En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Re : Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

@FatNums

Tropcher fait référence à une autre discussion

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/quot-Houston-we-have-a-problem-quot-4-ann%C3%A...

sur laquelle j'avais mis le lien d'un article du web

plus d'info ici

acbm.com/inedits/cartes-bancaires-EMV.html  (www. devant)

FatNums
Nouveau Contributeur

ahaha, c'est bien ce que je pensais...Mais je me suis dit que ce n'était pas possible que ce cher tropcher fasse référence à un lecteur de carte à puce...

Le plus beau dans tout ça, c'est surtout de considérer que le problème de délai d'écritures des opérations sur le CC ING est résolu puisque nous avons la possibilité de suivre en temps réel notre compte grace à un lecteur de puce et des logiciels tiers. 

Fabuleux !!!

Et quand je ne pourrai plus retirer dans un distributeur avec ma carte ING, il me suffira juste d'acheter le matos pour imprimer mes propres billets ;-)

Allez tropcher, avouez donc que vous travaillez pour ING !! Je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement, car je n'ai jamais vu quelqu'un défendre une banque avec autant d'assiduité et d'insistance ;)

Pilou
Contributeur d'honneur

J'aime la suggestion d'imprimer ses propres billets ,

si vous avez un lien, n'hésitez pas à nous le communiquer Smiley MDR

tropcher
Contributeur d'honneur

La banque est là pour garder mes sous à l'abri des voleurs, je ne lui demande pas de tenir les comptes à ma place et je ne vois pas pourquoi elle se "décarcasserait" pour afficher mon solde plus vite alors que la technologie me permettra toujours de l'afficher avant elle en lisant moi-même la puce de ma carte.

De toutes façons, quand je serais contraint, pendant dix ans, d'aller m'installer pour six mois et un jour par an au Portugal, je devrais me contenter, chez ingdirect.fr, du service de base défini par la Banque de France,  et je serais bien obligé, alors, de lire ma puce moi-même pour savoir ce qui reste sur mon compte !Homme heureux

La cnil me donne libre accès aux données informatiques me concernant, y compris celles qui sont inscrites dans la mémoire de la puce de ma carte bancaire.

Le logiciel de lecture cité par le lien de Pilou93600 n'est pas "tiers", il est "open source".

Quand aux billets, au train où vont les choses, on peut s'attendre à ce qu'il devienne interdit de payer avec !Homme heureux

vequiya
Visiteur

J'aurais lu de belles réponses concernant ce problème d'ING qui pour certains n'en est pas un ! Va comprendre...

Donc tout va bien, les deux meilleures solutions proposées : soit acheter la technologie pour lire soi-même sa carte soit faire un tableau excel pour y inscrire tous ses paiements quotidiens afin de voir au jour le jour où on en est sur le compte. Y'a pas à dire, c'est au top de la modernité tout ça.

oxo
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Bonjour vequiya & Tigermilk,

Si vous avez besoin d'un affichage en temps réel des opérations, je pense qu'une carte classique, gold (premier) ou world elite (infinite) n'est pas adaptée à votre expérience/attente client.

Je vous recommande de basculer sur une carte maestro ou electron.

Avec cette finition, vous n'aurez pas besoin de vous équiper ou engager des coûts complémentaires, toutes les banques proposent ces finitions qui vous permettra de voir le solde de votre compte imputé du montant de la transaction en temps réel, ainsi vous aurez instantanément les fonds retirés de votre avoir après l'acceptation du paiement.

Les délais sont peut être plus important chez ING avec leur carte que ceux que l'on peut trouver dans une banque classique ou autres, mais à titre personnel, je sais que si j'ai 100EUR sur mon compte, je viens de faire 3 paiements de 20EUR environs, je sais qu'il me reste à la louche 40EUR sur mon compte, et cela peut importe le canal de paiement (commerçant physique, commerçant internet, commerçant téléphone, ...).

Vous pouvez au besoin vous faire assister par des applications gratuites disponibles sur des plateformes Android ou IOS voir Windows Phone qui permettent de saisir manuellement des transactions, par exemple, vous avez l'application "GérerMesComptes" qui est gratuite et vous permet de saisir une opération et son statut non pointé, pointé, rapproché, ce qui vous permet de simuler aisément et gratuitement en temps réel le solde de votre compte et avoir un suivi détaillé.

