En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
armandv
Nouveau Contributeur

Double débit

Bonjour,

Un achat avec Paypal où la nouvelle carte est enregistrée, un débit ce jour et le même débit à venir demain..

Le solde à venir du compte est bien diminué de 2 fois la même somme.

Paypal n' a enregistré évidemment qu'un seul achat.

Piratage ou bug de la carte.

ING, consulté, répond que le cas lui a été signalé plusieurs fois depuis hier mais n' a pas d'autre réponse que : "attendez demain pour voir ce qui se passe"

C'est quand même un peu stressant......

15 RÉPONSES 15
TheFox
Contributeur occasionnel

Re: Double débit

Idem pour moi pour un plein en station service.

On verra bien demain !

TheFox
Contributeur occasionnel

Rien n'a changé !

armandv
Nouveau Contributeur

Pour moi non plus.

armandv
Nouveau Contributeur

J' ai à nouveau téléphoné à ING,

La réponse est différente de celle d'hier :

Ecriture passée : celle de l' achat.

Ecriture à venir : celle de l' empreinte, même montant.... qui devrait disparaître un jour ou l' autre.

J' avoue ne pas comprendre : c'est la première fois que ça se produit alors que je fonctionne en permanence avec cette carte.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour armandv et TheFox,

Certains marchands (distributeur automatique de carburant, loueur de voiture...) réalisent parfois des demandes d'autorisation, afin de s'assurer que vous disposez du montant suffisant sur votre compte. Elles peuvent être égales ou supérieures au montant de votre achat. Elles ne seront pas débités de votre compte.

Ces opérations sont visibles sur la pages des transactions de votre carte.

Sur la page correspondant à l'historique de votre compte, toutes types de transactions confondues, vous ne devez voir que les opérations en temps réel et pas encore débitées (opérations à venir) et les opérations débitées de votre compte.

Si ce n'est pas le cas et que vous voyez dans l'historique de vos opérations une transaction carte débitée 2 fois, nous vous invitons à prendre connaissance du message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

armandv
Nouveau Contributeur

Ici il s'agit de Darty réglé par Paypal.

Contrairement à la location de voiture ou à la distribution d'essence rien ne m'est envoyé avant autorisation de paiement.

Je ne comprends pas pourquoi pour un achat du 23 j' ai le débit (c'est normal) et la même somme en "à venir" : je n' ai jamais vu ça, il y a véritablement un bug.

armandv
Nouveau Contributeur

Un exemple :

-

1, j' ai un solde de 2000 au 1/1

2, le 2/1 je fais un achat de 1500 : solde 2000, à venir - 1500 , solde prévisionnel 500 : c'est normal

3, le 3/1 le débit passe, solde 500 c'est normal mais le bug est que le "à venir" reste : solde prévisionnel: -1000

4, et ce solde prévisionnel erronné de - 1000 est toujous là une semaine après......

-

Si ce n'est pas un bug, qu'est-ce ?

Et comment fais-je pour procéder à un nouvel achat ou retirer de l' argent ?

Quels sont les conséquences de ce type de découvert virtuel ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Tout est parfaitement expliqué dans les questions réponses du bas de cette page :

https://www.ingdirect.fr/ing-direct/faq/lecompte-consultation-gestion/

"Certains commerces notamment loueurs de voiture, stations services ou sites de e-commerce comme Amazon, effectuent une réservation sur votre compte afin de s’assurer que vous disposez d’un montant suffisant pour régler vos achats chez eux. On appelle cela une autorisation. Ces montants ne sont pas débités de votre compte mais impactent vos plafonds. Une fois votre achat effectué, le montant n’est plus pris en compte et disparait de votre solde prévisionnel sous 7 jours au plus tard."

La régularisation devrait être effectuée dans moins de 7 jours (dès que la banque du commerçant aura levé la demande d'autorisation pour indiquer qu'elle a bien été payée).

TheFox
Contributeur occasionnel

... et ce matin, toujours -37,22 € en prévisionnel alors que ce montant a déjà été débité le 26/06/2018 !!!

armandv
Nouveau Contributeur

Très bien le "copier coller" mais ça ne résoud pas le bug et ça ne reflète pas la vérité qui plus est.

Je fais régulièrement des achats sur Amazon et le "à venir" disparaît simultanément à l' enregistrement du débit.

JAMAIS, je dis bien JAMAIS, le cas que j' ai donné en exemple ne s'est produit sur Amazon, donc l' explication en "copier coller" ne tient pas.

Et quand le lis que ces montants impactent mes plafonds, là je bondis : ça veut dire que pendant une semaine je risque de ne plus rien pouvoir payer avec ma carte ni faire de retrait ? Et qu' en serait-il en cas de solde prévisionnel négatif ? Il serait bon pour tous les titulaires de cette nouvelle carte de le savoir.

Répondre à un bug par du "copier coller" c'est un peu et même très léger quand la personne a développé son problème, parce qu' avec cette réponse ne ne suis pas plus avancé mais encore un peu plus sceptique sur la maîtrise ING de sa gestion informatique.

armandv
Nouveau Contributeur

The Fox, ma date de débit est la même, 26/6

Il y a manifestement eu un bug informatique chez ING ce jour là, mais consigne a sans doute été donnée de ne pas l' admettre et de nous endormir avec un "copier coller" hors sujet.

Je pense que pour une raison quelconque les payements ont été traités chronologiquement AVANT les demandes d'autorisation qui étaient restées bloquées non traitées.

Les demandes d' autorisation étant traitées et affectées après le payement, aucun payement ne vient plus les impacter et on risque d'attendre longtemps si aucune intervention autre qu'automatique n'est décidée.

TheFox
Contributeur occasionnel

... et pour répondre à tropcher.

Dans mon cas, c'est une station service qui, le 25/06, a demandé une autorisation pour 130 € et ensuite passé un mouvement pour 37,21 €. Le débit de 37,22 € est passé sur mon compte le 26/06.

Si on suit votre raisonement, ce ne sont pas 37,22 € qui devraient être restés en prévisionnel mais 130 € !!

Il y a donc une autre expication à ce petit problème pour moi mais qui peut bloquer certaines autres personnes comme armandv.

J'ai eu un message privé de ING Direct hier soir auquel j'ai répondu. Donc, en attente de leur réponse pour résoudre ce nouveau problème informatique. 

Quelqu'un dans la communauté tient-il à jour la liste de tous les problèmes dûs à l'informatique d'ING Direct ?? Cela devrait être intéressant !!!

armandv
Nouveau Contributeur

Et donc, l' opération carte A VENIR, date d'opération 23 JUIN 2018 qui devait disparaître dans les 7 jours au plus tard est toujours au débit du solde prévisionnel ce 30 JUIN.....

Le contraire eût été étonnant n' en déplaise au "copier coller" passe-partout.

Mais ne parlons pas de bug, c'est politiquement incorrect.

Suite du feuilleton dans la deuxième quinzaine de Juillet, je pars en congés sans accès internet.

TheFox
Contributeur occasionnel

@armandv

De mon côté, les 37,22 € en prévisionnel ont bien disparu ce matin.

J'ai été contacté, hier par téléphone, par une conseillère ING Direct qui m'a expliqué en long et en large que ce n'était pas de la faute d'ING Direct mais celle de la banque du commerçant qui n'avait pas accusé réception du paiement. 

Pour faire bref, ING-Direct n'est jamais en tord !!

Et puis, ne vous vous souciez pas des commentaires du roi du copier-coller et cirage de pompes d'ING-Direct qui n'intevient que pour enfoncer un peu plus le client qui a des problèmes !

Bonnes vacances !!

Meilleurs auteurs de solution