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Moyens de Paiement
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Visiteur

Contestation Opération carte bancaire

Bonjour;

 

Je me permets de vous contacter par ici car mon dossier n'avance pas lorsque j'appelle via le numéro de téléphone.

J'ai effectué un dossier de contestation concernant un paiement d'une carte bancaire d'un montant erronée (facture à l'appui) le 16/01/2019. Or à ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelle de mon dossier.

 

Merci pour votre aide

3 RÉPONSES 3
Contributeur d'honneur

Re: Contestation Opération carte bancaire

Il s'agit normalement d'un cas de remboursement immédiat et automatique (vous n'avez pas demandé le paiement de la somme débitée), mais le délai habituel de traitement de ces opérations carte peut aller jusqu'à 10 jours ouvrés : Votre contestation date du 16 et nous ne sommes que le 29 : Si vous ne voyez pas le remboursement au plus tard ces jours ci sur votre compte, ou si vous n'avez toujours pas de message dans votre espace client, il faut téléphoner au service client.

Visiteur

Re: Contestation Opération carte bancaire

Bonjour;

Alors je reviens aux infos..., j'ai appelé le 30 Janvier, on ma dit qu'il n'avait pas reçu le dossier de contestation.

J'ai donc renvoyé le dossier par l'espace client et par mail.

Hier j'ai rappelé, on me dit qu'il faut patienter.

Cela est inadmissible, cela fait 1 mois que j'ai contesté mon opération, je n'ai aucune information concernant mon dossier.


Comment puis-je faire pour faire avancer mon dossier ?
Contributeur d'honneur

Re: Contestation Opération carte bancaire

Rien ne prouve, à priori, que ce ne soit pas la facture qui soit erronée.

 

Si votre compte a été débité d'un montant différent de la facture le compte du commerçant a, lui, bien été crédité du montant qui vous a été prélevé.

 

Il serait plus simple de réclamer la différence au commerçant... Puisque c'est lui qui est à l'origine de l'erreur ....

 

Une "erreur" que l'on accepte de corriger n'est pas une "fraude".

 

La banque rembourse en cas de "fraude", en cas d'erreur elle peut seulement vous aider à récupérer votre dû avec l'accord de votre débiteur.

 

Cependant : 

lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8NXBR2?OpenDocument

indique :

"

Vous pouvez contester un paiement que vous avez autorisé, dans un délai de 8 semaines à compter du débit en compte, à deux conditions cumulatives :

  • vous n'en connaissiez pas d'avance le montant exact et
  • son montant excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre.

Exemple :
Vous donnez votre numéro de carte pour faire une réservation (auprès d'un loueur de voiture ou d'un hôtel par exemple). Vous ne savez pas à l'avance combien cela vous coûtera exactement. 
A réception de votre relevé de compte, vous constatez que le montant débité dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre.
Vous pouvez contester ce paiement.

Votre banque (ou prestataire de service de paiement PSP) doit dans les 10 jours ouvrables suivant votre réclamation :

  • soit rembourser l'opération en question,
  • soit justifier son refus de vous rembourser."

Si vous connaissiez le montant exact vous n'êtes pas dans ce cas de figure.

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