En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Baki
Contributeur

Re : Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour
Je pensais qu'une banque en ligne avais au contraire plus les moyens de gérer avec l'informatique, en effet pour la gestion des comptes c'est chaud...
(Carnet sur soi pour noter l'encours, dommage)
FatNums
Nouveau Contributeur

Oui c'est ce que je pensais également...cette gestion me stresse, faut que je change de banque au plus vite

Lucifer
Nouveau Contributeur

Si les forums permettent une totale transparence et c'est tout à l'honneur de Ing Directe ; je dois avouer que si j'étais le responsable de cette banque, je m'inquièterai de l'image donné par tous ces commentaires négatifs..

FatNums
Nouveau Contributeur

Vous avez raison, je m'inquièterai également...mais à ING direct d'être totalement transparente également en arrêtant de nous faire croire qu'ils sont concernés par ce problème. 

Si l'on en croit l'ancienneté de certains messages sur le forum concernant les longs délais d'écritures des opérations, cela révèle simplement qu'ING direct n'en prend guère note et surtout que cela fait partie intégrante de leur fonctionnement, certainement pour faire travailler l'argent de nos comptes quelques jours de plus.

Je n'ai rien d'autres à reprocher à cette banque pour l'instant. L'ouverture de mon compte, la réception de ma carte gold, l'envoi d'un chéquier, le versement de la prime de bienvenue...tout s'est bien passé.

Mais ce retour à un système bancaire digne d'un autre temps, pour une banque se voulant "moderne", est quand même un comble !

Quand je me suis rendu compte des délais longs d'écritures, je me suis dit : "bon pas grave, il faut un temps d'adaptation". Mais quand par contre, je me rends compte par la suite qu'il me prenne pour un imbécile, là ça ne passe plus. 

En gros pour l'instant, chaque mercredi mon compte se met à jour en faisant apparaitre toutes les opérations de la semaine passée, comportement qui ne correspond pas au comportement évoqué par ING, à savoir qu'ils mettent à jour les comptes dès réception des transactions. 

J'attends d'ailleurs toujours une explication concernant l'écriture par lot de mes opérations....silence radio.

J'espère qu'ils ne me porteront pas le coup de grâce en versant mon salaire des jours et des jours après mes collègues Smiley très heureux

FatNums
Nouveau Contributeur

Et puis un point qui n'est pas non plus négligeable :

Ces longs délais d'écritures des opérations rendent totalement inutile le système de notifications mis en avant par ING.

Avoir un SMS vous notifiant que vous êtes à découvert, c'est très pratique, mais le recevoir une semaine après, cela perd un peu d'intérêt !

tropcher
Contributeur d'honneur

Je suppose que ce sont les vérifications qui prennent du temps : Quand il n'y a pas le moindre doute sur une opération elle passe très vite "comme une lettre à la poste", mais dès qu'il y a la moindre matière à vérification on s'écarte de la procédure la plus rapide et l'opération commence à prendre du retard.

FatNums
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Quelles vérifications ? toutes les opérations que j'ai réalisées depuis l'ouverture de mon compte, sont des petites opérations (courses dans un supermarché, retrait à un automate de 30 euros ...). Pourquoi voulez-vous quelles soient sujettes à vérification ? Je ne vous suis pas vraiment mais je ne demande qu'à comprendre votre remarque ;-)

tropcher
Contributeur d'honneur

Dans mon cas, lorsqu'il s'agit d'opérations classiques, il me semble que tout s'affiche rapidement.

Lucifer
Nouveau Contributeur

Oui mais on parle surtout des opérations liées aux opérations par carte bancaire (Cf le titre du sujet).

tropcher
Contributeur d'honneur

Avec ma carte visa accord auchan les débits sont "différés" jusqu'à la fin du mois sur mon compte de la banque postale et ce n'est pas un désavantage, mais il est vrai que je peux suivre l'état de mon compte et des débits au jour le jour sur le site de la banque accord.

Le débit différé a ses avantages et ses inconvénients.

Lucifer
Nouveau Contributeur

Pardon, mais tu réponds à côté. 

On ne parle pas des avantages du débit immédiat ou du débit différé. On parle de la lenteur de Ing Directe de prendre en compte les achats effectués par carte bancaire que ce soit pour les cartes à débit immédiat ou diféré.

C'est pas tout à fait la même chose...

tropcher
Contributeur d'honneur

Ce que je voulais dire c'est qu'il est moins gênant d'être débité tardivement (cela peut même être considéré comme une avantage, sinon que cela peut aussi perturber le suivi des comptes) que d'être crédité tardivement, et que les opérations par carte sont des opérations de débit.

Il y a deux délais qui s'ajoutent : celui de mastercard qui transmet le débit à ingdirect et celui de ingdirect qui porte le débit sur le relevé de compte du client. .. et peut-être même un troisième délai, celui entre la banque du commerçant et mastercard... et entre chaque des éventualités de vérifications car c'est surtout sur les opérations par carte qu'il y a des risques de fraudes.

FatNums
Nouveau Contributeur

Salut tropcher, tu as des actions chez ING ? lol. Bon, plus sérieusement, les débits tardifs ne sont pas, pour moi en tous cas, un avantage. Je me fiche éperduement de pouvoir faire des achats en fin de mois, comptabilisés sur le mois suivant. 

Je veux savoir où j'en suis régulièrement (aujourd'hui, je sais seulement où j'en étais la semaine dernière), c'est tout, et le système d'ING est un frein à cette clarté.

Tu me parles des délais de mastercard, de la banque du commerçant, mais jusqu'à preuve du contraire, toutes les banques doivent gérer ces délais également, ce n'est donc pas un argument valable pour expliquer la lenteur d'écritures des opérations sur mon compte courant.

En ce qui concerne, tes soit-disant "vérifications" même constat, pourquoi seraient-elles exclusives à ING direct ?

La fréquence à laquelle sont écrites les opérations sur mon compte suggère simplement qu'ING traite différemment des autres banques, les transactions de CB.

Pour faire travailler notre argent certainement, pour une banque c'est normal, et je serai plus en clin à accepter ce discours plutôt que celui qu'on nous sert aujourd'hui. 

tropcher
Contributeur d'honneur

L'hypothèse selon laquelle ingdirect aurait intérêt à effectuer l'opération de transfert de la somme le plus tard possible, dans le cas d'un débit par carte, pour pouvoir conserver l'argent en compte et donc le faire travailler est plausible, mais je suppose que les banques ont des engagements vis à vis du groupement carte bancaires, et que si le commerçant qui doit déjà laisser un pourcentage à ce groupement devait en plus attendre un long délai pour que la somme arrive sur son compte ils seraient peu nombreux à accepter le règlement par carte.Smiley surpris

Il est vrai qu'avec le paiement en espèces le délai entre le moment où l'on verse et celui où on est sûr qu'il a été versé est nul et qu'il n'est jamais nul, du moins par en l'état actuel de la technique, avec les paiements électroniques ... Sauf pour la bourse où les transactions se font à l'échelle de la microseconde Smiley clignant de l'œil

tropcher
Contributeur d'honneur

Je viens de lister mes opérations sur compte courant et il y a toujours entre 4 ou 5 jours entre la date de l'opération carte et la date à laquelle elle est inscrite au débit du compte.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).