En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

+1 @Michel_66

très bonne analyse (hélas pas très rassurante)

tropcher
Contributeur d'honneur

Ouvrir un compte en ligne c'est s'attendre à devoir jouer au chat et à la souris avec les fraudeurs.

D'ailleurs la baisse de la bourse n'entraine pas la baisse des primes pour l'ouverture d'un compte : 160 € chez orangebank (clients sosh) et aussitôt dans la foulée 160€ aussi chez ingdirect, 130€ boursoramma (entendu ce matin à la radio) etc... etc...

Quand c'est gratuit c'est vous le produit !

TheFox
Contributeur occasionnel

Je ne vois pas bien le rapport entre "Ouvrir un compte en ligne c'est s'attendre à devoir jouer au chat et à la souris avec les fraudeurs." et "Quand c'est gratuit c'est vous le produit !".

Toujours impayable ce tropcher !

tropcher
Contributeur d'honneur

Je veux dire que ce n'est pas pour rien qu'on vous offre de telles primes de bienvenue, c'est qu'il y forcément une contrepartie qui est de devoir  limiter ses opérations pour essayer de passer au travers des fraudes.

TheFox
Contributeur occasionnel

Si on applique votre raisonnement, où est l'intérêt de la banque ?

Si on vous offre une prime de bienvenue et un carte bancaire gratuite, c'est bien pour que vous utilisiez  cette carte bancaire au maximum afin que la banque touche une commision à chaque utilisation !!!

tropcher
Contributeur d'honneur

Au maximum mais à condition de ne pas laisser trainer sa carte et son code sur le comptoir des bars, de bien se cacher quand on le compose sur le terminal des commerçants, de ne pas divulguer ses informations personnelles ni répondre aux demandes suscpectes etc... etc... Bref de ne pas être victime de fraudes qui coûtent cher à la banque lorsqu'elle accepte de les rembourser.

Il y a de bons et de mauvais clients, de bons et de mauvais utilisateurs des cartes de paiement Smiley heureux

Michel_66
Contributeur

Elles n’ « acceptent » pas de rembourser, elles DOIVENT rembourser, parce que - je le répète - le premier responsable de la fraude c’est la mauvaise sécurité de l’ensemble du système, PAS l’utilisateur. Et donc, encore une fois, avant d’accabler les « mauvais » utilisateurs, incriminez plutôt les mauvais informaticiens, et les mauvais banquiers.

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est le code monétaire et financier qu'il faudrait incriminer , parce-qu'il est "flou" et "Quand c'est flou il y a un loup"

Pour une même fraude une banque remboursera et pas l'autre, dans une même banque et pour la même fraude un client sera remboursé et pas l'autre Smiley fou

Michel_66
Contributeur

Smiley triste

J'abandonne.

ELFAZAZI
Visiteur

FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour,

Je suis vitime d'une fraude de plus de 600 euros ( divers achats et retraits ) et ce depuis le mois d'Avril

J'ai fait opposition et adresser une demande de remboursement comme le prevois la loi mais celui-ci m'a ete refuse comme ci-dessous car le code aurait ete utilise..

J'ai adresse une reclamation et ING m'avait promis une reponse fin Juillet mais toujours rien. Tout ce que ING fait c'est m'envoyer des relances pour me dire que mon compte est debiteur d'une centaine d'euros alors qu'il devrait etre crediteur..

Je suis plus que decu et vais etre oblige de porter plainte car la banque est tenu de rembourser mais fait tout pour retarder les choses..

Si quelqu'un a eut le meme soucis merci de m'aider.

Cordialement

15 juillet 2019 - Réclamation : Contestation de paiement par carte

Bonjour Monsieur El Fazazi,

Par votre réclamation du 11 juin 2019, vous exprimez votre désaccord sur le retour de votre demande de contestation de paiement par carte.

Vous contestez les opérations suivantes :

28/03/2019 CARTE 26/03/2019 LE BISTROT DE PA Carte achat -15.30 €   
28/03/2019 CARTE 26/03/2019 BASARA Carte achat -12.00 €   
28/03/2019 CARTE 26/03/2019 HETM194 Carte achat -19.99 €   
28/03/2019 CARTE 26/03/2019 SNCF OUIGO Carte achat -10.00 € 
27/03/2019 CARTE 26/03/2019 LA FERME EPINAY Carte achat -7.50 €   
27/03/2019 CARTE 26/03/2019 LA FERME EPINAY Carte achat -54.59 €   
27/03/2019 CARTE 26/03/2019 HM194 Carte achat -186.89 €   
27/03/2019 CARTE 26/03/2019 HM194 Carte achat -59.98 €   
27/03/2019 CARTE 26/03/2019 HM194 Carte achat -55.97 €   
27/03/2019 CARTE 26/03/2019 LE BISTROT DE PA Carte achat -17.40 €   
27/03/2019 RETRAIT DAB 26/03/2019 CREDIT MUTUEL Carte retrait -100.00 €   
27/03/2019 RETRAIT DAB 26/03/2019 CREDIT MUTUEL Carte retrait -40.00 €   
27/03/2019 CARTE 27/03/2019 SNCF Carte achat -1.40 €   
27/03/2019 CARTE 26/03/2019 SNCF INTERNET Carte achat -26.00 € 
26/03/2019 CARTE 25/03/2019 DEGRIF MARK Carte achat -35.98 € 
26/03/2019 CARTE 25/03/2019 LE BISTROT DE PA Carte achat -17.20 €   
26/03/2019 CARTE 25/03/2019 AUCHAN EPINAY Carte achat -33.45 €   
26/03/2019 CARTE 25/03/2019 SNCF Carte achat -2.20 €

