En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Laneshka
Visiteur fréquent

Chèque envoyé jamais reçu

Bonjour

J'ai envoyé un chèque il y a plus d'une semaine, mais la personne me dit ne pas l'avoir reçu. J'ai besoin de lui en renvoyer un autre, mais je n'ai bien sûr pas envie qu'elle encaisse les deux.

Sur le site, on peut faire opposition uniquement en cas de perte et de vol : puis-je considérer cela comme un perte ?

Aussi, autre sujet toujours sur un chèque. J'ai un chèque, encaissé cette fois, par une société qui ne m'a jamais livrée, et je viens de l'apprendre elle est en liquidation judiciaire... Puis-je aussi faire opposition à cette opération ou est-ce trop tard ? Ya-t-il une chance qu'on me rembourse ?

Merci

Cordialement

Laneshka

3 RÉPONSES 3
Dn2199
Nouveau Contributeur

Re: Chèque envoyé jamais reçu

Alors je ne suis pas un pro, néanmoins en attendant qu'un conseiller passe par là.

1) Ton premier chèque n'a pas été reçu, il est donc perdu.

Il me semble que chez ING l'opposition sur un chèque est gratuite.

2) Non je te conseille pas de faire opposition sur le deuxième cas.

Les seuls cas d'opposition admis sont la perte et le vol, et donc ce n'est pas ton cas.

Tu n'as malheureusement plus qu' à espérer qu'il reste encore de l'argent une fois la liquidation effectuée, l'état et les fournisseurs sont payés en premier, les consommateurs eux rammassent les miettes quand il en reste...

Bonne journée

Allyson
Contributeur fréquent

Bonjour le bénéficiaire doit vous faire une attestation de désistement de cheque indiquant qu il n a jamais reçu le premier et ensuite vous pourrez lui en faire un second garder bien cette attestation avec vous au cas où il aurait fait une fausse attestation et bien reçu le premier vous pourrez vous retourner contre lui mais vous ne devez pas faire opposition car le chèque est signé par vous vous en été bien à l origine et ce n est pas vous qu' il l avez perdu
Doriane-D
Modérateur

Bonjour à tous,

Une opposition à un chèque peut être faite sous uniquement les motifs suivants :

-la perte

-le vol

-l’utilisation frauduleuse (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire par exemple)

-la procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.

Par conséquent @Laneshka vous pouvez effectuer une mise en opposition de votre 1er chèque car il est probablement perdu dans le transport, néanmoins le second étant débité depuis plus de 8 jours cela ne sera pas possible.

Nous vous rappelons qu'une opposition ne peut être faite si vous êtes en litige avec le bénéficiaire par exemple si vous n'êtes pas satisfait d'un objet acheté ou d'un service rendu.

Une opposition est possible en ligne ou en contactant notre Centre de Relation Client.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).