En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur occasionnel

Comment retrouver un virement effectué sur une CB expirée

Bonjour, 

 

J'ai un problème concernant un compte bancaire, sur lequel j'ai eu plusieurs cartes, avec donc plusieurs numéros différents, mais toujours avec un seul IBAN.

 

1) J'ai effectué un achat sur Internet en 2015 avec une carte de crédit A, expirée à ce jour et depuis assez longtemps, et remplacée par une carte de crédit B avec un tout autre numéro de carte.

 

2) Le bien acquis sur Internet étant tombé en panne en 2018, j'ai fait jouer la garantie qui était encore disponible. Le commerçant a donc gentiment accepté de me rembourser le bien sous forme de virement, mais a crédité la carte A (bien que je l'ai prévenu et envoyé mon RIB...).

 

3) Résultat, je n'ai jamais reçu l'argent sur mon actuel compte en banque, qui lui est commun aux cartes A et B. En gros le compte n'a jamais changé, juste les cartes et leurs numéros.

 

4) J'ai donc contacté ma banque en lui fournissant les informations suivantes : montant du virement, date, référence du virement. Il me manque uniquement le numéro de la carte A que ne possède plus évidemment.

 

==> Ma banque me signale qu'ils ne peuvent pas retrouver de trace du virement sans le numéro de la carte A. Le commerçant affirme qu'ils ne peuvent pas retrouver le numéro de ma carte A, et ré-affirme que si un numéro de référence du virement est généré, c'est que ma banque a bien reçu les fonds.

 

==> Que faire dans ce cas ? Je suis plutôt dans l'idée que ma banque feint de ne pas retrouver les fonds, sous prétexte qu'ils ont besoin du numéro de la carte A. Est-ce qu'un un numéro de référence, un montant et une date peuvent suffire à retrouver un virement  ?

 

==> Je voudrais être sûr de ces informations car j'envisage de faire appel à un médiateur, voire de déposer plainte contre mon conseiller, ma banque.

1 RÉPONSE 1
Contributeur d'honneur

Re: Comment retrouver un virement effectué sur une CB expirée

Le commerçant doit vous fournir une copie de l'avis d'opéré du virement qui contient bien évidemment le numéro de carte ou de compte vers lequel ce virement a (aurait ? ) été opéré.

 

Le montant, la date et la référence ne suffisent évidemment pas : Il faut bien savoir vers quel compte a été demandé (effectué ?) le virement et il n'y a que le commerçant qui peut vous le dire, lui seul sait vers quel compte il a envoyé son virement.

 

A moins que ce que vous appelez "référence" du virement ne contienne déjà cette information.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).