En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour, Comment se fait-il que ING ne réponde pas suite de la création d'un dossier pour opération sur carte frauduleuse ? Je n'ai même pas reçu d'accusé de réception après 1 mois. J'ai appelé le service client qui m'a confirmé bien avoir reçu mon dossier. Ce dernier m a également confirmé que ce n 'était pas normal de ne pas avoir reçu de nouvelles…et toujours rien. Bref tant qu'il n'y a pas de problème, ING c'est pas mal... ; s’il y a problème dans ce cas il n'y a PERSONNE, service client inexistant, suivi des dossiers NUL !!!!

10 RÉPONSES 10
Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

En cas de contestation relative à un débit de carte bancaire c'est d'abord le service "carte" qui examine le cas et rembourse immédiatement (dans les 2 jours ouvrés ) quand la fraude lui parait prouvée et incontestable, autrement il faut déposer une réclamation qui donnera lieu, immédiatement, à accusé de réception puis à réponse du service "réclamations" dans les 30 jours (ouvrés)

Vous auriez donc déjà dû déposer cette réclamation.

Si la réponse à votre réclamation ne vous satisfait pas vous pourrez ensuite saisir le médiateur choisi et rémunéré par  la fédération bancaire française (c'est à dire l'ensemble des banques françaises) et qui, lui, aura 2 mois pour vous répondre.

En cas de désaccord avec le médiateur de la fbf, ou bien si la banque n'applique pas sa recommandation, vous pouvez en informer l'acpr (autorité de contrôle prudentiel des règlements) qui, elle, dépend de la banque de France est qui donc s'appuie sur l'expertise de ses fonctionnaires recrutés et rémunérés par l'Etat.

Et, bien évidemment, comme tout justiciable, vous pouvez à tout moment avoir recours à la justice, de préférence avec un avocat si, par exemple, vous avez souscrit à une protection juridique complémentaire à votre assurance multirisques habitation.

Highlighted
Visiteur fréquent

Comme je l'ai déjà écrit j'ai déposé une réclamation mais le service client ne fait même pas d'accusé de réception. La procédure que vous décrivez suppose que la banque fasse son travail, ce qui n'est pas le cas !

Contributeur d'honneur

Si vous avez déposé une réclamation officiellement en bonne et due forme (voir le bouton en forme de double enveloppe en haut à droite de cette page) il est totalement anormal que vous n'ayez pas reçu d'accusé de réception : avez bien vérifié vos messages sur votre espace client, ainsi que vos courriels, même ceux qui sont classés "indésirables" etc...?

Tant que vous n'avez pas cette réponse vous n'avez pas fait la réclamation (elle n'est pas prise en compte ou n'a pas été reçue).

Vous devez en conserver la trace car c'est elle qui vous permettra la saisine du médiateur au cas où vous n'auriez pas la réponse à votre réclamation dans les 30 jours ouvrés.

communaute.ing.fr/t5/Sur-le-Web/R%C3%A9clamation-Accus%C3%A9-de-reception-et-Temps-de-traitement/m-p/80395#M2822

"Pour faire une réclamation en ligne, rendez-vous sur votre espace client, cliquez en haut à droite sur "Aides" puis en bas de la page sur "Faire une réclamation". Dans "Les produits ING Direct", cliquez sur l'onglet "Service réclamations" et complétez le formulaire de réclamation en ligne. A la question: "Avez-vous trouvé votre réponse ?" répondez "non" puis saisissez votre réclamation"

"Si vous souhaitez contester une opération, vous avez deux possibilités :
- vous pouvez contester les opérations directement depuis votre espace client en sélectionnant votre compte courant, puis Gérer votre compte et enfin, contester une opération dans la colonne "Carte". ou - vous pouvez nous faire parvenir un courrier avec le détail des opérations contestées et un courrier daté et signé expliquant les faits. L'adresse postale est la suivante : ING Direct - Service opérations - 40, avenue des Terroirs de France - 75616 Paris Cedex 12.
...

A réception de votre dossier, vous recevrez un message sur votre espace client vous informant de son traitement. Notre service opérant dispose de 30 jours calendaires pour analyser votre dossier."

