En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
FlorianCo
Membre

Et si vous respectiez la loi et l'avis du médiateur de la Fédération Bancaire ?

Bonjour,

j'ai été victime le 29.01.19 d'un vol de CB et de deux retraits frauduleux avant d'avoir pu faire opposition (moins d'une heure après les faits). Concrètement des voleurs m'ont observé taper mon code sur un quai de tramway bondé, avant de me voler ma carte bancaire dans mon sac.

Vous avez refusé de me rembourser ces retraits en prétendant que j'étais coupable de négligence alors que la loi indique très clairement que vous devez me rebourser la somme à l'exception de 50€ de franchise (conformément à l’Article L133-16 et 19 du code monétaire et financier).

Ma contestation ayant été refusée, vous m'avez conseillé de saisir le Médiateur de la Fédération Bancaire qui a émis un avis en ma faveur, en rappelant les mêmes arguments juridiques.

Vous avez choisi de refuser ce même Avis du Médiateur.

Ma question est simple : qu'attendez-vous pour respecter la loi ?

Florian COUSTET

5 RÉPONSES 5
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Et si vous respectiez la loi et l'avis du médiateur de la Fédération Bancaire ?

ING attend simplement que vous baissiez les bras en n'osant pas aller en justice, la seule solution qu'il vous reste

FlorianCo
Membre

Re: Et si vous respectiez la loi et l'avis du médiateur de la Fédération Bancaire ?

Merci Pilou pour votre réponse, je pense effectivement que c'est le cas.

J'attends maintenant une réponse officielle d'ING pour connaitre sa position.

Alain-49
Contributeur régulier

Pourquoi voulez-vous qu'ING vous réponde?

Si le montant en jeu est suffisamment bas, vous pouvez assigner la banque sans avoir recours à un avocat.

Cela les fera bouger car le simple fait de transmettre le dossier à un avocat leur coûtera plus cher que ce qu'ils vous doivent.

Reste à savoir si vous vous sentez capable de le faire seul. 

Mais vous pouves vous faire aider.

tropcher
Contributeur d'honneur

ING répond au médiateur et le médiateur informe le client de la réponse d'ING.

Si cette réponse est négative vous n'avez plus rien à attendre d'ING, à moins de déposer une seconde réclamation pour un nouvel examen mais alors vous n'en sortirez jamais.

Il faut voux renseigner au greffe du tribunal judiciaire de votre domicile et essayer de faire jouer votre assurance multirisque habitation si vous avez souscrit au supplément de protection juridique : Avant d'ester en justice un juriste pourra peut-être envoyer à ING une mise en demeure de vous rembourser, au vu de l'avis du médiateur (coût environ 500€ selon ce que l'on lit sur internet) mais il y a peut-être des modèles de lettres sur les sites de l'afub (association française des usagers des banques), de déontofi.com, des associations de consommateurs (ufcquechoisir etc...)

La procédure "amiable" ayant échoué il vous faut commencer à "montrer vos muscles" ...

A moins qu'ING ne détienne les preuves que c'est vous le fraudeur ou que vous avez commis une négligence grave, bien évidemment.

FlorianCo
Membre

Oui, je vais assigner la banque auprès du tribunal puisque c'est la seule option qu'ING me laisse pour régler ce différend.

Meilleurs auteurs de solution