Après vérifications, les transactions ont été effectuées avec la saisie du code confidentiel carte.

Pour rappel, l'article 4 de notre contrat porteur mentionne :" Le client prend toutes les mesures à assurer la sécurité de la Carte, des données qui lui sont associées et du Code Confidentiel."

Je ne peux répondre favorablement à votre demande de remboursement.

En cas de désaccord avec la réponse apportée à votre demande, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de la Fédération Bancaire Française.

Madame la Médiatrice de la FBF 

Michel_66
Contributeur

Bonsoir,

Attention à bien distinguer 3 situations très différentes :

1- un paiement dit « de proximité », durant lequel la carte interagit avec un terminal de paiement bancaire et ou le ‘code’ utilisé est le code PIN de la carte.

2- un paiement « à distance », durant lequel la carte n’est pas physiquement utilisée, mais seulement les informations correspondantes (numéro, expiration) et dans ce cas le ‘code’ est le ‘cryptogramme visuel’ (CVV).

3- comme précédemment, mais avec authentification du porteur via le protocole ‘3D Secure’ (un deuxième code reçu généralement via votre mobile).

De manière très sommaire, dans les cas 1 et 3 vous êtes à priori suspect de négligence, forcément

Il n’y a que dans le cas 2 que la banque doit vous rembourser sans discuter (sauf à démontrer votre faute).

Claire-D
Community Manager

Bonjour,

@EL FAZAZI, en cas d'opérations frauduleuses effectuées sur votre compte non remboursées dans un premier temps, vous avez un premier recours en sollicitant notre service réclamation. Si la réponse ne vous satisfait toujours pas, vous avez un autre recours consistant à saisir gratuitement le Médiateur de la Fédération Bancaire Française.

@Michel_66, merci pour votre contribution.

Bonne journée.

Claire-D

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous n'avez qu'un seul choix : saisir Mme la Médiatrice.

Il est sûr que votre code vous a été subtilisé et que, à moins que votre carte n'ait été volée ou également subtilisée au moment des paiements frauduleux, elle a été contrefaite.

La réponse de la médiatrice est assez rapide (un mois aux dernières nouvelles du forum) et si elle vous est favorable mais qu'ING refuse d'accepter son arbitrage, ou bien si la réponse est défavorable le seul recours que vous aurez alors sera celui de la justice, facile si vous avez par exemple opté pour la protection juridique avec votre assurance habitation et un peu plus laborieux sinon (voir alors des associations de défense de consommateurs ou vous renseigner au greffe de votre tribunal d'instance).

Si vous avez effectivement commis une "négilgence grave" (laisser votre code inscrit au dos de la carte pour ne pas l'oublier, ou sur un papier à coté dans le même sac etc...) il serait inutile d'ester en justice comme vous l'indiquerait d'ailleurs votre protection juridique ou un autre avocat. Dans le cas contraire le juge peut condamner la banque à vous rembourser et payer les dépens.

Michel_66
Contributeur

Mise à jour / Correction :

Depuis le 14 septembre dernier :

"Actant les risques de détournements du seul code SMS pour authentifier les paiements à distance, l’Union européenne ne considère plus le 3D-Secure comme étant suffisamment sécurisé. Par conséquent, à défaut de s’être préparées à l’avance, les banques qui continuent aujourd’hui de l’utiliser ne pourront plus rechercher la négligence de leurs clients pour ne pas les rembourser."

(extrait article UFC Que Choisir)

tropcher
Contributeur d'honneur

Le juge se fiche pas mal de l'union européenne et encore moins de que choisir : Il se prononce "en son âme et conscience" en fonction des éléments et surtout des preuves qui lui sont présentées et dont il dispose (pour savoir s'il y a fraude et quel sont les niveaux de responsabilité respectifs du client et de la banque dans la fraude.

Ce ne sont pas les journalistes de que choisir qui "disent la loi" et encore moins qui disent aux juges ce qu'ils doivent faire.