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Moyens de Paiement
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PaSi
Contributeur fréquent

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

J'ai fait un achat sur amazon le 26 , ça apparait le 29 , je trouve ça normal , sachant que amazon n'a pas de compte chez ING ( enfin je suppose ) :)

 

Sur mon ancienne banque "affilié banque populaire " c'est les memes délais , free a prélevé une somme sur ma carte bleue (règlement en 4 fois) le 27 , c'est apparu hier le 30 .

kers
Nouveau Contributeur

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

en faite je pense que sa depent des site ou on a acheter non ?

 

j'ai acheter sur sport direct lundi et ca c'est affiché aujourd'hui sur mon compte (donc delai de 2 jours normal)

Alina
Visiteur fréquent

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour,

 

Est-ce c'est quand meme possible de visualiser dans son espace client les transactions "a venir" ou ca c'est juste une idee dans le labo pour le moment?

Car je me retrouve dans la meme situation un peu bizzare pour moi de n'avoir nulle part la liste des paiements/retraits effectuees avec ma CB.

J'ai effectue un retrait a un DAB par exemple le 29/08 - le meme soir mon plafond de retrait sur 7 jours etait deja mis a jour dans mon espace client pour prendre en compte le montant, par contre je ne retrouve pas la transactions elle-meme nulle part ni meme ajd le 02/09 (pas affichee dans la liste des transactions, pas incluse dans le telechargement de l'historique de mes transactions). Y-a-t-il un autre menu que je n'ai pas encore decouvert?

 

En vous remeciant par avance,

Alina

Alexandre-M
Retraité du Web Café

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour Alina,

 

La possibilité de visionner à l'avance vos opérations sur le compte courant est actuellement à l'étude. Nous n'avons toutefois pas de date pour une éventuelle mise en place.

 

Le délai que vous constatez avant de voir vos opérations au débit de votre compte courant est normal. En effet, comme l'expliquait Raphael-Allard, un commerçant dispose d'un délai de 30 jours pour présenter l'opération au débit de votre compte. De plus, ING Direct n'équipant pas les entreprises en terminaux de paiement électroniques, nous devons attendre les échanges interbancaires afin d'obtenir les informations de paiement.

 

Nous vous souhaitons une agréable journée et à bientôt sur la communauté.

Bascot
Visiteur fréquent

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour.

"La possibilité de visionner à l'avance vos opérations sur le compte courant" est-elle réellement à l'étude ou essayez-vous simplement de retenir (un peu) vos clients ?

PaSi
Contributeur fréquent

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Il me semble que je visionne déja pas mal d'opérations récurentes en avance sur mon tableau de bord .

Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour Bascot et PaSi,

 

@Bascot, comme vous le précise PaSi et les autres membres de la communauté sur ce sujet, une refonte des opérations à venir sur le compte courant a été effectuée.

 

Avez-vous pu constater cette amélioration ?

 

Belle journée à vous deux.

ClaMax
Visiteur

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour,

 

Nous déterrons un peu ce sujet.

Moi et ma compagne somme nouveau client depuis maintenant 1 semaine.

 

Et nous constatons en effet que les opérations carte d'achat ainsi que les retraits effectué dans les DAB il y a 5 jours n'apparraissent toujours pas.. Ce qui est assez génant.

 

Pourriez vous préciser la notion de férié bancaire ? Cela singifie t-il que du vendredi au lundi inclu, aucune mise à jour de solde n'est possible ?

 

La partie "Opérations à venir" de l'espace client quant à elle ne mentionne que les virements.

 

 

Nous espérons qu'il y a eu ou qu'il y aura des avancées de ce côté là.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

Maxime & Claire.

Patricia-G
Modérateur

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour ClaMax,
 
Nous vous informons que vos paiements par carte bancaire sont débités dès présentation de l'opération par le commerçant.
 
Ce débit peut donc parfois intervenir plusieurs jours après la date de votre règlement.
 
Cette information a été remontée ici.
 