A+

vequiya
Visiteur

On en revient à ce que j'ai dit plus haut, me proposer de gérer moi-même quotidiennement mon compte avec une application supplémentaire (ou un tableur type excel) c'est la 3ème dimension. Je demande juste que le compte internet affiche les paiements et le solde correct à J+1 ou J+2 comme la plupart des banques. Et non J+4 à J+6... ING avoue que c'est un problème et qu'ils travaillent dessus, on est nombreux à s'en plaindre...

J'avais une carte GOLD Mastercard du Crédit Agricole juste avant, j'ai juste à comparer. Je comprends maintenant pourquoi chez ING la carte est gratuite... Me proposer une carte Electron ?? non merci..... bon on va s'arrêter là hein... 

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, voici le lien d'un article de cbanque qui explique pourquoi ING met de 1 à 3 jours de plus que ses concurrents pour recevoir les opérations CB     (copier/coller avec www. devant dans votre navigateur)

cbanque.com/actu/46159/pourquoi-un-achat-par-carte-bancaire-met-il-plusieurs-jours-a-arriver-sur-votre-compte

Certains ne savent pas compter, peut-être arriveront-ils à décypter ce texte composés de caractères appelés lettres qui forment des mots et ensuite des phrases. (désolé cet article n'est écrit qu'en français, tant pis pour ceux qui ne le compendrai pas)

Ceci afin d'éclairer les détracteurs d'Ing et leur faire comprendre que ING ne peut pas régler cela à lui tout seul.

oxo
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

@Pilou93600:

L'article est un peu "passé" car il y a eu des changements, et dans le cas présent, il n'explique pas la cause des différences.

Concrètement, à titre personnel cela ne m'avait pas dérangé, car je dois regarder mes comptes maximum 2 fois par mois, mais j'étais intrigué de la différence dans les délais, du coup au boulot, on avait fait des tests pour comprendre pourquoi avec le TPE.

Le test avait été fait avec des cartes émises par Crédit Mutuel, ING France, La Banque Postale et des cartes étrangères (Allemagne via une MC, UK via une VISA, et une bulgare via une MC).

Concrètement on a débité 0.10EUR sur chaque carte et on a initier la télécollecte, les FR (sauf ING) ont toutes eu le débit le lendemain à l'heure initiale d'actualisation des comptes sauf ING.

Les étrangères c'est pareil, on a eu les débits pour toutes 2 jours plus tard (soit 1 jour de plus qu'en France).

ING c'est 5 jours plus tard que le paiement est passé seulement sur le compte.

ING étant initialement en NL, on a cherché dans le large parc de collègues venant de différents horizons qui aurait une MC ou VISA émise en NL et on a trouvé une collègue qui avait une MC émise par rabobank.

On a réitérer le test 10cts sur ING FR et 10 sur rabobank NL.

ING 4 jours cette fois, rabobank 2 jours.

On a soumis la question à la production monétique de la Banque Populaire qui nous fournit tous les TPE de la structure et qui a recherchée, et nous a répondu que les paiements avec les 16 chiffres de la MC d'ING ne sont pas compensée par ING, c'est une autre société qui a payée la banque la ou ce sont les autres banques qui ont versées les fonds à la Banque Populaire lors du mécanisme de compensation.

Pour eux les délais ING étaient donc très simples, en gros ils ont un SAE (car on avait forcé le TPE a faire des autorisations systématiques pour le suivi, donc aucune discrétion accordée à la carte) qui répond "OK" ce qui permet à ce dernier de connaitre la transaction, mais déjà le SAE c'est celui d'ING NL visiblement qui a donné un accord, non celui de la France, et la compensation après fût faite en NL, mais non pas payée par ING mais un tiers, donc la conclusion était de partir de l'idée que:

2 jours pour que la demande de paiement remonte via STET-CORE vers la banque cible en NL, puis 1J pour la compensation du paiement (d'après les logs), et donc après comme en France J+1 pour voir l'opération sur le compte ING FR, car si ING recevaient des arrêtés de paiements et se basent la dessus pour intégrer l'écriture à ses comptes FR pour éviter de gérer les redressements.

