En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Combien de temps dois-je attendre entre l'encaissement d'un chèque et la possibilité d'effectuer un virement ?

Bonjour,

j'ai encaissé un chèque cette semaine et je l'ai vu arriver sur mon compte très rapidement, cela dit lorsque j'essaie de réaliser un virement, il semblerait qu'ING considère que je n'ai pas assez sur mon compte. Pouvez-vous m'indiquer quand est-ce que je serai en mesure d'effectuer le virement ?

Pour information le chèque a bien été débité sur l'autre compte.

Merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Combien de temps dois-je attendre entre l'encaissement d'un chèque et la possibilité d'effectuer un virement ?

Pour compléter, un chèque est toujours crédité sous réserve d'encaissement

concrètement, la banque attend un certain temps le rejet éventuel de la banque émettrice

La durée d'indisponibilité des fonds déposés par chèque sur un Livret d'Epargne est de 10 jours ouvrés. La réglementation bancaire interdisant qu'un Livret d'Epargne ne soit débiteur, la banque attend la fin du délai durant lequel le chèque peut revenir impayé. 

Pour le Compte Courant, la durée d'indisponibilité appliquée est de 5 jours ouvrés.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Combien de temps dois-je attendre entre l'encaissement d'un chèque et la possibilité d'effectuer un virement ?

C'est assez courant, il peut y avoir une dizaine de jours de délai pour vérifications.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Pour compléter, un chèque est toujours crédité sous réserve d'encaissement

concrètement, la banque attend un certain temps le rejet éventuel de la banque émettrice

La durée d'indisponibilité des fonds déposés par chèque sur un Livret d'Epargne est de 10 jours ouvrés. La réglementation bancaire interdisant qu'un Livret d'Epargne ne soit débiteur, la banque attend la fin du délai durant lequel le chèque peut revenir impayé. 

Pour le Compte Courant, la durée d'indisponibilité appliquée est de 5 jours ouvrés.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Visiteur fréquent

Jai encaissé le chèque le 16 décembre sur mon compte courantetje vois confirme n'avoir toujours rien reçu, il semblerait que la règle des 5 jours ne marche pas...
Highlighted
Visiteur fréquent

Je suis même à découvert à cause de cela...
Highlighted
Contributeur d'honneur

Le chèque est porté sur votre compte dès sa réception par ING : si vous ne voyez rien c'est qu'il n'a pas encore été reçu.

Ensuite la somme du chèque peut, en cas de vérification, être bloquée pendant 5 jours ouvrés avant d'être utilisable.

Mais elle est toujours inscrite au compte dès réception.

C'est du moins ce que j'ai compris ou crû comprendre.

Highlighted
Visiteur fréquent

Le chèqué étant apparu sur mon compte le lundi 16 décembre 2019, les 5 jours ouvrés sont passés et lorsque j'essaie de faire un paiement, le site m'indique que je n'ai pas les fonds suffisants alors qu'ils sont plus que suffisants. Pouvez-vous m'indiquer où vous avez obtenu cette information concernant les 5 jours ? Merci

Highlighted
Contributeur d'honneur

réponse syur ce forum, il y a ien longtemps (12/07/2014) d'un modérateur d'ING

communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/Probl%C3%A8me-encaissement-ch%C3%A8que/td-p/22043

puis régulièrement relayée par nos soins au fil des discussions

Bon Noël

Highlighted
Contributeur d'honneur

Il y a peut-être une autre raison, une empreinte si vous avez réservé un hôtel ou un séjour etc... ?

Effectivement le délai d'insponibilité des chèques est bien de dix jours (réponse de la modération ING janvier 2018), comme sur les livrets donc :

"Le délai d'indisponibilité d'un chèque est de 10 jours ouvrés. C'est une obligation de vigilance, nous effectuons des contrôles sur les chèques déposés à l’encaissement sur les comptes."

communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/D%C3%A9lai-de-disponibilit%C3%A9-d-un-ch%C3%A8que-d%C3%A9pos%C3%A9-sur-compte-courant/td-p/109053

La référence de Pilou qui indique 5 jours pour les compte courants est antérieure (2014).

Droit-finances confirme les dix jours ouvrés :

"- délai d'encaissement : 10 jours maxi pour que la banque puisse verifier la provision sur le compte du tiré et par conséquent vous eviter tous lproblèmes si le chèque revient impayé 

- date de valeur : j + 3 ouvrés, s'est a cette date que le chèque est réélement sur le compte 

pour info certaines banques, peuvent proposer des dates de valeur à j pour les remises de chèque, bien sur service facturé

"

Nous avons la chance chez ING d'avoir les dates de valeur à j sans surfacturation.

droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3969361-disponibilite-d-argent-apres-remise-de-cheque

Si vous êtes sûr que votre chèque n'est pas en bois vous pouvez normalement utiliser votre découvert sans risquer d'agios puisque la date de valeur de votre chèque (lorsqu'il sera confirmé en fin d'année ou début d'année prochaine), sera celle du 16 décembre.

Cela ne résoud pas le problème des paiements par carte (il vous faudrait plusieurs comptes et plusieurs cartes pour le résoudre au moyen du découvert).

Highlighted
Visiteur fréquent

Je vous confirme que le chèque n'est pas en bois, que le compte émetteur a bien été débitté depuis mercredi ou jeudi dernier, j'ai de plus joint le service client ING qui m'a en effet confirmé que le chèque mettait bien 10 jours à être validé et que je ne peux pas effectuer de virement avant cette limite.

Mon compte étant à découvert je ne peux plus utiliser ma CB avant vendredi prochain (voir la semaine d'après compte tenu de la période). Moi qui part en vacances dans 2 jours, ça n'est vraiment pas pratique...

Highlighted
Contributeur d'honneur

Il est vrai que le chèque est pratique (et encore ! Smiley heureux) pour le payeur : Chaque fois que nécessaire je paie par chèque  - mais que ce n'est pas en faveur de celui qui est payé (au point que beaucoup refusent d'être payés par chèque).

Vous pouvez peut-être téléphoner au service client pour voir s'ils ont une solution de dépannage pour l'utilisation de la carte ?

Ou vous limiter aux achats auprès des commerçants qui (à leurs risques et périls) ne font pas de demande d'autorisation ?

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour, Nous somes le samedi 28/12 soit 12 jours après l'encaissement par ING de mon chèque et vous confirme que la somme apparait toujours lorsque je consulte le solde mais que je ne peux toujours pas faire de virement... 

Highlighted
Modérateur

Re: Combien de temps dois-je attendre entre l'encaissement d'un chèque et la possibilité d'effect...

Bonjour Zayf

Dans votre cas, il convient de contacter notre Centre de Relation Clients afin d'en savoir plus. 

Bon week-end. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).