En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre confirmé

Don débité deux fois

Bonjour,

le 16 avril dernier en fin d'après-midi, j'ai voulu faire un don à une institution caritative via internet, par carte bancaire.
Ma première tentative a échoué à cause d'un problème technique du sîte de cette institution, mais ma seconde tentative a été la bonne et j'ai reçu un accusé de réception informel par e-mail.

En consultant mon relevé de compte deux jours plus tard, je constatais que mon compte avait été débité deux fois de la valeur du don.

J'ai fait appel à la hotline ING, qui m'a conseillé dans un premier temps d'essayer de résoudre ce problème avec l'institution avant d'engager une contestation.

J'ai alors contacté l'institution par e-mail pour demander la correction de cette anomalie. On m'a tout d'abord demandé mes coordonnées bancaires, postales et e-mail, ce que j'ai fait. On m'a ensuite demandé de confirmer la non utilisation des recus fiscaux émis, ce que j'ai accepté, bien que je n'en ai aujourd'hui reçu aucun. On m'a aussi demandé la preuve bancaire du paiement multiple.

Ce dernier point me pose problème car la seule preuve valable à mes yeux serait de fournir mon relevé de compte mensuel, ce que je trouve abusif. J'ai par ailleurs demandé précisément quelle preuve était nécessaire, mais je n'ai pas reçu de réponse à ce jour.

Devant le manque de bonne volonté des personnes responsables du support de cette institution, qui ne veulent pas faire de vérification de leur côté ni être accomodants, je souhaiterai prouver ma bonne foi et contester ce double débit auprès d'ING.

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à résoudre ce problème?

Cordialement,
SteLer

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Membre confirmé

Re: Don débité deux fois

Merci @tropcher, cette manip est vraiment bonne à connaître.

8 RÉPONSES 8
Contributeur d'honneur

Les cas de doublons sont généralement bien remboursés : Puisque le bénéficiaire du paiement tergiverse contester le débit sur votre espace client en précisant bien qu'il s'agit d'un doublon.

"Si vous n’avez réalisé qu’un seul paiement chez le commerçant mais 2 débits réels ... confirmés par votre banque alors il faudra initier une contestation auprès de votre banque. C’est à elle de diligenter les procédures nécessaires et vous rembourser la seconde transaction."

ma-neobanque.com/doublon-de-transaction-a-qui-la-faute/

"

Vous pouvez contester un paiement que vous avez autorisé, dans un délai de 8 semaines à compter du débit en compte, à deux conditions cumulatives :

• vous n'en connaissiez pas d'avance le montant exact et
  • son montant excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre.

Exemple :
Vous donnez votre numéro de carte pour faire une réservation (auprès d'un loueur de voiture ou d'un hôtel par exemple). Vous ne savez pas à l'avance combien cela vous coûtera exactement. 
A réception de votre relevé de compte, vous constatez que le montant débité dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre.
Vous pouvez contester ce paiement.

Votre banque (ou prestataire de service de paiement PSP) doit dans les 10 jours ouvrables suivant votre réclamation :

• soit rembourser l'opération en question,
  • soit justifier son refus de vous rembourser.

"

lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8NXBR2?OpenDocument

ING rappelle le paiement auprès de la banque du bénéficiaire qui en avertit ensuite son client (ou bien ING justifie son éventuel refus de vous rembourser).

"En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24,(*) le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'Etat (1) où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu. » 
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire. 
(*) article L133-24 = signalé dans les treize mois de l’opération"

droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4679985-factures-cartes-bleue-debitees-deux-fois

Membre confirmé

Merci pour votre réponse étayée.

J'ai donc déposé une réclamation par formulaire via mon compte client.

Cordialement,

SteLer

Contributeur d'honneur

Il ne faut pas confondre contestation et réclamation : Dans un premier temps vous faites une "simple" contestation du débit et ensuite, au cas où la réponse serait négative (dans les dix jours) vous pouvez lancer une "réclamation" qui est le début d'une procédure juridique entre le client et la banque.

Le mot "réclamation" dans un courrier avec la banque est plus lourd de sens que dans le langage ordinaire, c'est un peu comme "mise en demeure" etc... La banque a obligation de répondre à toute "réclamation" dans les 15 jours , au moins provisoirement, et définitivement dans les 30 jours. En cas de désaccord le client peut alors saisir le médiateur puis la justice.

Dans le cas d'un simple doubon la réclamation n'est pas forcément nécessaire : Il suffit de signaler cette "erreur matérielle" à la banque afin qu'elle puisse la corriger.

Membre confirmé

Comment peut-on faire une contestation par écrit auprès d'ING (autrement que par un courrier papier)? Je n'ai trouvé qu'un formulaire de réclamation et je ne connais pas d'adresse mail dédiée à la contestation.

C'est pourquoi j'ai tout d'abord expliqué mon cas sur ce forum.

Contributeur d'honneur

Il faut cliquer sur le débit en question et un menu propose alors de demander son annulation  (si vous n'y arrivez pas téléphonez au service client pour demander "comment faire" ).

Comme il s'agit d'une erreur de votre part il ne s'agit pas d'un cas de réclamation, ce n'est que si la banque refusait de prendre en compte ce doublon qu'il y aurait ensuite éventuellement matière à réclamation.

Quand vous "réclamez" cela signifie que vous estimez que la banque n'a pas respecté le contrat de ses conditions générales ou bien qu'elle a fait une erreur ou transgressé la loi, ce qui, pour vous, n'est pas encore le cas.

Membre confirmé

Merci, j'ai trouvé comment faire une annulation (à travers l'ancienne interface, ceci étant dit), mais ce n'est possible semble t-il que pour les débits récents . Je ne peux donc plus utiliser ce procédé dans mon cas précis.

De plus, je métonne que la hotline, qui avait toute visibilité sur l'état de la transaction interbancaire lors de ma première requête téléphonique, ne m'ait pas proposé cette solution évidente et m'ait proposé de résoudre le problème avec cette institution.

C'est pourquoi j'aurais aimé pouvoir contacter par e-mail une personne d'ING afin qu'elle puisse m'aider à résoudre ce problème.

Contributeur d'honneur

Lorsque vous êtes connecté au forum (quand votre avatar est présent en haut à droite de page) vous avez la possibilité d'envoyer un message privé aux modérateurs (ceux dont le nom apparait en orange dans leurs messages) : Cliquer simplement sur ce nom inscrit en orange dans un quelquonque de leurs messages et la fenêtre de leur profil devrait s'ouvrir avec un bouton "envoyer un message".

Membre confirmé

Merci @tropcher, cette manip est vraiment bonne à connaître.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).