Cela est très étonnant, déconcertant, car l'ordre effectué via la télécollecte, on ne parle donc pas de la demande d'autorisation SAA vers SAE mais bien le consciliation n'est pas annulable, remboursable au mieux, mais plus annulable, donc les banques se basent toutes sur cet ordre pour inscrire l'opération, et s'il y a remboursement, alors elles inscrivent le redressement sur le compte du client (exemple remboursement partiel ou total après débit).

ING ne communique pas le dessus, ils ne précisent pas leur circuit de traitement, ce qui est certain, c'est que cela ne vient ni du commerçant (TPE), ni de sa banque (SAA/consciliation), ni du réseau bancaire (STET-CORE) mais bien d'ING, et qu'ils peuvent changer la méthode s'ils le souhaitent.

Dans notre test le délai serait réduit de 4/5j à 2j :)

Donc votre réponse est légèrement erronnée en citant l'article (qui lui même n'est plus à jour).

Je comprends l'exaspération de certains usagés du service qui aimeraient un affiche plus dynamique, ou immédiat pour la mise à jour, l'immédiat en France n'existe qu'au travers des cartes à autorisation systématiques, le dynamique dépend de la banque émétrice (celle qui fournie la carte), et non de la banque acceptrice (celle du commerçant), et encore moins du commerçant, car les TPE font tous les télécollectes quotidiennement, et le journal affiche les anomalies, et s'il y a anomalie il tente plusieurs fois la consciliation pendant 7 jours afin de demander un forçage.

Donc si le commerçant va avoir un retard dans ses demande de consciliation, il a déjà un problème pour accepter les cartes le jour même car son terminal va lui dire "centre bancaire non atteint" pour différents profils de cartes car il ne parviendra pas à joindre le SAA de la banque du commerçant.

ING ont fait un choix de fonctionnement qui je conçois peut être discutable actuellement, mais difficilement modifiable si les conclusions tirées des journaux de dialogues sont correctes.

Un peu comme ERDF ont fait des choix pour déployer les lignes d'alimentations qui coupent le jus en cas de défaillance alors que d'autres pays laissent le jus, on se retrouve en France avec des microcoupures ou des réarmements des relais, alors que dans d'autres pays cela n'existerait pas, mais ERDF ne vont pas changer cela trop compliqué, alors qu'avec les évolutions actuelles le choix est très discutable maintenant :)

Pilou
Contributeur d'honneur

Merci oxo

Mes respects pour le travail effectué

Au moins cela permettra à la communauté de mieux comprendre le pourquoi et le comment

tropcher
Contributeur d'honneur

En somme, ing c'est un peu comme volkswagen (voire renault aussi ?), le logiciel est truqué  ? Homme heureux

Pour que le commerçant soit réglé plus tard et que pendant ce délai l'argent reste comptabilisé chez ing ?

Il y aurait  un intermédiaire de plus pour les paiements par mastercard chez ing ?

Et qui conserverait lui-aussi l'argent pendant un jour ou deux ?

eyden
Nouveau Contributeur

Sauf erreur de ma part il me semble avoir lu recement sur ce forum que les CB été maintenant debitée vers J+2 / J+3 pouvez vous confirmer?

Pilou
Contributeur d'honneur

@eyden

Oui je confirme que depuis février, nous constatons un délais de 2 jours ouvrés pour voir les opérations CB arriver sur nos comptes

voir ce sujet

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/du-changement-dans-les-d%C3%A9lais-de-debits/m-p/6...

Bonne soirée

angybabane
Visiteur fréquent

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Le problème, c'est que nous n'avons pas le solde exact pendant ces jours fériés bancaires (samedi, dimanche et jours fériés).

On à aucuns moyen de connaitre notre solde exact, et c'est vraiment gênant surtout si nous faisons plusieurs achats pendant ces jours.

Cordialement

Pilou
Contributeur d'honneur

Re : Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour angybabane

Si c'est un problème pour vous, je vous suggère de rechercher une banque qui propose des cartes à Interrogatio systématique
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).