En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AlexB
Visiteur

FRAUDE 800 euros suite vol CB

Bonjour,

Je vais ouvrir une discussion ici car je vois que de nombreuses personnes ont été dans le même cas.

Je me suis faite volée mon portefeuille avec ma CB la semaine dernière, le temps que je fasse opposition ces petits voleurs ont eu le temps de retirer 800 euros sur mon compte ! (opération que je n'ai vu seulement au bout d'une semaine sur mon compte...! ) avant le vol, on m'a sans doute vu composé mon code...

j'en parle à ING qui se trouve réticent au remboursement car le retrait s'est fait AVANT l'opposition !! Je suis la victime et je dois limite m'excuser d'avoir eu un temps de réaction avant de faire opposition !!! 

J'ai ouvert une réclamation avec eux car il me semble que nous sommes couverts pour les opérations frauduleuses, on m'a quand même volé 800 euros ce qui est énorme !!!

Ce que je trouve également étrange c'est que je ne peux pas contester ces opérations de retrait sur mon espace client....

J'espère avoir une solution rapide d'ING ainsi qu'un remboursement !! 

merci

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : FRAUDE 800 euros suite vol CB

Voir également :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/fraude-carte-bancaire/m-p/92296#M29621

duplicata Smiley heureux

"

Si j'en crois mes lectures récentes du forum vous vous trouvez dans le cas (vol de carte et vol de code) où vous allez devoir "battailler un peu" pour être remboursé et vous n'échapperez pas forcément à la franchise de 150€, voire aux 10€ de frais de renouvellement de la carte après mise en opposition.

Si vous n'arrivez à rien auprès du service client l'aide des modérateurs du webcafé vous sera précieuse.

Il y a manifestement en ce moment des "pick pocket" qui subtilisent les cartes bancaires après avoir repéré le code tapé auparavant par l'utilisateur, et qui filent aussitôt faire le plein au distributeur de billets le plus proche.

Les jours de ce système de frappe de code, soi-disant "à l'abri des regards" sont comptés (au profit de NFC, apple pay ou autres, l'identification par reconnaissance de l'empreinte vocale devrait aussi être utilisable un jour : Je viens d'ouvrir un compte titres chez Fortuneo et on m'a fait lire un texte pour enregistrer mon empreinte vocale).

"

Charlotte-B
Retraité du Web Café

Re: Re : FRAUDE 800 euros suite vol CB

Bonjour AlexB et tropcher,

Une réponse vous a été apportée ici.

Bonne journée et à bientôt.

Wanwan
Visiteur

Re: FRAUDE 800 euros suite vol CB

Bonjour, 

Je me permets de me manifester sur ce post car je suis nouveau sur le Web Café et ne sait pas très bien comment cela fonctionne, ensuite car il m'est arrivé a peu près la même aventure. 

Dans la nuit du vendredi 5, j’ai été victime d’un vol CB avec subtilisation de mon code secret. En boite de nuit, où, après avoir réglé par deux fois avec ma CB et souhaitant à nouveau effectuer un règlement par carte, je me suis rendu compte que celle-ci n’était plus dans mon portefeuille. Tout de suite après m’être rendu compte du vol, j’ai immédiatement appelé le service d’opposition afin de bloquer ma carte. Il s'est peut être déroulé 1 H maximum, entre le temps ou j'ai reglé pour la dernière fois, et le moment ou je réalise que ma CB n'était plus dans mon porte feuille.

Les voleurs ont donc non seulement réussi a visualiser mon code secret, mais également prendre mon porte feuille dans ma poche avant gauche, prendre la carte qui s'y trouvait, et remettre le tout dans mon porte feuille et ma poche.

Si bien que j'ai mis lgt à me rendre compte que ma CB avait disparue puisque rien d'autre dans mon porte feuille n'a été volé. De plus lorsque je suis sortis pour faire immédiatement opposition les vigiles de la boite m'ont avertis qu'il y avait déjà eu deux vols de CB cette nuit là. 

Je me suis malheureusement rendu compte 4 jours après, qu’une opération frauduleuse avait été effectuée la nuit même du vol, représentant un montant de 300 euros, il s’agit apparemment d’un retrait auprès d’un distributeur automatique LCL. Au téléphone, le conseiller ING m'a indiqué les démarches à faire et m'a expliqué le principe de la franchise de 150 euros, m'indiquant que l'étude se faisait au cas par cas mais que normalement ici la situation démontrait bien que je n'avais pas fait état de négligence. 

Seulement me voilà remboursé uniquement de 150 euros, ING m'a donc fait payer la franchise, estimant surement que j'ai été négligent quand à la subtilisation de mon code secret.

Je voulais donc savoir quels étaient les recours afin d'être remboursé intégralement ? Car je suis sidéré lorsque  je vois les problèmes que les clients ING rencontrent lors d'une situation comparable. Même si la reglementation et la franchise de 150 est valable pour toutes les banques, étant client également d'autre banque je peux affirmer que celles-ci remboursent généralement l'intégralité des sommes perdues puisqu'il ne s'agit ici en aucun cas de négligence. 

Si je n'obtiens pas plus de soutien et le remboursement intégrale de la somme qui 'a été volée, je quitterai définitivement cette banque qui ne semble pas du tout considérer ses clients et évidemment met tout en place pour qu'ils "crachent au bassinet". Je trouve cela scandaleux et absolument pas commercial.

AlexB
Visiteur

Bonjour,

Oui nous avons une histoire similaire.
ING a fini par me rembourser également avec les 150 euros de franchise. C'est écrit dans leur CGV donc malheureusement on ne peut rien y faire... ils m'ont également remboursé les 10 euros pour la nouvelle carte bancaire. C'est notre responsabilité si le code a été vu par qqn d'autre... (Ouais du coup maintenant faut se la jouer parano). Pour être remboursé et couvert à 100% pour ce type de vol il faut souscrire à leur assurance moyen de paiement plus à 20 euros par an (ce que j'ai fait avec ma nouvelle cb pour être tranquille).
J'étais comme vous je trouvais ça aberrant pour la franchise, c'est pour éviter la fraude qu'ils font ça. J'avais également songé à changer de banque car j'étais bien énervé comme vous sur le coup. Après je me suis résignée car à part cette mésaventure je suis satisfaite de cette banque, qui est quand même très réactive et compétitive... les assurances sont toujours mal expliquées, faut vraiment lire entre les lignes.
Ça m'a appris à être plus vigilante maintenant.
Bonne journée et bon courage à vous !
Patricia-G
Modérateur

Bonjour Wanwan et AlexB,

@Wanwan, tout d'abord nous vous souhaitons la bienvenue au sein de la communauté d'ING Direct.

Nous allons prendre contact avec vous afin de faire le point sur votre dossier. Vous allez recevoir un message privé, consultez-le en cliquant sur l'enveloppe au-dessus de votre pseudo.

@AlexB, nous vous remercions de votre participation.

Bonne fin de journée.

Wanwan
Visiteur

Bonjour AlexB, 

Merci pour ton aide et t'a réponse, je dois maintenant enregistrer une réclamation sur mon dossier, affaire à suivre ... 

Encore merci !

Bonne journée