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Moyens de Paiement
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Visiteur fréquent

FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour,

client depuis maintenant un peu plus d'un an chez ING Direct et essuyant déjà les plâtres des nouvelles Gold Mastercard qui ont tendance à vous laisser bloqués aux péages ou dans les parking payants, je rencontre aujourd'hui un tout autre problème que j'ai décidé de partager avec vous.

 

En effet je viens d'être victime d'une fraude à la carte bancaire sur internet, je m'en suis aperçu suite à la réception de sms 3D secure sur des achats en Dollard HKG sur le site Deliveroo que je n'ai bien évidement jamais fait...

Ces achats ne sont évidemment pas passés car le fraudeur n'a pas eu les codes 3D secure envoyés par ING, mais par contre en me rendant sur mon compte je me suis aperçu que d'autres achats importants ont été effectués depuis Dublin en Euro et d'autres transaction en Dollar HKG avec l'intitulé Nespresso (amusant pour quelqu'un qui ne bois pas de café), et je précise que je suis toujours en posséssion de ma carte Gold Mastercard...

 

Suite à cela j'ai donc procédé à l'opposition de ma carte et ouvert un dossier de contestation carte à l'endroit prévu à cet effet, un document de contestation porteur m'a été donné afin de le remplir et de le retourné accompagné d'un dépot de plainte contre X comme demandé par le conseillé par téléphone, mais c'est là que ça se gâte car comme je suis toujours en possession de ma carte, la gendarmerie a refusé de prendre ma plainte, m'invitant plutot à déclarer la fraude sur leur nouveau site Percev@l, chose que je me suis empressé de faire mais malgrés toutes mais tentatives il m'a été impossible d'aboutir à cette déclaration en ligne, je precise que je suis chef de projet dans le e-commerce et que par conséquent j'ai des notions assez poussées du WEB...

Bref, je retourne donc à la gendarmerie en leur expliquant la situation et leur demandant une nouvelle fois de me prendre cette plainte demandée par ING Direct, chose qu'ils ont encore refusé mais qui après grosse négociation m'a quand même founis un document cacheté et signé de la gendarmerie nationale attestant ma déclaration d'utilisation frauduleuse de ma carte de paiement alors que je je suis toujours en possession de celle-ci.

 

Mes documents enfin rassemblés au complet je les ai donc envoyé à ING Direct via le formulaire en ligne prévu à cet effet.

 

Nous sommes le 29/06/2018, et conformément à la loi du 15 novembre 2001 dite “loi sécurité quotidienne”, les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes indûment débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d’opposition) : si le porteur est toujours en possession de sa carte bancaire, c’est-à-dire en cas de contrefaçon ou si les paiements contestés ont été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte.

 

Nous allons donc voir si elle respecte bien les lois en me remboursant les paiements frauduleux ainsi que les frais liés à ces opérations rapidement, car vous imaginez bien que je suis actuellement un peu dans la diantre pour rester poli.

 

Et voir si comme dit dans sa publicité des marais de glace, ING Direct est bien une banque qui s'investit pour moi !

 

Il est évident que je tiendrai au courant toute la communauté de l'avancement du dossier.

 

Cordialement.

 

 

 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Visiteur fréquent

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour la communauté,

j'ai de bonnes nouvelles concernant la situation de mon dossier !

En effet j'ai reçu un mail ce Vendredi et le compte a bien été réapprovisionné hier, voici un extrait du mail en question: 

 

"Bonjour,

Nous accusons réception de votre contestation du 12/07/2018 concernant les opérations effectuées avec votre carte Gold MasterCard ING Direct.

Nous vous informons que votre demande a bien été prise en compte et qu′un remboursement d′un montant de XXXX EUR sera émis sous 2 jours ouvrés sur votre compte de dépôt, hors éventuelles commissions liées, remboursées séparément.

Dans le cas où votre carte a été mise en opposition, nous vous informons que les frais lié à la fabrication de votre nouvelle carte vous seront automatiquement remboursés le mois prochain.

