En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était normal que lorsque l'on effectue un paiement ou un retrait par carte bancaire (GoldMastercart ING Direct), l'opération mette plusieurs jours a passer sur le compte. Sachant que cela n'est pas le cas dans les différentes banques concurrentes.

Pour exemple, j'ai fais des paiements par carte bancaire le 26 Décembre, et je ne vois toujours rien apparaitre sur mon compte.

Je trouve cela extrêmement gênant.

Cordialement,

Mickael TURINETTI

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour 8mike25,

ING Direct fait passer les opérations carte sur le compte des clients dès que nous en avons l’information. Les commerçants ont jusqu’à 30 jours pour déclarer leurs opérations et donc certaines opérations apparaissent plus rapidement que d’autres. 

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

200 RÉPONSES 200
Nouveau membre

Re : Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

Bonjour,

Je suis d'accord avec 8mike25, c'est vraiment embetant que les opérations ne soit pas affichés instantanément contrairement aux autres banques

Contributeur fréquent

Re : Délais de passage des opérations carte sur le compte assez long

C'est vrai, les délais sont plus longs que les autres banques, bizarre...

Retraité du Web Café

Bonjour 8mike25,

ING Direct fait passer les opérations carte sur le compte des clients dès que nous en avons l’information. Les commerçants ont jusqu’à 30 jours pour déclarer leurs opérations et donc certaines opérations apparaissent plus rapidement que d’autres. 

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Membre

Bonjour Julie-Gourgouss ,

Merci pour votre réponse.

Je me suis permis de poster ce message car ma compagne, qui pour le moment est à la société générale, voit l'ensemble de ses cartes à chaque fois le jour même. Parfois nous fesons même des opérations le même jour chez le même commercant chacun avec nos cartes respectives et l'opération est consulatable sur son accès internet dès le jour même.

Que l'opération ne soit pas valider de manière comptable le jour même cela n'est pas forcément un soucis. Par contre il serait bien de pouvoir au moins consulter ces opérations "à venir" quelque part. Cela éviterait d'avoir toujours besoin de passer par un logiciel de gestion des comptes externe sur lequel nous devons reporter manuellement chaque opération effectuée.

Cordialement,

Retraité du Web Café

Bonjour 8mike25,

Un sujet a été posté dans Le Labo concernant l'amélioration de la rubrique "Opérations à venir"

Vous pouvez le retrouver ici . Nous vous invitons à venir alimenter ce fil de discussion afin que vos idées puissent nous permettre d'améliorer les services que nous vous proposons.

Bonne journée. 

Contributeur fréquent

Rien ne vaut le cahier sur lequel est inscrit toutes les opérations au crédit et au débit ! Comme ça, pas de surprise ! J'ai toujours fait comme ça et il n'y a rien de plus performant. Un logiciel peut tomber en panne, l'internet peut être coupé etc... Le cahier, lui, ne risque rien ! Je sais ça peut paraître un peu rétro mais c'est le plus sûr !

Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre justification.

Car ayant été chez BNP, Société Générale, Banque Populaire et Boursorama, les opérations effectuées avec la CB à débit immédiat est affichée 24h max sur nos comptes.

On nous rapporte souvent que cela dépend des commerçants, mais je ne suis pas d'accord car avec BNP Paribas les dépenses ont toujours été affichées le jour-même et permettait d'anticiper au mieux le risque de découvert.

Cela est un point très important pour les clients comme nous, qui avons besoin d'anticiper le risque de découvert.

Si d'autres banques peuvent le faire, pourquoi pas vous?

Parfois les opérations chez ING Direct dépassent même 1 semaine, et parfois faut attendre 1 semaine et demi pour voir Enfin les opérations.

Concernant les virements aussi, pourquoi sont-ils très longs? chez Boursorama ça prend 2 jours maximum et chez ING Direct faut compter 4 à 5 jours.

Retraité du Web Café

Bonjour kyudo17,

Comme nous avons pu l'indiquer précédemment, le commerçant dispose de 30 jours pour déclarer vos opérations à la compensation bancaire.

Dès lors que nous en avons connaissance, nous les imputons directement de votre compte courant.

Nous tenons également à préciser que les jours non ouvrés bancaires, les transactions de ce type sont mis en suspens.

Toutefois, sachez que nous cherchons à voir s'il existe une piste d'optimisation sur ce système.

Nous restons à votre disposition.

Visiteur fréquent

Bonjour, 

J'ai posté ce message dans le sujet que vous indiquez sur le Labo :

"Bonjour,

Je ne peux que joindre l'ensemble des commentaires et suis également saoulagé de voir que ce n'est pas mon compte qui a un problème : cette absence de suivi des mouvements en instance est plus qu'incompréhensible.
Je n'ai connu qu'une seule banque, le Crédit Mutuel, que je ne recommanderais pas mais qui mettait immédiatement mon solde à jour après chaque achat, listant ceux qui n'avaient pas encore été réellement débités dans une catégorie "en instance". Je n'ai donc jamais pris l'habitude de noter et de conserver tous mes tickets de caisse, je ne pensais pas devoir commencer le faire en choisissant une banque que je voyais comme "moderne".
Le solde ne bougeant pas immédiatement c'est terriblement trompeur et tentant de flamber, gare à la surprise quand les opérations apparaitront finalement.