La notion de jour férié bancaire est définie comme la fermeture des systèmes interbancaires, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'opération bancaire entre les banques ces jours-ci (samedi, dimanche et jours fériés).
 
L'actualisation de votre solde se fait quotidiennement.
 
Dans la partie "opérations à venir" de votre espace client, vous pouvez visualiser les virements différés mise en place par vos soins.
 
Nous vous informons que vous pouvez émettre vos idées d'amélioration directement dans notre Labo.
 
Nous restons à votre disposition et nous vous souhaitons une bonne journée.
FredAlp
Contributeur occasionnel

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

C'est uns sacrée polémique cette histoire de délais pour ceux qui n'effectuent d'opérations type rapprochement bancaire  .... j'avais déjà proposé une hypothèse concernant les délais pour ING il y a longtemps.
Un site indépedant a mis en ligne un article ... une étude portant sur ce sujet avec des infos provenant du GIE CB et du STET.

Mais ING ne permet pas mettre des liens URL dans le forum et de ce fait ... copier l'article ici je ne pense pas que les modos le permettent ... dommage.
Pour ceux qui veulent la source je peux la transmettre..

Choubax
Membre

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour, je suis interessé par cet article. Si vous pouvez m'en transmettre le lien je vous en remercie. Cette histoire de délais m'agace au plus haut point et je commence déjà à regretter d'être passé chez ing. Les autres banques en lignes rencontrent t-elles les mêmes problèmes?

Cordialement,

 

JacqueminL
Membre

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonsoir,

A mon tour d'être surpris de ces délais !

 

Je viens d'ouvrir un compte et de recevoir ma CB...

 

J'ai fait un retrait en dab il y a 2 jours et rien n'apparait sur mon compte ING.

Au même instant mon frère qui n'est pas chez ING a fait un retrait équivalent qui apparaissait sur son compte dès hier matin.

De plus mon reste à retirer hebdomadaire, a bien été mis à jour dès le lendemain, ce qui prouve bien que ING a reçu l'info très rapidemement.

 

Alors pourquoi mettre autant de temps à mettre à jours notre compte ???

 

Pourquoi ce problème n'a t'il pas été solutionné depuis tant de mois ??

FredAlp
Contributeur occasionnel

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Y a t il un modérateur sur ce sujet qui puisse autoriser le copier coller du contenu de l'article ? svp ?

 

Merci.

FredAlp
Contributeur occasionnel

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Pas de réponse, donc je prends la liberté de poser un copier/coller, si les modos souhaite supprimer ce post, aucun problèmes.  

 

Pourquoi un achat par carte bancaire met-il plusieurs jours à arriver sur votre compte ?

Par Benoit LETY - Publié le jeudi 10 juillet 2014

 

Un repas payé au restaurant le vendredi midi qui n’apparaît sur votre compte bancaire que pendant la nuit du mercredi au jeudi ? Possible. Tout comme il est possible qu'un autre paiement soit comptabilisé en moins de 24 heures. Pourtant, à l’heure d’internet et de l’immédiateté de l’information, ce délai paraît bien long ! Enquête dans les coulisses des paiements par carte bancaire, avec le concours d’abonnés de cBanque.

 

Le délai d’apparition d’un paiement par carte bancaire sur son compte est-il plus ou moins long selon la banque concernée ? Les banques en ligne sont-elles meilleures ou plus mauvaises que les grands réseaux sur ce point ? Telles étaient les questions de départ de notre enquête. Pour y répondre, nous avons sollicité nos abonnés afin qu’ils nous communiquent un historique de leurs opérations. Parmi toutes les réponses, 14 personnes ont joué le jeu en nous fournissant des données exploitables, pour près d’une trentaine de paiements effectués dans 11 banques différentes (1).

Le bilan ? Nous avons recueilli des informations très précises sur le fonctionnement de certains établissements, comme à la Banque Postale où les opérations sont comptabilisées et visibles dans le relevé de compte en ligne chaque jour entre 22h30 et 23h. Plus généralement, nous avons constaté que, toutes banques confondues, une transaction qui apparaît le jour même du paiement est possible, mais que cela reste plutôt rare.

