En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Si le 3Dsecure a été utilisé et que ce n'est pas depuis votre téléphone il se peut que votre carte sim ait été dupliquée : Voir avec votre opérateur téléphonique qui vous fournira le cas échéant une attestation vous permettant d'être remboursé.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour gerard34

Je suis vraiment désolée de cette situation.

Si vous avez déjà fait appel au médiateur, et que le remboursement a été refusé, vous pouvez faire un recours judiciaire auprès du tribunal d'instance. 

Bonne journée. 

Maryne-H 

gerard34
Visiteur fréquent

Bonjour,

En fait, concernant la reponse du médiateur de la banque française suite à ma demande, je n'ai eu aucune réponse de sa part à mon dossier réceptionné le 16 juillet et ouvert officiellement le 23 juillet dernier; je n'ai reçu dans le même temps aucune réponse d'ING depuis cette même date du 23 juillet ; que dois en conclure ? et que puis je faire de plus ; le médiateur peut il être joint par mail ou par téléphone ?je ne suis vraiment pas content de cette banque ING;

cordialement,

gerard34
Visiteur fréquent

Bonjour,

J'ai bien recu un courrier dans ce sens par mon opérateur téléphonique; cette attestation a été en juillet 2019 transmise dans le dossier de réclamation à ING qui n'en a tenu aucun compte; c'est la raison pour laquelle je suis furieux contre ma banque ING et je ne compte pas en rester là !!

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous pouvez joindre à tout moment la médiatrice pour demander des nouvelles de votre dossier, l'adresse a été fournie dans une réponse récente sur ce forum : Reste à la retrouver.

"

La durée de la médiation est, en principe, de 90 jours à partir du moment où le Médiateur dispose de tous les éléments sur lesquels est fondée la demande. Le Médiateur informe les parties du départ de ce délai.

Celui-ci peut être allongé pour des litiges complexes."

lemediateur.fbf.fr/faq/

Je crois que j'ai retrouvé le formulaire de réclamation auprès du médiateur :

lemediateur.fbf.fr/formulaire-reclamation-mediateur/

"Si vous n’avez reçu aucun retour du médiateur, je vous conseille de réitérer votre demande en cliquant ici.

Vous avez la possibilité de joindre le service réclamation afin de demander un écrit concernant votre demande de remboursement.
Pour les contacter, je vous invite à composer le 01.57.22.54.00 du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 8h à 18h et tapez la touche 0."

gerard34
Visiteur fréquent

merci pour les renseignements que vous m'avez transmis; j'ai ainsi relancé le médiateur pour avoir une réponse à ma demande ; je trouve quand même scandaleux qu'ING fasse la sourde oreille et ne rembourse pas ses clients pour un prélèvement frauduleux dont ils ont été victimes !!!! d'autant plus que j'ai toutes les preuves de l'arnaque !!! je déconseille vivement à toutes les personnes qui voudarient prendre un compte ING de le faire car il s ne sont pas au bourt de leur peine ...mais je ne compte pas me laisser faire par toutes ces banques qui vous promettent monts et merveilles et ne font que vous arnaquer !!!

Enzo22
Visiteur

Bonjour,
J’ai été victime d’une fraude sur mon compte bancaire pour un montant de 251€. J’ai fait opposition et envoyer les courriers de contestation le 7 novembre 2019. Ing m’envoie un mail me disant que je serai remboursé sous deux jours ouvres et je n’ai à ce jour toujours pas été remboursé. J’ai appelé le service client mais incapables de me dire la date prévue de remboursement.
Je suis très déçu de la manière dont ing gère ce dossier, moi qui pensait qu’il s’agissait d’une banque très réactive ...
Pouvez-vous débloquer la situation?
La banque se doit de rembourser les fraudes sous un délais court (obligation légale).
Avez-vous une réponse ?
Vanessa-B
Modérateur

Bonjour Enzo22,

Ce délai de remboursement est anormal. 

Je vous invite à vérifier que la ou les lignes "Remboursement dossier de contestation" n'apparaissent pas sur votre compte courant au mois de Novembre. 

Si celles-ci ne sont pas visibles, je vous invite à contacter un conseiller de notre Centre de Relation Client. 

Bonne journée.

Vanessa-B

Michel_66
Contributeur

Deux liens utiles sur le sujet :

quechoisir.org/service-fraude-a-la-carte-bancaire-n61290

et

quechoisir.org/actualite-piratage-infographie-vous-et-la-fraude-bancaire-n72243

Penser à la plateforme Perceval.

