En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
sialy12
Visiteur occasionnel

Cloture du compte mais chèque de banque non reçu

Bonjour,

J'ai un problème avec mon ancienne banque La Banque Postale. Je n'utilise pas beaucoup La Banque Postale mais j'ai un compte livret A chez elle depuis quelques années et un compte courant non utilisé. Il y a une semaine quand je voulais transférer l'argent du compte livret A vers ING, j'ai été choquée que ce compte là a été cloturé en mai 2020 et le solde était à 0€!!

Vu que je n'ai reçu aucune notification pour cette cloture, ni par courrier, ni par SMS, j'ai contacté la banque pour voir où se trouve mon argent, mais ils n'ont pas plus d'information que moi. Le conseiller m'a dit qu'une investigation a été lancée mais il me semble que c'est plutot sur la cause de cloture mais pas la trace de mon solde.

Après avoir contacté quelques amis, une copine m'a dit qu'elle avait eu le même problème avec La Banque Postale ces jours ci. Mais elle a reçu une lettre AR qui lui dit que "La Banque Postale a décidé de cloturer ses comptes livret A et Livret DD", parce que "le fonctionnement actuel de ces comptes ne correspond pas au fonctionnement attendu". Nous ne comprenons pas ce que ça veut dire.

Comme je ne voit pas de virement sur mon compte courant à La Banque Postale, je soupçonne que la banque ait émis un chèque pour le solde du compte. Mais jusqu'à présent, je n'ai rien reçu. Dans ce cas-là, est-ce que je peux demander à la banque de me renvoyer un nouveau chèque? Je suppose que ce genre de cheque devrait etre envoyé par AR, si je n'ai pas reçu il devrait le savoir non?

Est-ce que vous pouvez m'indique les démarches à suivre dans ce cas-là? C'est possible de récupérer mon argent? Est-ce que je devrais déposer une plainte au commissariat?

Mille merci!

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Cloture du compte mais chèque de banque non reçu

Le livret A banque postale fonctionne obligatoirement avec le compte courant de la banque postale.

Si un compte courant n'est jamais utilisé il est clôturé par la banque et donc le livret A également.

Mais auparavant la banque postale prévient toujours par courrier postal : Vous avez dû changer d'adresse entre temps et donc non reçu les courriers.

Il s'agit de réclamer votre dû auprès de la banque postale en émettant une réclamation dont le traitement ne devrait pas dépasser deux ou trois semaines et, en cas de réponse non satisfaisante, recourir au médiateur.

Ces opérations de clôture de vos comptes banque postale étant récentes (le mois dernier) le traitement de votre réclamation devrait être rapide.

Si votre compte courant n'est pas clôturé vous devriez y voir apparaitre le montant qui était sur le livret A mais il peut y avoir un délai, nous ne sommes que début juin.

La banque postale est très pointilleuse sur les livrets en ce moment (qui lui font perdre de l'argent par ces temps de taux négatifs).

sialy12
Visiteur occasionnel

Bonjour tropcher@,

Merci beaucoup pour votre réponse.  J'ai recontacté mon conseiller ce matin, effectivement, il m'a expliqué que mes livrets sont cloturés par La Banque Postale à cause de l'office auquel ces comptes sont rattachés est fermé. Il m'a aussi indiqué que le solde du compte devrait etre m'envoyé par chèque. Mon compte courant n'est pas fermé. Je suis surprise pourquoi ils ont choisi ce traitement par cheque et courrier alors que nous sommes toujours en etat d'urgence sanitaire.

Je suis aussi allée à la poste dans ma ville pour tenter ma chance, avec l'espoir de trouver peut-etre les courriers AR contenant le cheque. Mais il semble qu'à cause de la crise sanitaire, tous les courriers AR vers les trois bureaux de poste de ma ville avant se rassemblent aujourd'hui à une seule poste. Les cartons de lettres sont partout. Avec chaque demande, le personnel devrait fouiller un peu dans toutes les boites pour reperer la lettre... Au final, on n'arrive pas à trouver ma lettre. Les deux personnes devant moi sont dans la meme situation.

Je viens de faire la réclamation et j'espère avoir un resultat la semaine prochaine...

Alexandru92
Visiteur occasionnel

Bonjour

Je suis dans la même situation que toi!

Je me bats depuis un mois et je n'ai pas de réponse.

Comment avez-vous récupéré votre argent?

MERCI

Doriane-D
Modérateur

Bonjour Alexandru92,

Bienvenue sur la communauté ING.

Lors de l'envoi d'un chèque de banque, nous avons un délai de 4 à 8 semaines.

Si votre adresse est bien à jour et que vous avez déjà contacté le Centre de Relation Clients, je vous invite à patienter.

Ce chèque vous sera transmis.

Bonne journée.

Doriane-D

Alexandru92
Visiteur occasionnel

Merci pour la réponse!😊

ils sont très dangereux avec de telles actions.

Doriane-D
Modérateur

Alexandru92 :)

A bientôt

Doriane-D

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).