 

Pas de transactions pendant le week-end

Les résultats mis bout à bout font apparaître une large part de transactions comptabilisées le lendemain soir du paiement (J +1). Quand celui-ci n’apparaît sur le relevé de compte en ligne qu’au bout de 3 ou 4 jours, c’est parce qu’il est réalisé pendant ou à la veille du week-end. Car les services bancaires concernés ne fonctionnent que les jours de semaine, hors jours fériés. Sans compter le samedi et le dimanche, près de la moitié des paiements apparaissent donc sur le solde à J +2 au soir, l’autre moitié étant comptabilisée à J +1. Toutefois, sur la base de notre panel, il n’est pas possible d’établir une règle en fonction des différentes banques.

 

Chez le commerçant : seulement en fin de journée

Pourquoi subsiste-t-il donc un jour d’écart entre certains paiements, sans explication notable ? L’appel à témoins, nous a donné une première réponse, confirmée ensuite par les banques interrogées et le gestionnaire du réseau Cartes bancaires (GIE CB) : un premier délai, notable, est à imputer au commerçant lui-même. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, lorsque le terminal de paiement électronique (TPE) - le boîtier gérant le paiement par carte - affiche « paiement accepté », celui-ci n’est pas immédiatement communiqué à la banque du commerçant, ni à celle du client. Les transactions sont enregistrées dans le TPE jusqu’à la « remise de caisse », réalisée en fin de journée, soit automatiquement soit via une manipulation manuelle. Ce n’est qu’à ce moment précis que la banque du commerçant prend connaissance de l’existence de ces paiements. Selon la régularité de cette opération et selon son heure, une transaction peut ainsi être transmise à cette première banque le jour du paiement ou à J +1.

Restent des exceptions. Selon le GIE Cartes bancaires, certains commerçants réalisent plusieurs remises de caisse par jour. C’est le cas de la SNCF, par exemple. Mais impossible pour autant d’affirmer que la rapidité de la transaction dépend de la taille de l’entreprise concernée ou du nombre de transactions réalisées. Ainsi, sauf exception, dans les hypermarchés et la grande distribution en général, la règle reste selon le GIE CB une remise de caisse automatique pour le serveur gérant les boîtiers de l’ensemble du magasin.

Subsiste une énigme par rapport à l’étape du commerçant : pourquoi les banques n’affichent-elles pas le nouveau solde sur la base de l’« autorisation en cours » affichée par TPE, puisque la banque du client est interrogée dès ce stade du paiement ? D’une part car l'autorisation n'est pas réellement demandée à la banque de l'acheteur qu'environ trois fois sur dix. D’autre part car, selon la Société Générale, la banque ne prend en compte que l’information ultérieure, une fois la transaction réellement réalisée, plus fiable. Cependant, la Banque Postale nous a assuré qu’elle utilisait cette information pour indiquer un « avoir disponible » sur l'espace client sur internet.

 

La compensation entre banques finalisée à J +1 ou +2

Suite à la « remise de caisse » du commerçant, sa banque transmet l’information à la chambre de compensation interbancaire. C’est elle qui fait la passerelle entre la banque du commerçant et celle du client. Ainsi, chaque banque n’a qu’un seul interlocuteur, chargé de synchroniser l’ensemble des opérations. Appelé système « Core », cette chambre de compensation est gérée par la société STET (Systèmes technologiques d’échange et de traitement), implantée à La Défense et détenue par les cinq grandes banques françaises (2).

Combien de temps cette compensation prend-elle ? Contacté, le directeur de la STET, Jean-Pic Berry, n’a pas souhaité répondre à nos questions, un sujet « qui est délicat » ! Selon nos informations collectées auprès d’experts en monétique, le processus de compensation est finalisé 1 à 2 jours après le paiement, délai du commerçant compris. Impossible d’avoir des données plus précises mais, selon le GIE CB, il n'y a pas de différence de délai selon la banque du porteur de la carte.