Nos conseillers restent à votre disposition au 01 57 22 54 46 (appel non surtaxé, cout selon opérateur) de 8h à 21h du lundi au vendredi, et le samedi de 8h à 18h (sauf jours fériés).

L′équipe ING Direct

Remboursement effectué sur le compte courant ING Direct en date de valeur du débit, sous réserve de l′étude des documents reçus par ING Direct lors de son enquête. ING Direct se réserve le droit de récupérer les fonds sur le compte du client en cas de fausse déclaration."

 

Je suis donc satisfait de la rapidité du traitement du dossier malgrès le délai d'une dixaine de jours et remercie ING pour son efficacité.

 

à Bientôt.

38 RÉPONSES
Contributeur occasionnel

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour JRM06,

 

Carte débit différé ou débit immédiat ?

Visiteur fréquent

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour TheFox,

il s'agit d'une carte à débit immédiat.

Contributeur respecté

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

 

 

Bonjour JRM06, 

 

Dans la mesure où vous êtes toujours en possession de votre carte, où le code secret n'a pas été utilisé et dès lors que vous avez contesté les opérations non autorisées avec dépôt de plainte, il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir le remboursement. C'est vrai que l'article L133-18 du code monétaire et financier prévoir un remboursement immédiat, mais, dans la vraie vie, on sait qu'il faut patienter une dizaine de jours, parfois plus, pour que la banque s'exécute après avoir effectué les recherches visant à révéler le schéma de fraude, ce qui peut se comprendre.

 

Merci d'informer la communauté des suites de votre contestation. Comme vous le dites très bien, ce n'est pas sur la communication que doit être jugée une banque, mais sur sa capacité et sa rapidité à régler les problèmes de ses clients.

 

Bonne journée et bien cordialement.

 

Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Si la banque peut prouver que le client a commis une "négligence grave" elle n'est pas tenue de rembourser.

 

Les fraudes à la carte de paiement sur internet ne sont tout de même pas à la portée du premier venu, sinon ce système de paiement ne serait pas utilisé.

 

Même avec les 50 milliards qui sont versés chaque année aux banques françaises en frais de gestion des assurance-vie (1% des 5000000 milliards d'euros) elles n'arriveraient pas à rembourser toutes les fraudes.

 

Ce n'est pas parce-que l'on se croit couvert par une bonne assurance que l'on peut se permettre de prendre tous les risques.

 

Si vous avez été victime de fraude c'est que, quelque part, vous n'avez pas pris toutes les précautions nécessaires.

Highlighted
Visiteur fréquent

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

@jeanmi12

bonjour, merci pour votre contribution, en effet les multiples conseillères (très aimables d'ailleurs) que j'ai eu au téléphone m'ont aussi indiqué une période de recherche de maximum dix jours mais vu la situation du dossier et les éléments apportés ça devrait être réglé courant de semaine prochaine.

Bonne journée à vous aussi.

 

 

@tropcher

Vous travaillez pour ING ? On dirait une oie défendant le territoire abritant son nid ^^

 

"Ce n'est pas parce-que l'on se croit couvert par une bonne assurance que l'on peut se permettre de prendre tous les risques."

Qu'est-ce qui vous fait dire que je prends des risques ? Comme expliqué dans mon premier post je suis dans le web et justement pour des raisons de sécurité je ne renseigne jamais mes numéro de carte, sauf exeptions et uniquement sur formulaire sécurisé avec 3D secure, préférant passer par Paypal.

 

"Si vous avez été victime de fraude c'est que, quelque part, vous n'avez pas pris toutes les précautions nécessaires."

En gros vous être en train de dire que si une femme se fait violer dans la rue c'est que c'est de sa faute et qu'elle n'avait cas pas être en jupe ? Du coup interdisons la carte bancaire ! Quel génie ...

 

Merci donc de ne pas venir faire augmenter votre nombre de contributions sur mon fil.

