En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
annic
Membre

Crédit : carte refusée

Bonjour, 

J'ai eu la surprise il y a quelques semaines de voir ma (nouvelle) carte bleue refusée par le terminal d'un magasin lors d'une banale opération de remboursement, donc pour créditer mon compte. Je précise que c'est bien la carte ayant été intitialement utilisée pour le débit. 

J'ai signalé l'incident au support ING il y a environ 3 semaines, mais, pour l'instant, je n'ai pas obtenu d'information sur la nature du problème ni sa résolution. Le magasin me renvoie sur la banque au constat qu'il font régulièrement des remboursements sans avoir de problème et ING, en attendant un retour du service informatique, sur le magasin puisque j'ai déjà eu un crédit sur la carte qui n'a pas posé de problème. 

Cette situation est agaçante. Le magasin m'ayant déjà prolongé le délai de remboursement, je sens que le nouveau délai qui approche à grand pas arrivera sans que le problème soit sollutionné et sans que je puisse au final me faire rembourser. Et, en me projetant plus loin, je me dis que cette situation pourrait très bien se renouveller dans des circonstances bien plus embétantes. 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème ? Et si oui, comment celui-ci a t-il été réglé ? 

Merci pour vos témoignages. 

21 RÉPONSES 21
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Crédit : carte refusée

onsoir

je vous suggère d'éplucher cette discussion de 61 pages

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Question-sur-la-nouvelle-carte-Gold/td-p/99617

Bonne lecture

annic
Membre

Bonjour, 

Merci de m'avoir signalé cette discussion. Je la vais suivre puisque j'ai peut-être été victime d'un des problèmes occasionnés par la nouvelle carte et en particulier les questions à ING sur le remplacement gratuit des cartes à problèmes.

Bonne journée

pascal971
Nouveau Contributeur

ma carte marque de façon très aléatoire !! et de depuis qu'elle est utilisable ! car cela a pris un mois pour que je je reçoive le code d'activation qu'ING n'est pas capable d'envoyer par SMS pour des raisons technniques obscures qu'il ne sont pas capable de résoudre.. mais ce n'est pas tout :-) tout achat par internet, ajout de nouveau bénéficiaire est impossible puisqu'il faut recevoir un SMS :-) qu ING ne sait pas envoyer. moi ils m'appelleent de temps en temps pour me proposer des "solutions" qui ne marchent jamais :-) alors le mieux est d'organiser sa fuite dans les délais les plus brefs !

Aleonor
Visiteur

Bonjour,
un crédit sur ma carte physique m’a été refusé alors que ceux via internet, sur la même carte, fonctionnent parfaitement. Y a-t-il un lien avec la mention « débit » sur ladite carte ? Que peut-on faire ?
Merci d’avance
Alex-S
Retraité du Web Café

Bonjour Aleonor

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Avez-vous tenté à nouveau de réaliser votre opération ? 

La mention "Débit" vous autorise à recevoir des crédits sur la carte bancaire 

Vous pouvez faire le point avec le service client concernant ce crédit refusé. Ils pourront ainsi faire toutes les vérifications nécessaires avec vous.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions. 

Bonne journée. 

Aleonor
Visiteur

Bonjour et merci,

Oui, nous avons fait 6 tentatives, toutes soldées par un échec. Comment puis-je joindre le service client afin de résoudre ce problème ?

Bonne journée
tropcher
Contributeur d'honneur

Le numéro d'appel au service client se trouve avec le bouton "nous contacter" en haut à droite de cette page.

Après identification du client au téléphone celui-ci doit répondre 1 (compte courant) au premier choix qui est proposé et ensuite 3 (mise en relation avec un conseiller clientèle) au second choix qui est ensuite proposé.

Aleonor
Visiteur

Bonjour,

Voici (pour ceux que ça intéresse) la réponse qui m’a été faite : le crédit doit avoir lieu dans les 4 jours suivants l’achat.
À savoir !
Pilou
Contributeur d'honneur

Merci @Aleonor de cette information

Oups 4 jours !! cela ne me fait pas regretté d'avoir quitté ING

j'ai dernièrement été remboursé sur ma CB d'une annulation d'achat 6 semaines après la commande (bien sur dans une autre banque en ligne)

tropcher
Contributeur d'honneur

Je n'ai pas pu recouper ce délai de 4 jours après le paiement pour un remboursement sur carte bancaire, et j'imagine que la règle serait la même dans toutes les banques.

Par contre j'ai bien lu que le compte doit être recrédité dans un délai de 3 à 4 jours après la demande de remboursement.

Ne mélangeons pas tout Smiley heureux

annic
Membre

Bonjour, 

Voilà, ça c'est à nouveau produit aujourd'hui. Malgré le changement de carte effectué il y a quelque temps, un remboursement par carte m'a été rejeté pour le motif "crédit refusé".

C'est pénible et inquietant de ne jamais être certaine que la carte bancaire fournie par ing permettra un débit ou un crédit. Et encore plus désolant que depuis des mois des signalements de dysfonctionnement soient faits sur le web café sans qu'aucune mesure sérieuse ne soit mise en place pour corriger le problème. Dommage que "La banque qui s'investit pour moi" ne semble pas pouvoir/vouloir apporter des réponses et proposer des solutions.

tropcher
Contributeur d'honneur

Que la carte refuse un débit (si le plafond est dépassé ou autre raison) peut encore se comprendre, mais je ne vois pas ce qui pourrait justifier le refus d'un crédit, sauf si la banque n'est pas assurée qu'elle recevra bien les fonds dont le crédit lui est demandé sur le compte du client.

Il faut croire que l'établissement qui vous verse un crédit sur votre carte bancaire n'a pas respecté les formes requises par ingdirect.fr ? Ou qu'il n'apporte pas les garanties nécessaires ?

Ou bien qu'un journaliste de neobanque ne découvre un jour que la carte est paramétrée pour ne pas recevoir de crédits ?

Symbol
Contributeur occasionnel

Par exemple pour un achat sur Internet le délai de rétractation pour des achats sur Internet est de 14 jours. Il peut donc s'écouler facilement 3 à 4 semaines entre d'une part le paiement sur la carte d'un montant, et d'autre part le remboursement sur cette carte d'un montant qui peut être différent (on peut ne pas tout renvoyer au commerçant).

3 à 4 semaines. Pas 4 jours.

Il en ressort que cette carte ne doit pas être utilisée pour faire des achats sur Internet, pas plus que pour faire des achats en magasin si un remboursement ultérieur doit être envisagé.

Faut-il en conclure que les paramètres appliqués par ING Direct à cette carte ont été déterminés en dépit du bon sens, ou plutôt sans aucune reflexion sur les cas d'usage (comme si on n'avait de nos jours aucun recul sur la façon dont les clients des banques utilisent une carte bancaire...), ou par des gens qui n'avaient jamais croisé une carte bancaire avant? Ça semble probable.

Quoi qu'il en soit, il semble indispensable qu'ING écrive ici clairement ce qui est censé fonctionner à date, voire modifie ce fonctionnement absurde.

annic
Membre

Merci tropcher et Symbol pour vos réponses. 

Pour préciser, il s'agissait d'un remboursement, le lendemain de l'achat, dans une grande enseigne de disttibution alimentaire. 

Bonne journée