En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau membre

Dossier de contestation refusé après le vol de ma carte bancaire

Bonjour,

Je suis client ING depuis 8 ans.

Je me suis fait voler ma carte bancaire et j'ai fait opposition tout de suite lorsque je m'en suis rendu compte. 

Dans mon cas, j’ai pris toutes les mesures raisonnables nécessaires pour préserver la sécurité de mon instrument de paiement. Conformément aux préconisations, le code confidentiel n’était ni écrit, ni stocké avec l’instrument de paiement, et n’a en aucun cas été transmis à un tiers, oralement ou par écrit. Je le compose toujours à l'abri des regards indiscrets également.

Cependant avant mon opposition sur la carte bancaire, il y a eu une quinzaine d'operations frauduleuses dont des achats et retraits.

J'ai déposé une plainte au commisariat et j'ai réalisé le dossier de contestation en ligne accompagné de mon procés verbale. Jusqu'ici, je me sens confiant puisque je fais tout ce que l'on me demande. Il y a aucune raisons pour que ING ne me rembourse pas ces opérations frauduleuses.

Résultat de la part d'ING,  j'ai reçu une nouvelle carte bancaire apres 10 jours ouvrés ET mon dossier de contestation est refusé.

Donc si on se fait volé notre carte bancaire, que des retraits et achats sont réalisés et que l'on porte plainte au commisariat, comment vous permettez-vous d'être au dessus des lois françaises et de ne pas procéder aux remboursements des opérations frauduleuses ?

Je cite : 

« si, aux termes des articles L. 133-16 et L. 133-17 du Code monétaire et financier, il appartient à l’utilisateur de services de paiement de prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés et d’informer sans tarder son prestataire de tels services de toute utilisation non autorisée de l’instrument de paiement ou des données qui lui sont liées […] c’est à ce prestataire qu’il incombe, par application des articles L. 133-19, IV, et L. 133-23 du même code, de rapporter la preuve que l’utilisateur, qui nie avoir autorisé une opération de paiement, a agi frauduleusement ou n’a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave à ses obligations ; cette preuve ne peut se déduire du seul fait que l’instrument de paiement ou les données personnelles qui lui sont liées ont été effectivement utilisés »
« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant »

En lisant plusieurs sujets sur le web café ING forum, il se trouve en synthese que ING semble par défaut se mettre hors la loi car il rembourse uniquement les clients à la suite d'une décision de justice. En clair, ING rembourse uniquement lorqu'il est condammé à le faire car tres peu de client ont le courage d'aller au tribunal de justice.

J'en suis uniquement au stade du refus de mon dossier de contestation, je vais aller jusqu'au bout de ma demarche mais ING gagne déjà du temps puisque je ferai toutes les demarches pour en arriver au tribunal de justice si il le faut.

Je rajoute que si j'en viens à m'exprimer sur votre forum, c'est que vous avez entierement sous traité à des sociétés prestataires le service client pour la parti compte courant. J'en ai un peu marre de parler à des prestataires de ma banque comme Armatis LC courtage ou 3M media. Surtout que puisque qu'ils ne sont pas d'ING, ils ne peuvent pas resoudre mon dossier.

Je souhaite q'une personne responsable et salarié de ma banque, c'est à dire de chez ING s'occupe de mon dossier et me contacte svp.

J'aimerai ne pas perdre de temps, à faire une seconde réclamation, puis saisir le mediateur, puis le tribunal de justice pour ENFIN que vous soyez condammé à me rembourser. ( ou rejoindre les autres plaintes avec UFC que choisir et autres...)

Merci

2 RÉPONSES 2
Contributeur d'honneur

Re: Dossier de contestation refusé après le vol de ma carte bancaire

J'ai bien peur que vous ne croyiez encore au Père Noël : Vôtre témoignage sur ce "réseau social" est le bienvenu puisqu'il contribue à mettre en garde les clients de la banque sur toutes les difficultés qui les attendent lorqu'ils sont victimes de fraude sur leur carte bancaire, et ainsi les encourager à prendre le maximum de précautions pour éviter d'en faire partie un jour.

La loi finit toujours par être appliquée, mais il y a "manière et manière" de l'appliquer.

Ce que peut perdre la banque en ne vous remboursant que tardivement, et après moultes tracasseries administratives, elle le regagne largement avec la publicité que vous lui faites, sur ce réseau social,  pour informer la clientèle des risques de fraudes.

En principe et à partir de septembre prochain ces fraudes devraient devenir plus difficiles en raison de la généralisation obligatoire de "l'authentification forte" ... Jusqu'à ce que les fraudeurs ne découvrent à son tour les "faiblesses" de l'authentification (dite)  "forte".

Modérateur

Re: Dossier de contestation refusé après le vol de ma carte bancaire

Bonjour Bennidi

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je suis vraiment navrée de cette situation. 

Cependant, lorsque le remboursement est refusé, vos possibilités sont les suivantes: 

1) Faire une réclamation : Soit vous obtenez l'accord, et le dossier s'arrête là, soit vous obtenez un refus et dans ce cas : 

2) Faire appel au médiateur, qui tranchera. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).