SoniaArnaud
Visiteur fréquent

Bonjour,

je suis moi-même concernée par ce sujet. Voici mon histoire :

Le vendredi 1er Mai, j’ai reçu un SMS contenant le code 3DSecure pour authentifier un achat effectué sur le web. N’étant pas à l’origine de cette demande, j’ai immédiatement compris que ma carte bancaire avait été piratée. J’ai donc fait opposition le jour même pour empêcher toute autre transaction frauduleuse. Hélas, le samedi 2 mai un montant de 1515 euros apparaissait sur mon compte en ligne pour un paiement sur un autre site web. 

j'ai contesté cette opération le 31 mai (ma carte étant à débit différé); contestation qui a été refusée par ING prétextant que j'avais reçu un code 3DSecure; code que je n'ai jamais reçu !

A noter, que j'ai également déposé plainte pour utilisation frauduleuse de carte bancaire auprès des services publiques. 

J'ai par la suite envoyé un courrier de réclamation à ING (reçu le 16 Juin) en rappelant que le 3DSecure ne permet pas d’apporter la preuve que cette opération a été autorisée par mes soins puisqu’il peut facilement être détourné. C’est pourquoi la réglementation bancaire européenne et française a évolué pour prendre en compte l’obsolescence du 3D Secure.

En effet, l’article L.133-44 du code monétaire et financier, entré en vigueur le 28 mai 2019, prévoit l’application de l’authentification forte qui remplace désormais le 3D Secure.

De plus, selon l’article L.133-19 du même code, « le payeur ne supporte aucune conséquence financière si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée sans que le prestataire de services de paiement du payeur n’exige une authentification forte du payeur prévue à l’article L.133-44 ».

ING est donc dans l’obligation de me rembourser l’opération de paiement que je n’ai pas autorisée, même s’il a été fait usage du système 3D Secure.

Or, à ce jour le 16 juillet, aucun remboursement n’est intervenu, alors qu'ING est informé depuis le 31 mai.

J'ai appelé à plusieurs reprises le service client, dont les opérateurs sont charmants, mais hélas sans aucun pouvoir. Aujourd'hui, je suis donc prise en otage par ING qui joue la montre malgré la réglementation, espérant probablement que je me lasse : il s'agit d'une somme de 1515 euros !!

Hier, j'ai déposé mon dossier auprès d'une association de consommateurs, qui a répondu le jour même et qui devrait m'épauler dans cette démarche. 

Je pensais beaucoup de bien d'ING jusqu'à présent ayant même parrainé. Mais, mon avis change...
Affaire à suivre !

tropcher
Contributeur d'honneur

Quel charabia !

Bon courage avec votre association de consommateurs.

Le 3Dsecure correspond à une authentification forte et ne peut pas être facilement détourné à moins de pirater votre téléphone (par souscription d'une nouvelle carte sim avec portage sur votre numéro de mobile) : Si tel a été le cas vous devez en obtenir la preuve auprès de votre opérateur et vous serez alors  remboursé au vu de cette preuve.

Si un autre paiement a été fait sans code 3Dsecure c'est aux risques et périls du commerçant (ce que veut dire la loi, à savoir que la banque du commerçant doit alors retrocéder les fonds qu'elle a reçus... Si l'état du compte de ce commerçant le permet ...).

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

@SoniaArnaud, je regrette sincèrement cette situation. Si j'ai bien compris, une réclamation est cours ? 

@tropcher, merci pour votre contribution. 

A bientôt. 

Maryne-H

SoniaArnaud
Visiteur fréquent

@maryne-H : oui une réclamation est en cours depuis le 16 juin sans nouvelle d'ING. Je regrette ce silence qui ternit l'opinion que j'avais de cette banque en ligne, en faveur d'un retour à une banque avec un conseiller attitré. 

@tropcher : ce charabia est ce que je vis depuis 2,5 mois : 1515 euros est une grosse somme. Et pour rappel, je n'ai pas à prouver mon innocence. Le code 3DSecure peut être détourné autrement ! Keep up to date!

tropcher
Contributeur d'honneur

Le code 3Dsecure est effectivement parfois détourné quand le fraudeur vous le demande (tout simplement, il suffisait d'y penser), mais vous n'êtes alors pas obligé de le lui communiquer. 

Plusieurs cas de ce type ont déjà été signalés sur ce forum (les consulter pour connaitre l'issue des demandes de remboursement).

Dans cette situation le remboursement de la fraude devient aléatoire et dépend de l'appréciation du médiateur, voire du juge.

SoniaArnaud
Visiteur fréquent

Merci @tropcher. Pour info, je n'ai rien communiqué à personne. Je suis hyper vigilante, ce qui explique d'autant plus ma stupeur !

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).