Il existe une alternative pour raccourcir ce délai. Si la banque du commerçant est la même que celle de l’acheteur, la transaction ne nécessite pas forcément un passage par le système STET-Core : tout dépend si la banque en question est capable de gérer elle-même des transactions via une « usine de paiement » interne. Des grands groupes du type Crédit Agricole ou Crédit Mutuel-CIC en font par exemple profiter leurs banques régionales.

Et des paiements entre certaines banques peuvent aussi échapper au système STET-Core. Exemple : la Banque Postale et la Société Générale possèdent une plateforme monétique commune, Transactis. Concrètement, un paiement réalisé par un client Banque Postale auprès d’un commerçant ayant un compte à la Société Générale ne passe pas par le système STET-Core. Conséquence : le délai est plus court, entraînant a priori une comptabilisation à J+1 voire le jour même.

 

Traitement dans la banque du client : 24h maximum

Dans le cas classique, c’est-à-dire celui d’un paiement en France avec une carte à débit immédiat (70% des cartes du réseau CB) passant par le système STET-Core, la transaction est « compensée et reçue » à « J +1 voire J +2 » selon la Banque Postale. Cette information parvient dans un « flux de compensation » à la banque du client dans la journée et ne sera réellement comptabilisée, et donc visible dans le relevé de compte en ligne, que le soir. A l’image de la remise de caisse de fin de journée opérée par le commerçant, la banque ne réalise ses traitements informatiques de comptabilisation et d’imputation des opérations qu’en fin de journée.

Selon un porte-parole de la Société Générale, le paiement est comptabilisé au « maximum 24 heures » après la réception du flux, « en fonction de l’heure d’arrivée du message de compensation ». A noter : certaines banques, à l’image de la SocGen, font apparaître des paiements « en cours de traitement » affichés sur internet dès la compensation reçue.

 

Bilan : un délai de 3 jours ouvrés grand maximum

Faisons les comptes : le commerçant informe sa banque du paiement dans un délai pouvant atteindre plusieurs heures ; la banque du commerçant transmet à la chambre de compensation ; le message de compensation parvient ensuite à la banque du client au maximum 2 jours après le paiement ; s’en suit le traitement informatique dans la banque du client effectué au maximum 24 heures après la réception du message. Au final, un délai de 3 jours, hors week-end, apparaît comme un extrême. A l’inverse, au mieux, si la banque du client et du commerçant est la même, un paiement peut apparaître le jour même, un avantage dont ne peuvent profiter les clients des banques non affiliées à un grand réseau.

Reste un élément à prendre en compte, plus subjectif. Les usagers bancaires ont souvent le ressenti d’un laps de temps important entre le paiement et son apparition sur le solde, à l’heure où l’immédiateté est la règle avec internet. Pourquoi ? D’une part à cause des week-ends et des jours fériés, qui rallongent le délai. D’autre part à cause de l’apparition tardive du paiement lors du J +1. A l’image de la Banque Postale, où ces transactions apparaissent à 22 heures passées, les banques comptabilisent les opérations sur les comptes courants en fin de journée. D’où l’impression régulière de voir apparaître ses paiements avec plusieurs jours de décalage.

 

 

(1) La Banque Postale, Boursorama banque, Crédit Agricole, ING direct, Société Générale, Fortuneo, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, CIC, Hello bank et Crédit Mutuel.

(2) Banque fédérative du Crédit Mutuel, BNP Paribas, le groupe Caisse d’Epargne-Banque Populaire (BPCE), Crédit Agricole SA et Société Générale.

 

Par Benoît LETY

JacqueminL
Membre

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Merci, texte récupéré... j'en attaque la lecture...

 

Ok, c'est lu, cela explique pourquoi ça dérape quelques fois, il faut admettre que J+3 hors weekend est donc possible, +2 jours de weekend... Un paiement le jeudi peut donc n'arriver que le mardi avec sa découverte le lendemain mercredi matin seulement.

C'est vrai qu'à notre époque interconnectée cela semble incroyable et difficilement justifiable, mais bon, soit !

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