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Moyens de Paiement
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Contestation au porteur refusé

Bonjour,

 

J'ai déposé un dossier de contestation concernant un paiement dans une station essence espagnole avec ma carte bancaire Gold mastercard.

Au premier essai, aucun ticket n'est sorti. Le pompiste m'a alors demandé de rééssayer et le ticket a bien été cette fois-ci imprimé.

En revenant de vacances, je m'aperçois alors que la première transaction a aussi été débitée.

 

ING ne donne pas suite à mon dossier (message impersonnel dans mon compte client) : 

 

 

"Vous indiquez que votre compte a été débité deux fois du montant de 47,90 EUR le 12/08/2018.

Nous vous informons qu'il s'agit bien de deux transactions distinctes. En effet, celles-ci ont été effectuées consécutivement et toutes les deux avec saisie du code confidentiel de votre carte.

Compte tenu de la situation, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande."

 

Si quelqu'un pouvait me donner une explication à cette réponse (en bref me fournir un extrait des conditions de remboursement dans le cadre d'une telle aventure).... car devoir envoyer un dossier de réclamation par courrier postal pour une banque qui se dit en ligne et qui en plus ronchigne pour un si petit montant sans se baser sur un extrait de conditions générales...

 

 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re: Contestation au porteur refusé

Bonjour

 

En clair, ING ne vous remboursera jamais , puisque vous avez bien effectué 2 paiements distincts

La station essence a été créditée 2 fois, c'est auprès d'elle qu'il faut réclamer

 

La banque est obligée de rembourser les opérations frauduleuses lorsque manifestement vous n'étiez pas l'auteur du paiement

 

Pour cela se reporter au code monétaire et financier consultable sur légifrance

(articles L.133-15 à  L. 133-20)

 

voir les explications par exemple ici en recopiant le lien

economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/fraude-a-carte-paiement

 

 

5 RÉPONSES 5
Contributeur d'honneur

Re: Contestation au porteur refusé

Les cas de double paiement à l'étranger dans les restaurants et maintenant les stations d'essence sont monnaie courante sur le webcafé : La banque de votre pompiste a été créditée deux fois, c'est à votre pompiste de vous rembourser le débit en trop.

 

Les paiements par carte sont "irrévocables".

 

Lorsqu"on a tapé son code et si la transaction est ensuite interrompue on doit exiger le ticket (en général le commerçant s'empresse de le déchirer et le mettre dans sa poche avant de vous demander de recommencer).

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Contributeur fréquent

Re: Contestation au porteur refusé

Bonjour,

 

Le fait que le ticket n'ai pas été imprimé la première fois ne signifie pas que la transaction a échoué, c'est indépendant. Que ce soit involontairement ou volontairement, la station service a encaissé un double paiement.

 

Une transaction inachevée donne lieu à un message sur la machine et/ou à un ticket "opération annulée".

 

Pour ING, au vu des données communiquées par la banque espagnole, vous avez bien effectué apparemment deux achats successifs du même montant, avec utilisation de votre code. Ils ne sont donc pas tenus de vous rembourser.

 

Dans ce cas de figure vous devez réclamer auprès du vendeur (la station service), en lui adressant votre relevé montrant les deux débits identiques, et lui demander le remboursement de l'un des paiements.

Contributeur d'honneur

Re: Contestation au porteur refusé

Bonjour

 

En clair, ING ne vous remboursera jamais , puisque vous avez bien effectué 2 paiements distincts

La station essence a été créditée 2 fois, c'est auprès d'elle qu'il faut réclamer

 

La banque est obligée de rembourser les opérations frauduleuses lorsque manifestement vous n'étiez pas l'auteur du paiement

 

Pour cela se reporter au code monétaire et financier consultable sur légifrance

(articles L.133-15 à  L. 133-20)

 

voir les explications par exemple ici en recopiant le lien

economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/fraude-a-carte-paiement

 

 

Nouveau membre

Re: Contestation au porteur refusé

Merci de vos réponses messieurs.

Je pensais, à priori à tort donc, qu'une carte bancaire gold couvrait ce genre de litige.

Personnellement, je suis pessimiste sur le fait qu'une station essence étrangère deigne me rembourser... la demande proviendrait d'une banque changerait la donne. Mais bon je vais essayer...

De plus, j'avais bien vérifié : aucun ticket n'était sorti la première fois. Dés lors, aucun moyen de savoir si la transaction était passée ou non...

En vous remerciant une nouvelle fois des réponses.que vous avez bien voulu m'apporter.

Contributeur d'honneur

Re: Contestation au porteur refusé

ce qu'il faut retenir,

lorsqu'une transaction est abandonnée après avoir tapé son code, il doit y avoir émission d'un ticket l'indiquant clairemment.

dans les autres cas, s'abstenir de retaper son code, même si le commerçant insiste ...

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