Retraité du Web Café

Bonjour Lefifi74 et tropcher,

@Lefifi74, nous regrettons votre situation.

Votre situation nous semble anormale. En effet, comma l'a très justement dit tropcher, dés réception de votre dossier de contestation, le service carte vous apporte une réponse dans un délai de 10jours ouvrés. Ce délai peut être prolongé selon la complexité du dossier mais pas de plus d'un mois.

Si vous avez envoyé un courrier de réclamation, un accusé réception automatique vous est envoyé vous confirmant la bonne réception de votre courrier et vous permettant aussi de contacter directement le service réclamations. 

Pouvez-vous nous transmettre en message privé vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale ?

@trocpher, merci pour votre contribution.

A bientôt.

Visiteur fréquent

Bonjour, donc cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai déposé mon dossier et strictement aucune nouvelle. J'ai également déposé une réclamation. Pour cette dernière j'ai reçu une confirmation il y a plus de 5 jours et c'est tout. C'est quand même incensé de devoir déposer plainte pour que ING fasse son travail. Chez ING le compte bancaire est en libre service. Le compte se fait débiter par je ne sais qui et ING ne fait RIEN ! C' est lamentable.

Contributeur d'honneur

Puisque votre réclamation est confirmée vous devriez recevoir une réponse dans les 30 jours ouvrés (mais probablement bien plus tôt).

Visiteur fréquent

Bonjour,

Voila, le temps passe et...toujours rien. Quelques gentil messages des internautres qui me rappelle comment cela DEVRAIT fonctionné mais dans les faits ils ne servent à rien. On m'a demandé mes coordonées en message privé, pour ....... aucune idée ! Cela fait plusieurs semaines et personne ne m'a contacté. La seule action en tout et pour tout a été de me demandér de faire opposition à ma carte....après 6 semaines et puis....rien..... Ah si, pour être honnête, ING m'a prélevé 15 euros en plus histoire de faire bonne mesure. ING NE FAIT PAS SON TRAVAIL. ING NE REPOND PAS AUX CLIENTS. ING SE MOQUE DE SES CLIENTS.

Merci aux gentils internautes de la communauté qui vont me redire comment le système devrait fonctionner, et blablablblab. Une fraude à la carte intervenue le 24.12.2018 n'est toujours pas réglée et je n'ai même pas recu la moindre information.

Contributeur d'honneur

Merci du merci : Vous avez reçu confirmation de prise en compte de votre réclamation il y a plus de 5 jours, donc vous recevrez une réponse à cette réclamation dans moins de 25 jours moins les 2semaines depuis votre message, reste environ 5 à 10 jours à attendre que le délai des 30 jours soit écoulé, ce qui vous permet ensuite la saisine du médiateur en cas de non réponse à votre réclamation dans les 30 jours.

Selon une récente réponse de l'acpr (banque de France) citée dans un autre sujet, et à moins qu'elle ne soit en mesure de prouver une fraude ou négligence grave de votre part, ou que vous êtes bien vous-même à l'origine du paiement, la banque aurait dû vous rembourser immédiatement dès le lendemain de votre première contestation.

Si vous êtes remboursé les 15€ de frais de renouvellement de carte vous seront également remboursés.

Contributeur d'honneur

Si je conçois que les recommandations de la banque de France concernant l'application du code monétaire et financier puissent s'appliquer dans les banques à guichet où le conseiller connait son client, il me parait impensable qu'il puisse en aller de même dans les banques en ligne qui deviendraient alors des "open bars" : Tout client en difficulté pourrait aller se servir au distributeur ou faire des achats et demander d'être remboursé en disant "ce n'était pas moi, vous devez me rembourser immédiatement ou bien prouvez que c'était bien moi qui ait ordonné les paiements".

Si l'on appliquait le code monétaire et financier au pied de la lettre, cela voudrait dire que la banque en ligne est impossible.

Modérateur

Bonjour Lefifi74 et tropcher

@Lefifi74, avez-vous eu le service réclamation en ligne ?

@tropcher, nous vous remercions pour votre aide.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).