En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

J'en conclus de mon côté que vous passez beaucoup trop de temps à critiquer le potager de vos voisins plutôt qu'à prendre le temps à apprendre à entretenir le votre afin d'avoir de bons rendements.

Mais ne vous en déplaise, ce que j'en conclus par dessus tout c'est qu'ING a été très réactif et je les en remercie encore une fois.

Contributeur d'honneur

L'industrie bancaire agit exactement de la même façon que l'industrie automobile autrefois en matière d'assurances : Le résultat a été qu'on a rapidement dépassé les 11000 morts par an sur les routes de france, et en matière de banque le résultat sera une envolée spectaculaire des fraudes à la carte bancaire.

On impose le paiement par carte comme on a imposé le déplacement en automobile.

Il faudra bien instaurer des franchises et des "bonus-malus" en matière de fraude à la carte de paiement.

Je comprends mieux maintenant pourquoi les valeurs bancaires sont si délaissées en bourse en ce moment.

Si vous savez obtenir de bons rendements je veux bien vous confier mon épargne  Jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé personne qui pouvait obtenir de meilleurs rendements que moi-même (et il ne sont pas "terribles" Smiley triste)

Contributeur d'honneur

En fait je crois que comme Pilou me l'avait déjà fait remarquer et, comme un certain président des usa, je me suis "enmêlé les pinceaux" et mélangé ce sujet avec un autre .

.. 

"Je voulais dire le contraire de ce que j'ai dit" Smiley heureux 

Visiteur occasionnel

Bonjour,

Vous écrivez : "Si vous avez été victime de fraude c'est que, quelque part, vous n'avez pas pris toutes les précautions nécessaires."

Cher monsieur, vous semblez ignorer les capacités des fraudeurs aujourd'hui. Un client ING dans mon entourage s'est trouvé débité d'un achat frauduleux avec sa carte bancaire via 3D Secure. Il n'a même pas vu passer le code SMS sur son téléphone... Que répondez-vous à cette manipulation et comment l'expliquez-vous... ? 

Contributeur d'honneur

Classique, classique : On peut obtenir une carte sim en souscrivant un abonement auprès d'un opérateur et en choisissant comme numéro celui de la personne à frauder (par le biais de la "portabilité" du numéro).

Ces fraudes sont en général (si j'en crois ma lecture du webcafé) rapidement remboursées.

Mais comme je l'ai déjà dit, pour connaitre votre numéro et toutes les pièces de votre profil il faut bien le obtenir d'une manière ou d'une autre, par phishing, intrusion sur votre ordinateur ou smartphone ou autre.

Je n'ai pas encore été victime de fraude,mais je prends un maximum de précautions.

Bien évidement je ne suis inscrit ni sur facebook ni sur twiter ou autres.

Chaque fois qu'un site commence à me demander des renseignements par trop indiscrets : date de naissance, adresse mail etc... je passe immédiatement mon chemin.

Comme je suis obligé d'accepter les cookies pour consulter les sites web je les élimine régulièrement de mon navigateur.

Je n'utilise que les dernières versions à jour des mes navigateurs et systèmes d'exploitation.

etc... etc...

Visiteur

Bonjour, j'ai eu la même mésaventaure je me suis fait piraté mon compte (paiement carte bleue frauduleux, sans envoi du fameur code sms). Concernant l'article "conformément à la loi du 15 novembre 2001 dite “loi sécurité quotidienne”, les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes indûment débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d’opposition) : si le porteur est toujours en possession de sa carte bancaire, c’est-à-dire en cas de contrefaçon ou si les paiements contestés ont été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte".  J'ai déclaré la fraude le 4 Novembre et nous sommes le 12 Novembre je n'ai toujours de remboursement.  Je trouve déjà anormal que ING accepte des paiements sans autorisation (le fameux code sms) et qu'en plus nous en payons les conséquences

Visiteur fréquent

"Si vous avez été victime de fraude c'est que, quelque part, vous n'avez pas pris toutes les précautions nécessaires."

FAUX.

Ceci est la propagande diffusée par ceux qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités.

Le plus souvent les informations cartes sont volées sur les sites des e-commerçants ou prestataires de paiement mal (ou non-)sécurisés. La sécurité (connexion TLS, Certificats, ...) constatée lors du paiement par le porteur ne présage en rien de celle mise en oeuvre sur le reste du site et du "back-office" commerçant.