Cordialement.

 

Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Merci pour ce témoignage @JRM06

 

Je note pour ma part l'arrivée de ce nouveau site gouvernemental Percev@l que je ne connaissais pas

 

interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Ouverture-de-la-plateforme-Percev-l-Signalement-des-fraudes-a-la-carte-bancaire

 

Et comme toute nouvelle application, elle semble donc fonctionner sur 3 pattes selon votre expérience

 

Bonne journée

Visiteur fréquent

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Merci à vous @Pilou,

ce fil sert effectivement à partager mes mésaventures avec la communauté en espérant pouvoir apporter plus de renseignements aux futurs victimes comme moi sur les démarches à suivre, et je suis ravi de vous avoir fait découvrir cette nouvelle plateforme qui je pense est une excellente initiative, enfin.. quand elle fonctionnera rééllement.

 

Bonne journée à vous aussi

Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Ce n'est pas "votre" fil, jrm06, c'est "le nôtre".

 

Vous êtes un spécialiste du web, mais cela ne vous a pas empêché de vous faire voler.

 

Et en être réduit maintenant à venir quémander le remboursement à votre banque sur son forum "public".

Contributeur occasionnel

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Monsieur tropcher le roi du "copier-coller" et du cirage de pompe d'ING Direct,

 

Arrêtez-d'intervenir sur tous les fils pour donner systématiquement raison à ING Direct et dénigrer le client qui a des problèmes !

 

Cela nous fera des vacances !

Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonsoir, thefox, et bonnes vacances (je crois que vous en avez besoin)

Modérateur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour à tous,

 

Nous vous rappelons que le forum Web Café d'ING Direct est un lieu d'échange et d'entraide.

 

Merci de faire de cette communauté un environnement productif et convivial pour tous les membres.

 

A bientôt.

 

 

Visiteur fréquent

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Bonjour la communauté,

j'ai de bonnes nouvelles concernant la situation de mon dossier !

En effet j'ai reçu un mail ce Vendredi et le compte a bien été réapprovisionné hier, voici un extrait du mail en question: 

 

"Bonjour,

Nous accusons réception de votre contestation du 12/07/2018 concernant les opérations effectuées avec votre carte Gold MasterCard ING Direct.

Nous vous informons que votre demande a bien été prise en compte et qu′un remboursement d′un montant de XXXX EUR sera émis sous 2 jours ouvrés sur votre compte de dépôt, hors éventuelles commissions liées, remboursées séparément.

Dans le cas où votre carte a été mise en opposition, nous vous informons que les frais lié à la fabrication de votre nouvelle carte vous seront automatiquement remboursés le mois prochain.

Nos conseillers restent à votre disposition au 01 57 22 54 46 (appel non surtaxé, cout selon opérateur) de 8h à 21h du lundi au vendredi, et le samedi de 8h à 18h (sauf jours fériés).

L′équipe ING Direct

Remboursement effectué sur le compte courant ING Direct en date de valeur du débit, sous réserve de l′étude des documents reçus par ING Direct lors de son enquête. ING Direct se réserve le droit de récupérer les fonds sur le compte du client en cas de fausse déclaration."

 

Je suis donc satisfait de la rapidité du traitement du dossier malgrès le délai d'une dixaine de jours et remercie ING pour son efficacité.

 

à Bientôt.

Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

J'en conclus que vous êtes très fort, que les banques sont très généreuses et les fraudeurs très malins.

 

Combien de temps cela va-t-il durer ?

 

Probablement tant qu'il y aura des poires comme moi qui se contenteront des 0.1% annuels de rendement sur leur livret orange et de la ponction de 1% annuel en frais de gestion sur l'encours de leur assurance-vie tout en prenant le maximum de précautions pour éviter la fraude sur leurs comptes.

Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE

Non Tropcher, les banques ne sont pas généreuses

Mais elles sont obligées de se plier à la loi

Meilleurs auteurs de solution

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