Non vraiment, content de voir que c'est une priorité pour vous, parce que c'est un point qui me semble, comme un autre client l'a dit, un peu le B.A. BA. et une découverte qui me fait presque regretter mon choix de vous rejoindre."

Mais en relisant le message initial je me dis que le problème n'est pas vraiment le même, et mon message s'adresse plutôt à ce topic.
L'auteur du sujet sur le Labo parle d'une meilleure visibilité des opérations à venir, c'est à dire des prélèvements prévus. La question ici concerne les "mouvements en instance", les paiements par CB qui mettent un temps fou à apparaitrent dans le suivi du compte et à être déduits du solde.
D'autres banques les font apparaitrent immédiatement, en frais en instance, c'est que c'est possible de les comptabliser avant que les commerçants ne débitent réellement la somme, qu'ils le fassent le lendemain ou le 29 jour, donc je ne comprends pas vraiment la réponse donnée.
Par ailleurs et enfin, est-ce la même chose pour les retraits ? J'ai retiré 200€ le samedi 15, ils n'ont été débité que hier, mercredi 19 ! Comment sommes-nous supposé suivre notre solde dans ces conditions ?

Retraité du Web Café

Bonjour lolock,

Nous vous rejoignons sur le fait que la suggestion à laquelle vous avez pu répondre dans le Labo n'est en effet pas la même problématique que celle que vous nous évoquez.

Comme nous avons déjà pu l'indiquer ci-dessus, c'est au commerçant de présenter l'opération à la compensation bancaire pour permettre le paiement de la transaction et le débit de votre compte. Nous vous avions également précisé que nous cherchions à voir s'il est possible d'optimiser ce système.

De manière générale, les commerçants / les banques dans lesquelles vous effectuez des retraits, présentent rapidement le paiement (délai moyen d'environ 48 heures ouvrées, délai maximum jusqu'à J+30). Toutefois ces opérations n'ont pas lieu les jours non-ouvrés, d'où le débit différé de votre retrait de 200 euros.

Pour revenir à votre question, pouvez-vous nous dire si ce qui suit résume bien votre demande ?

Vous souhaiteriez qu'ING Direct mette à votre disposition un outil vous permettant de lister automatiquement les opérations réalisées par carte bancaire qui n'ont pas encore été présentées par le commerçant (et donc pas encore débitées) afin de connaître le montant exact de votre solde bancaire n'étant pas encore à jour.

Est-ce bien cela ?

Merci pour votre retour et bonne journée.

Visiteur fréquent

Oui c'est tout à fait ça.

Dans tous les cas merci pour votre réactivité et votre réponse, j'apprécie beaucoup le principe et l'efficacité de ce web café.

Retraité du Web Café

lolock,

Merci beaucoup pour votre message.

Nous sommes ravis que ce nouveau canal de communication qu'est le Web Café soit apprécié.

En ce qui concerne votre suggestion, nous vous invitons à la poster directement sur notre Labo afin que les autres membres de la communauté puissent également y apporter leur contribution.

Ainsi et après analyse de votre idée par notre service opérant, nous serons en mesure de lui donner un statut (idée retenue, non-retenue...).

A très bientôt sur le Web Café.

Contributeur occasionnel

Bonjour @ tous,

Je ne peux, comme chaque client ING, que constater la même chose sur le débit "différé" de nos règlements par CB.

Cela fait un moment que je lis les différents post sur ce sujet .. et je ne peux m'empêcher de penser que :

- les mêmes règlements chez les commerçants avec mon autres carte bancaire (banque "standard") sont débités beaucoup plus rapidement (plus rapidement que le délai légal de 30 jours) ;

- les commerçants chez qui je règle mes achats sont eux aussi dans des banques "standard" ;

- il est certainement possible est facile d'identifier ma banque sur laquelle le débit devra être effectué par la banque "standard" de mon commerçant :

Bref, je pense que nous clients d'ING, qui n'appartient pas à une banque traditionnelle présente en France comme BOURSORAMA (Société Générale), FORUNEO (Crédit Mutuel Arkéa), ou MONABANQ (Crédit Mutuel – CIC) sommes un peu pénalisés et peut être volontairement de la part des banques émettrices de nos dettes.

Certains crieront au complot, d'autre à la paranoïa, néanmoins, le marché de la banque reste un marché très concurrentiel, et si les concurrents peuvent intervenir sur le mécontentement des clients des autres, cela reste un arguments pour les récupérer ….

Contributeur estimé

Bonjour,

Je pense aussi qu'ING n'a pas la priorité des transactions en France et qu'elle passe en queue de liste pour son fonctionnement quotidien.

C'est sûrement le prix à payer pour avoir une banque gratuite par rapport au autres qui me prennent pour ma part 110 € par an de frais mais par contre ils sont très rapide pour les transactions. (le bon fonctionnement et la rapidité apparement se payent)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).