Un "pirate" ne perd pas son temps à voler VOTRE numéro de carte, il veut en voler des milliers d'un coup.

Contributeur d'honneur

Vous savez qu'il est imprudent d'aller sur le site des e-commerçants et vous y allez quand même (je n'y vais jamais sinon par l'intermédiaire d'un tiers de confiance c'est à dire paypal).

Je pourrais moi aussi faire confiance au code monétaire et financier (qui est devenu une page de publicité pour la dématérialisation des paiements : "braves gens ne craignez rien si vous changez d'avis vous serez immédiatement remboursé par votre banque") mais je sais bien que lorsque je serais victime de fraude je ne serai jamais remboursé.

Parce-qu'il y a déjà bien longtemps que je ne crois plus au Père Noêl même si  je vois déjà en ce moment au centre commercial que beaucoup de gens y croient encore (la file d'attente pour se faire photographier avec lui ne désemplit pas ).

Visiteur fréquent

"Vous savez qu'il est imprudent d'aller sur le site des e-commerçants et vous y allez quand même".

Je le sais, vous le savez, tant mieux pour nous. Mais ce n'est pas le discours tenu par les banques et organismes assimilés (GIE carte bancaire, …) dont l’objectif est de maximiser les paiements électroniques (sans parler du sans-contact) afin d’augmenter leurs profits au mépris des règles de sécurités essentielles.

La protection du porteur prévue par le régulateur est la contrepartie (minime) des graves défaillances dans la conception et la mise en œuvre de la sécurité du système. Faut-il par ailleurs rappeler l’objet de la cotisation carte (même quand elle est offerte) ?

La plupart des gens ne sont ni juristes, ni informaticien, ni expert en cryptographie ou en monétique. Et on ne peut leur reprocher d’avoir confiance dans les institutions [/financières].

Il n’est donc pas utile de les culpabiliser, ça n’aidera personne sur ce forum, et au contraire, ça décourage d’exiger la juste indemnisation à laquelle ils ont droit.

Contributeur d'honneur

Il ne s'agit pas de culpabiliser il s'agit de responsabiliser.

On ne rase jamais gratis, il  y a toujours quelqu'un qui paie.

Celui qui aura été remboursé facilement recommencera, celui qui en aura été de sa poche réfléchira.

Même si, malgrè toutes les précautions, on ne pourra jamais être sûr de ne pas être un jour victime de fraude, sachant que les fraudeurs vont au plus facile et s'attaquent donc en premier à ceux qui prennent le moins de précautions

Quand vous achetez une voiture vous essayez de comprendre un minimum la mécanique, la banque c'est pareil !

Ce n'est pas seulement la banque qui doit lutter contre la fraude (aucun système ne sera jamais complètement à l'abri, c'est celui qui a la plus grande puissance de calcul qui gagne : La blockchain est en théorie inviolable mais elle consomme une masse de calculs énorme), ce sont aussi les clients : La banque ne peut rien faire si les clients ne font pas eux aussi l'effort de compliquer la tâche des fraudeurs.

Visiteur

Pour répondre aux critiques "bien fait pour vous, vous n'avez qu'à pas aller sur les sites internet" "si on vous rembourse tout de suite vous y retournez" ... cela est trés constructif comme réponse.  Je suis des plus prudentes (c'est pour cela que le code sms est réconfortant) mes données bancaires ne figurent dans aucun site marchand (jamais enregistré), ni dans mon pc, je ne me sers jamais de mon téléphone non plus pour un paiement quelconque (ni consultation de mail), PC bardé d'anti virus (payant), d'anti spam, de protections en tout genre, boite mail vidée tous les deux jours, et ne jamais ouvrir un mail vous annonçant un gain, un colis en attente ou autre, comptes vérifiés en ligne tous les trois jours ... Malgré tout cela je me trouve victime de fraude sur ma carte bancaire. Comment ? pourquoi ? je ne sais pas ! J'ai effectué deux achats sur internet (Amazon et Vente Privé) avec le code SMS de validation (rassurant), les tout premiers (et les derniers !). Avant de critiquer il faut voir la pure réalité : une fraude et des délais de remboursement trop longs. Pourquoi ? tout simplement parce que en trois jours (avant que je m'en aperçoive) ils ont piraté beaucoup, donc débités sur mon compte, provoquant un découvert, une annulation de mes moyens de paiement (opposition carte pour éviter de plus gros dégâts, impossible de faire des chéques) Donc derriére une demande de remboursement rapide il y a une réalité financiére : se trouver dans la panade.  

