En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Chèques à l'etranger zone euros

Bonjour, je suis actuellement en Finlande et j'aimerais savoir si d'une part je peux effectuer des paiements par chèques et d'autre part y a t-il des Frais? Merci pour vos réponses 

Sethi

6 RÉPONSES 6
Contributeur estimé

Re : Chèques à l'etranger zone euros

Bonjour Sethpremier

Le chèque est un moyen de paiement peu utilisé en Finlande; l'utilisation de la CB étant préférée.

Si les commerçants finlandais acceptent vos chèques et que vous n'êtes pas fiché FCC (interdiction d'émettre des chèques), vous pouvez utiliser ce mode de paiement.

En consultant les tarifs, je n'ai pas vu de frais pour les chèques émis hors place.

https://www.ingdirect.fr/compte-courant/tarifs/

Bon séjour

Visiteur

Merci beaucoup de cette information Depassage je vais faire un test demain, je vous tiendrais au courant. J'ai égaré ma CB c'est pour ça que je pose la question pour les chèques.

Merci aussi pour le séjour, je suis en déplacement professionnel pour 12 à 18 mois !!!

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour,

Je serais surpris qu'un commerçant finlandais accepte vos chèques, en tout cas lui va avoir des frais là dessus (à moins qu'il ait une banque vraiment cool).

Retraité du Web Café

Re: Chèques à l'etranger zone euros

Bonjour Sethipremier, Depassage et Jeancdnet,

@Sethipremier, nous sommes ravis de vous compter comme nouveau membre de la communauté ING Direct.

Les chèques que nous délivrons comportent la mention "payable en France". Par conséquent vous ne pouvez pas payer en chèque autre part qu'en France. 

@Depassage et Jeancdnet, nous vous remercions pour votre aide sur la communauté ING Direct. 

Nous vous souhaitons une bonne journée à tous les trois.

Contributeur estimé

Bonjour

Cette réponse est en contradiction avec d'autres sources officielles :

"Vous ne pouvez utiliser votre chéquier en euro que dans les pays de la zone euro et que si le commerçant l'accepte.

Votre établissement bancaire peut vous prélever des frais. Ces frais sont variables d'un établissement à l'autre."

Source : service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2402

"L'article L131-32 et L131-59 al.2 sur la durée de validité des chèques

Le délai de validité d'un chèque varie selon son lieu d'émission

• Pour un chèque émis et payable en France métropolitaine, le délai est de 1 an et 8 jours après son émission...
  • Le délai est de 1 an et 20 jours pour un chèque émis dans autre pays européen et payable en France métropolitaine (les chèques émis dans les pays riverains de la Méditerranée sont considérés comme émis en Europe)
  • Un chèque émis dans un pays non européen et payable en France métropolitaine peut être encaissé jusqu'à 1 an et 70 jours après son émission.

Le point de départ de tous ces délais est le jour porté sur le chèque comme date d'émission.

L'article L131-32

• Le chèque émis et payable dans la France métropolitaine doit être présenté au paiement dans le délai de huit jours. Le chèque émis hors de la France métropolitaine et payable dans la France métropolitaine doit être présenté dans un délai, soit de vingt jours, soit de soixante-dix jours, selon que le lieu de l'émission se trouve situé en Europe ou hors d'Europe. Pour l'application de l'alinéa précédent, les chèques émis dans un pays riverain de la Méditerranée sont considérés comme émis en Europe.
  • Le point de départ des délais indiqués au deuxième alinéa est le jour porté sur le chèque comme date d'émission."

Source : verifiance-fnci.fr/6012-A-propos-de-Verifiance/6016-Legal-et-reglementation

Contributeur estimé

En gros, si une banque non française présente un chèque à l'encaissement à ING, ING refusera de le payer.

Le chèque étant émis hors France, l'émetteur du chèque ne sera pas inquiété (on ne peut le ficher interdit bancaire par exemple).

Le seul perdant sera la commerçant qui aura accepté ce chèque hors place.

C'est bon à savoir.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).