En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Chèque sans provision

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines j'ai voulu ouvrir un livret A avec un chèque. Entre temps, j'ai eu une réponse positive pour mon appartement et n'avait donc plus assez de provision sur mon compte courant. ING m'a donc envoyé un mail pour me prévenir que la provision de mon chèque n'était pas assez importante; j'ai donc appelé ING directement pour leur expliquer mon soucis, une dame m'a dit de faire un virement à partir de 10€ pour débloquer le livret A et que je n'aurai pas de soucis.
Or, actuellement à l'étranger, on vient de me prévenir que j'avais recu un recommandé et que je ne pouvais plus payer par chèque pendant 5 ans !! Que dois je faire ?

Merci
5 RÉPONSES 5
Highlighted
Contributeur estimé

Re: Chèque sans provision

Bonjour AliceCrx93

Vous avez apparemment réglé votre soucis d'ouverture de livret A mais n'avez pas régularisé dans les délais me chèque sans provision émis, même s'il s'agit d'un chèque tiré de votre compte pour un autre compte vous appartenant.

Il faut que vous régulariser votre situation dans les meilleurs délais.

Pour lever votre interdiction bancaire, vous pouvez :

• régler au bénéficiaire du chèque le montant du chèque par un autre moyen en échange du chèque impayé. Il faudra après transmettre ce chèque à la banque afin de lui prouver que la régulariation a bien eu lieu. Une attestation sur l'honneur sera rejetée.
  • réapprovisionner votre compte du montant du chèque impayé et demander au bénéficiaire de la représenter à nouveau sur votre compte
  • bloquer le montant du chèque sur votre compte ; le blocage entraînant la levée de l'interdiction

Quelques jours apès la régularisation, la banque demandera la levée de votre interdiction bancaire et vous ne serez plus fichée (s'il s'agit du seul chèque impayé émis; sinon il faudra régulariser l'ensemble des chèques sans provision émis pour qu'il y ait levée).

Contactez votre service clientèle pour lui indiquer de quelle manière vous allez régulariser (avant de le faire) pour qu'il vous donne un complément d'information.

Le bénéficiaire du chèque étant l'émetteur du chèque, la solution 1 semble celle la moins contraignante.

Lorsque vous retournerez en France, vous pourrez vous charger de cette régularisation. En attendant, n'émettez plus de chèques.

Cdt

Contributeur fréquent

Étonnant qu' un conseiller vous est dit de faire un virement de 10e car si le chèque émis pour l ouverture du livret a est un chèque inferieur à 15e il ne peut pas être rejeter peut importe qu' il y est la provision ou non et en aucun cas une interdiction d émettre de chèque peut être effectuer recontacter ing et consulter le code monétaire et financier
Modérateur

Bonjour AliceCrx93, Depassage, Allyson,

@AliceCrx93, nous vous souhaitons avant toute chose la bienvenue sur la communauté ING Direct. Nous souhaitons faire des vérifications sur votre dossier. Afin de vous apporter notre aide et de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

@Depassage et Allyson, nous vous remercions pour votre aide sur la communauté ING Direct.

Nous vous souhaitons une bonne journée à toutes les trois.

Nouveau membre

Bonjour

Vous dites que si le chèque est régularisé par un autre moyen il faut le retourner à la banque ... mais à quelle adresse postale ?

Merci

Modérateur

Bonjour Drasstik

Je vous prie de nous excuser pour le délai de réponse et vous souhaite la bienvenue sur la communauté :)

Si vous avez un chèque impayé à régulariser, la solution la plus simple et rapide est de demander au bénéficiaire du chèque de le représenter au paiement auprès de sa banque et bien entendu une fois que votre compte a été réapprovisionné en conséquence. 

Si vous décidez de régler autrement le chèque impayé, vous devez nous restituer obligatoirement le chèque original à l'adresse : 

ING - Service des Opérations

Immeuble Lumière

40, Avenue des Terrois de France

75616 Paris Cedex 12

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. 

Bonne fin de journée. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).