ThP Contributeur occasionnel
Contributeur occasionnel

Bonjour à tous, A la lecture, sur ce forum et d'autres, des différents cas d'escroquerie à la carte bancaire, je reste perplexe sur les moyens de prévention du détenteur de ces cartes. Récemment, j'ai effectué 3 opérations de suite sur le site sncf pour des montants comparables et ai reçu ... 2 sms de validation tandis que les 3 opérations sont passées. Ce qui signifierait que si je suis commerçant et que Tropcher utilise chez moi sa carte bien dotée pour valider un achat en terminal, je peux m'emparer aisément de nom, numéro et code 3 chiffres. Un peu plus tard, je vais sur des sites de ecommerce et effectue quelques dizaines de tentative d'achat: il est probable que quelques unes passeront sans code. Bien sûr, la victime, aux sens aiguisés, recevant moult sms d'authentification se précipitera pour bloquer sa carte mais quand ?
Contributeur d'honneur

@Chris15 : C'est bien la banque qui vous envoie le sms, mais seulement si le commerçant lui demande de l'envoyer.

Cette sécurité est devenue tellement contournée et controversée qu'elle doit être prochainement abandonnée au profit d'un code unique.

Contributeur d'honneur

@Thp

Nous sommes parfaitement d'accord : Les banques font comme si il n'y avait pas de fraudeurs (tout le monde il est beau tout le monde il est gentil) ou bien que s'il y en avait elles seraient assez fortes pour les démasquer et les empêcher de nuire, moyennant quoi elles ne protègent rien et affirment qu'en cas de désaccord sur un paiement elles rembourseront immédiatement - puisque c'est la loi - ... Qui peut les croire ?

Visiteur fréquent

Non, ce n’est pas exactement la banque qui envoie le code d’authentification, mais c’est du détail, puisque la finalité du protocole 3D Secure est surtout de protéger l’émetteur de la carte (Visa, MasterCard, …) et/ou la banque du porteur en annulant les garanties offertes au commerçant. Et ce n’est pas non plus la panacée. Ca n’empêchera pas un pirate d’utiliser la carte sur des sites (souvent étranger) ou le système n’est pas déployé, comme chris15 semble en avoir fait la triste expérience.

C’est pourquoi avant de prétendre responsabiliser les victimes, il faudrait responsabiliser … les responsables de cette situation. Rien ne sert de demander à quelqu’un d’être prudent avant de grimper sur un échafaudage qui a été mal monté. A titre d’exemple, on nous a imposé la carte NFC (sans contact). Je n’en voulais pas, mon ancienne carte était pourtant valide pour encore au moins 2 ans. Dans quel autre secteur économique on impose un produit (surtout défectueux) à un client contre sa volonté ?

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Ce n’est pas parce que vous décochez la case  ‘conserver mes coordonnées bancaires’ sur un site marchand que votre volonté sera EFFECTIVEMENT respectée. Et vous n’en saurez rien. Vos données sont manipulées dans votre dos, souvent sans la protection adéquate, par différentes organisations, en violation non seulement des « bonnes pratiques », mais aussi des règles établies. Pas forcément avec de mauvaises intentions, mais toujours avec des motifs inavouables : pour se rassurer, ou pouvoir refaire d’autres paiement en cas d’incident, ou de dysfonctionnement de leur plateforme, pour transformer des achat sur centres d’appels en paiement web, pour proposer des fonctionnalités de paiement fractionné ou récurrent de manière « plus souple », …

Et ne comptez pas sur les certifications pour vous rassurer. Les auditeurs ne veulent pas savoir, et quand ils ne peuvent fermer les yeux, on entend « bon, faut pas le faire, mais on ne vas pas empêcher le biz ‘ness ! ».

Le but c’est de faciliter toujours plus le paiement, qu’elles qu’en soient les conséquences. Pas moyen de prendre de commissions sur les paiements en liquide. Et puis, comme j’ai entendu un banquier l’affirmer un jour sans honte, et avec un petit sourire, un niveau de fraude « acceptable » permets de vendre des assurances complémentaires…

Le porteur, c’est la dernière personne qu’on veut protéger, juste après le commerçant. Dans ces conditions, il est insupportable d’entendre « fallait faire attention, bien fait pour eux »

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).