'une fraude, mais pas par détournement du moyen de paiement.

Il faut demander réparation au site "trompeur" et le juge décidera si les lignes étaient trop petites ou non ... A mon avis il donnera(it) raison au client, la meilleure preuve étant que le site en question a déjà accepté de rembourser la moitié de la somme.L'argument de la mère de famille, s'il est avancé par l'avocat, sera(it) sans doute pris en considération par le juge ... et devrait l'être aussi par le site pour qu'il rembourse la partie restante de la somme qu'il a indument percue, et dont il n'a jusqu'à présent accepté de ne rembourser que la moitié.

Il arrive qu'ingdirect.fr aille au-delà de ses seules obligations règlementaires et assiste ou conseille ses clients dans leurs litiges commerciaux comme par exemple dans le cas d'une arnaque par le détenteur d'un compte ingdirect et qui a concerné plusieurs autres clients, mais ce n'est plus vraiment dans le cadre des garanties de sécurité du paiement par carte bancaire.

Cette histoire me rappelle le temps où je trouvais des prospectus de vente par correspondance, avec sur les bons de commande une case à cocher "oui je veux participer au tirage au sort pour gagner le million en louis d'or" , ou bien de propositions encore plus récentes sur le net "vous venez de gagner un iphone 6S, cliquez ici pour le recevoir"Homme heureux ... Mais s'abonner pour 89€ en acceptant les frais de port gratuits pour une autre commande, il faut bien reconnaitre que c'est digne des hackers sénégalais ... qui ont dû émigrer en Suisse !

Membre

Bonjour,

Visiblement je ne suis pas le seule je viens de consulter mon compte et je le vérifie régulierement et de voir apparaitre des transaction à l'étranger est vraiment décevant et laisse un malaise d'insécurité :

126.25€

1€

2.53€ devise (pas d'option d'opposition)

J'ai bien évidement fait opposition sur les sommes ou je pouvais le faire et j'envois en parallèle un recommandé car il n'y a pas de trace/reçu comme quoi on a effectué l'opposition sur l'espace client.

Mais m'a plus grande déception est le délai d'affichage de la fraude, la fraude à eu lieu le 14 mai et affiché seulement le 18 mai sur mon compte client pourquoi ce délai ? Et de plus normalement ils faut mon téléphone portable et ma carte (que j'ai en m'a possésion) pour faire les transactions une fois le code envoyé par ING ? Pourquoi cette ou ces personnes peuvent le faire sans cette vérification car aucun interet si c'est pour que les clients et ça reste le meilleur moyen de vérification je trouve. 

Quand je pense que m'a prochaine carte sera une carte sans contacte ça laisse rèveur.

Cordialement

Contributeur d'honneur

Bonjour Camara_Laye

Vous ne dites pas avoir mis en opposition votre carte

Faites opposition immédiatement en appelant le 0 825 000 222 (0,15 EUR TTC/min) ou le +33 388 39 85 71 Service disponible 24h/24 et 7j/7.

Voir la procédure complète dans votre espace client

compte courant >gérer >Faire opposition

Concernant la procédure 3DS, elle n'est pas demandée par tous les sites marchand.

mais ces achats étrangers ont pu avoir lieu dans des magasins...

Quand aux délais de J+2 ouvrés d'apparition de l'opération, le 14 étant un samedi, l'opération n'est visible que le mercredi 18

Attendez-vous a en voir apparaître d'autres, car une fraude sur 1 seul achat est bizarre

Bon courage

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).